Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 23:26:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La colombe

Auteur Sujet: La colombe  (Lu 1151 fois)

Hors ligne Dropp

• Tabellion
  • "Météooooo"
La colombe
« le: 02 Septembre 2016 à 23:41:17 »
Salut !
Je n'arrivais pas à résister à l'envie de vous faire partager une petite histoire qui me trottait dans la tête. Je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais j’espère que ça vous plaira.
Bonne lecture !

La colombe

La colombe traversait le ciel grisâtre de la ville. Le vent fouettait ses plumes immaculées tandis qu'elle survolait les grattes-ciel. Elle fonçait à une allure impressionnante, dépassant voitures, tramway, motos. En contrebas, la mégalopole était en ébullition. Le vacarme citadin lui parvenait, mais elle n'y prêtait guère attention. Tout cela n'était pour elle qu'un brouhaha inconsistant et incompréhensible, voire insignifiant. Car elle dominait le monde de là où elle était. Sa seule limite était l'horizon. D'un coup d'aile, elle pouvait s'éloigner de cette tumulte et se laisser porter vers un endroit plus paisible.

Pourtant, elle choisit de se poser sur un poteau électrique. Juste au-dessus de ce qui semblait être une scène de désastre. Un homme gisait à terre, face à une petite berline bleue. Mais ça, la colombe ne le comprenait pas. Tout ce qu'elle distinguait, c'était les êtres enveloppés dans de drôles d'uniformes blancs qui s’affairent autour de la masse au sol. Il y avait des cris, des hurlements, des pleurs. L'oiseau regarda tout ce petit monde d'un œil indifférent.

-Vite, passe-moi les compresses, il perds tout son sang ! Hurla l'un des secouristes.

L'ambulancier appuya sur la blessure de la victime, qui fût soudainement prise de spasmes.

-Merde, il nous fait un arrêt !

Une foule s'était agglutiné autour du petit manège. Certains plaquaient leurs mains devant leur bouche en signe d’effarement, alors que d'autres affichaient une expression de curiosité. Il y en avaient même qui filmaient à l'aide de leurs portables.

-Le défibrillateur, vite ! Cria le secouriste agenouillé aux cotés de la victime.

Son collègue alla chercher la machine demandée dans l'ambulance, avant de revenir en courant.

-Allez, on dégage !

La victime se souleva sous le coup de l’électrochoc.

-Encore !

La colombe observait avec de plus en plus de curiosité. Elle ne comprenait pas ce qu'il se passait, mais semblait intéressée par ce spectacle. Elle surveilla les multiples tentatives de sauvetage des secouristes qui se révélèrent vaines.

-Il est mort...

Les curieux qui étaient venus assister à tout cela poussèrent un soupir de regret. La tristesse s’abattit sur tout ce petit monde. La colombe, sur son perchoir, assista au silence de deuil qui envahit l'assemblée. Et ça, elle le comprit.

Soudain, un rayon de soleil perça au travers de la grisaille qui recouvrait le ciel, illuminant l'avenue pendant un bref instant. La lumière d'une pureté éblouissante fit rayonner le plumage de la colombe. La lueur éclatante enveloppant l'animal persista quelques secondes après que les nuages aient à nouveau repris leurs droits.

-Regardez !

Ce cri attira l'attention de la foule vers le mort. Il n'en était plus un.

-Oh mon Dieu, il respire ! S'exclama l'un des secouristes.

En effet, la victime avait rouvert les yeux. Haletant, le pauvre homme se redressa. Il était perdu, secoué par ce qu'il avait vécu.

-C'est un miracle ! Hurla l'un des spectateurs.

-C'est incroyable ! Beugla un autre.

Les cris de joie et d'allégresse parvenaient à la colombe qui reprit son envol. Personne ne l'avait remarqué. Personne à part un sans-abri, assis au bout de la rue, qui la regarda s'envoler vers le ciel terne.

Il ne dit rien. Mais dans ses yeux embués de larmes se lisait une émotion.

L'espoir.
« Modifié: 31 Octobre 2016 à 16:50:51 par Dropp »

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
Re : La colombe
« Réponse #1 le: 03 Septembre 2016 à 00:18:24 »
Je serai concis.

C'est bien, malgré quelques fautes de style c'est plutôt agréable.
Au présent.
J'ai lu malgré toi tout ton texte au présent ; c'est incomparable de force.

Voilà !

Nacas.
« Modifié: 03 Septembre 2016 à 11:07:57 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #2 le: 03 Septembre 2016 à 10:44:06 »
Salut Dropp !
Dans l'ensemble le texte est joli malgré quelques erreurs : par exemple, "Tout autour, une foule s'était agglutiné autour du petit manège", avec la répétition de "autour".
Je suis d'accord avec le commentaire précédent, ton texte semble gagner en puissance lorsqu'il est passé au présent. De plus, la fin aurait sans doute méritée d'être plus douce que le reste du texte qui, à l'image de l'action, est brutal.
Cela reste un bon texte.
A bientôt,
Sonadoré
Utopisme

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 04 Septembre 2016 à 11:08:54 »
Salut Dropp !

Le vacarme citadin lui parvenait
Pas fan  :/

Tout cela n'était pour elle qu'un brouhaha inconsistant et incompréhensible, voire insignifiant.
Je pense que tu peux, soit carrément le supprimer, soit l'améliorer, mais en l'état ça apporte pas grand chose.

Hop, lu ! L'idée est intéressante, mais je trouve le tout un peu court. La description de la scène sous le regard de l'animal ne va pas assez bien, je trouve, je veux dire qu'à part de l'incompréhension, on sait pas trop ce qu'elle en pense. Y a aussi une légère critique du filmage de la scène par des badauds qui pointe le bout de son nez, mais on a à peine le temps de la voir. On voit un peu la chute venir, mais elle fait le boulot et marche plutôt bien. Un petit texte avec un message sympathique, donc :)
Merci pour ce texte !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #4 le: 31 Octobre 2016 à 06:53:40 »
Oh la jolie histoire :)

Je crois qu'on ne met pas de majuscule dans les incises, il me semble, hein...

Le style tient la route, le hasard est plein de promesses.

Je dirais que ça fonctionne :)

Hors ligne Dropp

• Tabellion
  • "Météooooo"
« Réponse #5 le: 31 Octobre 2016 à 15:25:15 »
Salut !
Merci pour vos retours.

@La Marquise
Oui, c'est une vilaine habitude que j'ai de mettre des majuscules dans les incises. Ca me paraît moche sinon. Content que ça t'ait plu sinon.

@Zagreos
Oui, la petite critique est légère, mais je ne voulais pas trop insister là dessus. C'est un petit tacle en passant, qui a en plus pour objectif de rendre le tout plus "réaliste". Le "voire insignifiant" est là pour montrer que la colombe est au-dessus de tout. Je voulais en faire un genre d'être fantastique, symbolique, qui représente l'espoir. C'est pour ça que je n'ai pas trop mis ce qu'elle pensait de tout ça : elle s'en fout. Pour elle, nous ne sommes que des petits machins qui frétillent au sol. Mais en même temps, je ne voulais pas expliciter le caractère surnaturel de la colombe.
Après, je suis d'accord, oui c'est un peu court. Au début, je voulais faire plusieurs scènes comme ça, où la colombe va d'un endroit à l'autre et fait des "miracles". Et puis, je me suis dit : La flemme C'est peut-être mieux si ce n'est pas évident que c'est l'animal qui est à l'origine des événements. Peut-être que certains y verront juste une coïncidence qu'elle soit là au même moment, et que je ferais mieux de laisser le lecteur interpréter le récit.
En tout cas, merci pour ta lecture.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

@Sonadoré et Nacas
Eh ben, figurez-vous que j'ai commencé mon texte au présent. Et puis, quand je suis arrivé à la partie dialogue, je me suis : "Oulà c'est vilain, faut que je change". Et merci de votre lecture !

Désolé du temps que j'ai mis à répondre. Je n'aime pas faire remonter mes textes depuis les tréfonds. J'attends de pouvoir répondre à tout le monde d'un coup.

A plus sur le forum !

MZK

• Invité
« Réponse #6 le: 31 Octobre 2016 à 15:28:44 »
Hello,

Quelques problèmes avec des formulations un peu malvenues mais dans l'ensemble ça se lit.
Au plaisir,

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #7 le: 10 Novembre 2016 à 00:41:52 »
Salut Dropp
J'aime énormement l'atmosphère de ce récit, sa couleur poétique au beau milieu d'une urgence vitale, d'une agitation. Vraiment c'est top.  :)Plusieurs formulations mériteraient d'être améliorées, et malgré tout, l'histoire " respire" déjà.
 Ce petit moment m'a donné envie d'écrire    8), merci à toi !
Luv :-*

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.