Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 04:36:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Noël, Joyeux Noël

Auteur Sujet: Noël, Joyeux Noël  (Lu 3611 fois)

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
Re : Noël, Joyeux Noël
« Réponse #15 le: 08 Novembre 2016 à 17:32:56 »
Très beau contre-texte Goémine !
Et joyeux Noël par avance ;)

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #16 le: 08 Novembre 2016 à 18:01:50 »
Merci de tes bons vœux.

Je ne suis pas très contente de mon texte tu sais... je l'ai rédigé d'une seule traite, un peu en colère à vrai dire...

Sans doute agacée par l'idée de te voir généraliser sur ce qui peut être une belle fête, un vrai beau moment...

Mais je suis chanceuse, j'habite au fin fond du monde, dans un trou perdu , préservé dans sa simplicité, et entourée de ma famille, tordue, précaire, recomposée mais pleine d'amour aussi.

j'ai tout à fait conscience que tout cela fait cliché ( les yeux des enfants qui brillent, la cheminée qui flambe, les petits déjeuners Banania-ricoré)  mais ça existe pour de vrai tu sais ?  ...

Ce que tu décris existe également, mais s'il te plait ne soit pas si amer...

je te souhaite de belles fêtes de fin d'année,

Garde haut ton cœur, ta plume et ton espoir intact. Emmerde les méchants et soit plus fort qu'eux....

comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
Re : Re : Noël, Joyeux Noël
« Réponse #17 le: 09 Novembre 2016 à 08:54:41 »
Merci de tes bons vœux.

Je ne suis pas très contente de mon texte tu sais... je l'ai rédigé d'une seule traite, un peu en colère à vrai dire...

Sans doute agacée par l'idée de te voir généraliser sur ce qui peut être une belle fête, un vrai beau moment...

Mais je suis chanceuse, j'habite au fin fond du monde, dans un trou perdu , préservé dans sa simplicité, et entourée de ma famille, tordue, précaire, recomposée mais pleine d'amour aussi.

j'ai tout à fait conscience que tout cela fait cliché ( les yeux des enfants qui brillent, la cheminée qui flambe, les petits déjeuners Banania-ricoré)  mais ça existe pour de vrai tu sais ?  ...

Ce que tu décris existe également, mais s'il te plait ne soit pas si amer...

je te souhaite de belles fêtes de fin d'année,

Garde haut ton cœur, ta plume et ton espoir intact. Emmerde les méchants et soit plus fort qu'eux....

Bin... Je sais pas si j'ai généralisé, c'est juste mon sentiment face à l'invasion commerciale et angélique à laquelle nous sommes je me sens exposée et agressée chaque hiver. Forcément dans un texte sarcastique on grossit le trait. Profites de ton trou paradisiaque et surtout de ta chouette famille  :)

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #18 le: 09 Novembre 2016 à 10:39:54 »
Je partage l'avis de Ben.G. Par delà l'éructation juvénile et passablement névrotique, je ne vois pas trop l'intérêt moraliste de ton petit texte. Retire les chapons et les sapins, et ce que tu dénonces se passent tous les jours de l'année dans nos sociétés consuméristes. Noël ne change absolument pas les hommes ni en bien ni en mal. Attends d'avoir ton premier gosse, de voir briller ses yeux lorsqu'il déballera son premier paquet cadeau, et tu changeras probablement d'avis. Lorsque j'avais trois ans, je détestais les navets, les betteraves, les petits pois, les brocolis. Maintenant, je les adore.
Bien à toi !

Hors ligne Inka

• Tabellion
« Réponse #19 le: 09 Novembre 2016 à 10:54:32 »
Disons que l'invasion commerciale est plus agressive et insupportable à un moment où le sens de la fête est censé exprimer le contraire. Je ne pense pas que ce soit particulièrement névrotique ou juvénile d'en être touché ou de s'en sentir agressé.

Le point de vue d'Hiromi n'est peut-être pas original, mais il se défend. Je crois que le texte mériterait d'être réécrit pour être plus percutant dans sa démonstration.

Ce qui n'empêche pas non plus qu'on peut se souvenir que les fêtes de fin d'année sont avant tout des fêtes de la lumière, pour conjurer le plus sombre de l'année. A chacun de faire sa propre lumière, et la joie des enfants en est une, on peut bien sûr en allumer d'autres. Réveillons et cadeaux matériels ne sont pas obligatoires, et personnellement j'apprécie toujours l'atmosphère particulière de cette période, ce temps suspendu propice à l'attention.

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
Re : Re : Noël, Joyeux Noël
« Réponse #20 le: 09 Novembre 2016 à 11:02:04 »
Disons que l'invasion commerciale est plus agressive et insupportable à un moment où le sens de la fête est censé exprimer le contraire. Je ne pense pas que ce soit particulièrement névrotique ou juvénile d'en être touché ou de s'en sentir agressé.

Le point de vue d'Hiromi n'est peut-être pas original, mais il se défend. Je crois que le texte mériterait d'être réécrit pour être plus percutant dans sa démonstration.

Ce qui n'empêche pas non plus qu'on peut se souvenir que les fêtes de fin d'année sont avant tout des fêtes de la lumière, pour conjurer le plus sombre de l'année. A chacun de faire sa propre lumière, et la joie des enfants en est une, on peut bien sûr en allumer d'autres. Réveillons et cadeaux matériels ne sont pas obligatoires, et personnellement j'apprécie toujours l'atmosphère particulière de cette période, ce temps suspendu propice à l'attention.

Il est clair que je ne l'ai pas assez travaillé et écrit... Je vais voir si j'ai le courage de le refaire  :)

Hors ligne Cambrien

• Aède
« Réponse #21 le: 09 Novembre 2016 à 15:12:37 »
aller réveillonner devant des paires de nichons qui se balancent dans les cabarets les plus selects de la ville.

C’est encore possible, ça ?
Toi qui es intéressée par le Japon, tu dois bien deviner pourquoi le nombre de touristes japonais en France a diminué de 39 % en un an.

Les attentats ont bon dos...

Comme chaque année, à Noël, la famille s’engueulera à table, une grande partie sanglotera, d’autres divorceront, quelques-uns se suicideront.

Quand les familles existent encore. Et quand bien même, ce n’est pas pour autant qu’elles se réunissent.

Comme chaque année je ne fêterai pas Noël, mais je vous le souhaite quand même à l’avance  ;)

En ce cas, ton souhait résonne bizarrement.

Un coup de gueule comme on en voit fleurir (est-ce de saison ?) à chaque fête de fin d’année.
Ce n’est pas un mauvais texte dès lors qu’on le prend pour ce qu’il est. Le tout ne comporte ni réflexion, ni véritable argumentaire ou pertinence quelconque.
Bref, une sorte de billet d’humeur.
Pourquoi pas ?

PS Le plus marrant est que parfois la réalité s’avère pire que ce que tu évoques dans ton texte.

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #22 le: 09 Novembre 2016 à 15:23:44 »
Merci Cambrien !
Ce n'est pas un coup de gueule, juste un petit pipi acide laché sans malice sur le poteau de l'angélisme.  ;)

Je n'aime pas cette fête artificielle, pour autant je la souhaite bonne à ceux qui vont s'y adonner  :)

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #23 le: 10 Novembre 2016 à 17:04:46 »
Je l'ai étoffé, j'ai besoin de vos retours.

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #24 le: 10 Novembre 2016 à 20:40:47 »
Bonsoir Hiromi,

Je te trouve beaucoup de courage et de sincérité dans ton vouloir d'amélioration, ( bon... ça reste ton postulat, qui demeure  plein d'amertume bien sûr, mais cela t'appartient )

Même si nous ne sommes pas ( entièrement ) d'accord sur le fond, tu as tout mon soutien

D'ailleurs, depuis hier, va savoir pourquoi, j'ai moins foi en l'intelligence humaine ...

bravo pour ta ténacité

Goémine
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #25 le: 10 Novembre 2016 à 21:06:04 »
Bonjour à toi,
Le texte devient assez percutant, bien plus intéressant, oui.. ! Il me plaît assez, c'est une bonne idée de  l'avoir transformé. Une très belle phrase  vers la  fin sur les silences,  les promesses non tenues etc...

(Petit bémol:
Je n'ai pas aimé,  pas cru dans la phrase qui évoque les âmes d'enfants qui chutent - comme les aiguilles du sapin.)
Bon, joyeuse soirée de non Noël à toi,  l'essentiel est d'être heureux !
Luv :-*

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #26 le: 10 Novembre 2016 à 21:16:54 »
Merci à vous deux, les filles  :) ça m'encourage vraiment à essayer de m'améliorer, j'ai tendance à être trop vive, pas assez profonde.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.