Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Septembre 2026 à 06:22:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Putain de cirque

Auteur Sujet: Putain de cirque  (Lu 5257 fois)

Hors ligne trompette sournoise

• Scribe
Putain de cirque
« le: 15 Novembre 2007 à 00:03:08 »
Putain de cirque.

Les motifs sur la cravate du clown, la forme de la bague sur l’index de la trapéziste, la coupe de cheveux du dresseur, la taille des oreilles du lion, la couleur du rideau en arrière plan. SIX. Ca fait six. C’est une mascarade. Six et pas une de plus. C’est un scandale. Je cherche la dernière depuis ce matin. Elle n’existe pas. C’est un complot. Pendant un moment, il m’a semblé que le clown avait un oeil plus gros que l’autre sur l’image de gauche. J’ai mesuré. Strictement identiques : deux beaux yeux bleus à la circonférence indiscutablement semblable. C’est à devenir fou. En début d’après-midi, j’ai divisé les deux images en quatre zones de recherche. Scientifique. Vers 15h00, j’ai subdivisé les quatre zones en six parcelles d’étude. Rigoureux. A 16h00, je suis descendu pour faire l’acquisition d’une loupe. Méticuleux. Aux environs de 17h00, je ne parvenais plus à distinguer séparément les deux images. Mon cerveau les superposait à mon insu : un grand moment de délire. J’ai vu la trapéziste, qui portait la cravate du clown, tenter de dresser le lion malgré son manque total d’expérience en la matière. Pire, un peu plus tard : deux lions ont sauvagement bondi sur le clown tandis que le rideau en forme de cravate s’était abattu sur lui. Je préfère m’abstenir de relater ce que firent le dresseur et la trapéziste pendant ce temps là...
Ce que j’essaie de te faire comprendre, c’est que j’ai payé ce journal. Ce faisant, j’ai investi dans un divertissement que je croyais sérieux. Or, il n’y a que six différences. C’est un fait. Et là, je t’implore de porter une attention toute particulière au titre dudit  divertissement : « Le jeu des sept différences ». Sept ! Sept noms de Dieu. Pas six, pas huit : SEPT !
...
Tu aimes le dimanche ? C’est une belle perspective le dimanche, faut avouer : un peu de repos, quelques loisirs, Michel Drucker, travailler au jardin, une visite à la tante Berthe, peut-être du sport à la télévision et bricoler une étagère... Tu vois où je veux en venir. Non ? Attends voir... Imagine que nous soyons samedi soir, impatients de profiter des petites joies bien légitimes que nous nous accorderons le lendemain et que je viens de te citer de façon non exhaustive. Bref, nous allons nous coucher. Le coeur léger. Mais voilà que nous nous réveillons un lundi. Tu vois où je veux en venir ? ... Toujours pas ? ... Tu ne m’aides pas là... Qu’à cela ne tienne, je te renseigne. SEPT ! PAS SIX ! ... SEPT !!! Je SUIS calme. Ca ressemble à quoi une semaine de six jours bon Dieu de merde ! Ou alors faut le dire tout de suite : « Françaises, français, bonsoir. A compter d’aujourd’hui, les semaines se feront en six jours. Nous avons décidé de supprimer le septième pour des raisons budgétaires. Merci de votre attention. Vive la République. Bonsoir ». Là, très bien. C’est salaud mais c’est franc du collier. Alors que ce jeu idiot, qui m’a coûté, je me permet de le rappeler, 1 euros 10 centimes à lui seul (car Dieu sait combien je me contrefous de l’actualité politique, des résultats sportifs et des évènements culturels) s’intitule bel et bien : « Le jeu des sept différences ». Il DOIT y en avoir sept. Sinon, c’est l’anarchie et tout le monde se saute dessus dans la rue à t’en faire péter le taux de natalité ! Je te jure hein... Parfois, je regrette le Général. Si Si, crois-moi. Tous des charlatans de nos jours ! Où que tu la vois toi, la septième putain de différence de mes roustons fripés ? Où ??? Nom de Dieu de bordel de merde.
...
Tu vois ce clown là ? Non mais je suis calme. Tu vois cet imbécile de clown comme il sourit bêtement ? ... Tu sais ce qu’il fait ? IL SE FOUT DE MA GUEULE !!! Mais laisse donc mon coeur tranquille : je SUIS calme. Seulement, faut pas me faire perdre mon temps à chercher des différences qui n’existent pas. Voilà. Je demande pas une réévaluation de ma retraite ou la paix en Indochine là. J’exige tout simplement que cet empaffé de clown cesse de se payer ma tronche.
...

Comment ça l’Indochine n’est plus en guerre ? Mais quel rapport avec la question d’abord ? Hein ? Ben tiens, si, justement, y’en a un de rapport. Fais preuve de concentration. Ca va te la couper ça. Figure-toi que j’y suis allé moi, en Indochine. Parfaitement. Choper des coliques inhumaines pour que de sales petits cons tire au flanc osent publier un jeu des sept différences d’une telle médiocrité. Attends, attends... J’y arrive. Figure-toi que les chinetoques, quand tu débarques avec le reste de la bleusaille, tu jugerais qu’ils sont tous pareils ces cons là. Bon. Si tu te concentres un peu, tu peux dire que celui-là est plus vieux que l’autre ou que celui-ci est une gonzesse. A la rigueur... Mais c’est bien tout. Tous la même, unique, égale, indistincte gueule de ping-pong. Le truc marrant, c’est qu’au bout d’un moment que t’es là à te vider littéralement les tripes en Indochine, tu commences à te rendre compte qu’ils peuvent être différents les uns des autres ces p’tits cons. Tu t’ha-bi-tues. Parfaitement. C’est comme dans le noir. Pas les nègres hein... Dans l’obscurité. Et bien, tu t’habitues aussi si on t’en laisse le temps et tu distingues les choses de mieux en mieux. Voilà. T’as vu ? Alors permets-moi de te dire que s’il y en a bien un qu’est formé, capable, et exercé à reconnaître une foutue différence quand il en existe une : c’est bien moi putain de bordel de bite d’âne !!! Je suis calme, merde. Sauf que là, cours toujours, y’a pas de septième différence entre les deux image dans ce foutu cirque. Peau de balle !
...
Et tu sais ce que je pense ? Alors là écoute-moi bien parce que c’est un véritable phénomène de société que je m’apprête à te livrer en partant de ce qui pourrait n’être, après tout, pour un esprit moins sagace que le mien, qu’une vulgaire erreur d’impression, une bête omission indépendante de la volonté de l’éditeur. Quel mois sommes-nous ? Non mais dis-moi, c’est sérieux. Quel mois sommes-nous ? Août. Bingo ! Tu gagnes une tringle à rideau. Août. Et la question bonus : que font les gens au mois d’août ? ... Non il ne partent pas en vacances ma chérie. Non. Ils désertent leurs responsabilités, ils relâchent leur surveillance, ils escroquent les anciens combattants, ils tournent le dos à la légitimité de leurs salaires indécents pour aller polluer les côtes atlantiques et méditerranéennes de leur détestable présence estivale. Hein ? Bon. Oui. Si tu veux... Ils partent en vacances. Mettons... Et alors ? « Et alors? » qu’elle demande avec son air intelligent ! Et alors les dessinateurs surpayés refourguent le boulot à des stagiaires à peine indemnisés qui salopent le travail sous de fallacieux prétextes tels la précarité ou l’inexpérience. Bel esprit, vraiment... Cette septième différence qui n’existe pas est l’oeuvre d’un étudiant chevelu employé à la va-vite par un quotidien régional irresponsable que je m’apprête à boycotter pas plus tard que tout de suite. Non mais je te jure. Je regrette le Général. C’est pour dire. Un scandale.
Mais c’est qu’un détail pour toi. Pas vrai ? Ouais, ouais, ouais. Je vois bien que t’as pas l’air convaincue de la gravité de ce qui se passe, ou ne se passe pas justement, sous nos yeux d’honnêtes contribuables. Alors imagine une seconde. Fais moi ce plaisir. Imagine une seconde que le camarade dudit apprenti-dessinateur-chevelu-stagiaire, son bon copain de promotion, affecté au traitement de l’actualité internationale, imagine qu’il commette à son tour, et pourquoi s’en priverait-il le salopard, une toute petite erreur. Disons qu’il annonce qu’un tremblement de terre à Tombouctou ait fait 70 000 morts. Alors que c’est 7000 le vrai chiffre. Ah ! ... Juste un zéro pas vrai ? Un seul et unique caractère d’imprimerie en plus ou en moins, une étourderie : 63 000 morts putain !!!! Il n’y a pas de petites erreurs vois-tu, il n’y a que des énormes différences. Le Général savait au moins ça.
...
Ca tourne pas rond, faut avouer.
...
C’est comme ce cerceau là... dans les mains du dompteur. T’vas pas me faire croire qu’il est rond. Il est...
...
Enfin à gauche il est un peu...
...
Alors qu’à droite il est plus...
...
Non...
...
Pourquoi tu rigoles toi ? Je l’ai déjà compté non ?
...
Les motifs sur la cravate du clown, la forme de la bague sur l’index de la trapéziste, la coupe de cheveux du dresseur, la taille des oreilles du lion, la couleur du rideau en arrière-plan et....
....
Putain le cerceau...
...
Sers-moi un verre ma chérie, veux-tu ? Si, si. Un petit verre s’il te plaît mon amour. Tassé si y’en a. Le cerceau bordel, il...
A 16h00, je suis descendu acheter une loupe.
Les lions ont bouffé la cravate avec des motifs de trapéziste.
Le clown a dressé le Général par un beau dimanche du mois d’août.
Le cerceau...
Les chinetoques ont fait la paix avec les stagiaires pris de colique.
Le cerceau...
Tombouctou...
Chérie ! Ca vient ce verre ?
Le cerceau mon Général...
Le cerceau... »

Le vieil homme ferma les yeux, il porta l’index et le pouce de sa main gauche sur ses orbites, qu’il massa un moment.

L’appartement était le même. A une différence près. Il ne parvint pas à l’identifier tout de suite. Ce devait être un détail. Un oubli. Tout était à sa place. Il secoua la tête. Au diable les petites différences mesquines. Il avait eu son compte  pour aujourd’hui.
« Chérie, ça vient ou pas ce verre... »
....
Alors il la vit. L’infime différence. Il n’y avait personne d’autre que lui dans l’appartement. Depuis le début.
Ses yeux s’embrumèrent.
Courant lentement à travers les rides profondes du visage du vieil homme, y effectuant mille détours, une larme parvint finalement à tomber. Avec un petit bruit sec, elle s’écrasa au milieu du cerceau du dompteur.
Pile dessus.
Sur l’image de gauche.
En plein dans le mille.

• Scribe
Re : Putain de cirque
« Réponse #1 le: 15 Novembre 2007 à 00:04:31 »
y'a un smiley qu'est venu squatter au milieu, j'ignore ce qu'il fait là mais je décide de le laisser car personne ne peut lutter contre ce genre de choses...

Hors ligne Loup

• Clochard céleste
  • Troubadour
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
« Réponse #2 le: 15 Novembre 2007 à 17:23:36 »
J'aime beaucoup. Tu t'adresses au lecteur, et ça rend vraiment bien !

Le début me surprend, me captive et me fait rigoler.
Par contre, après, ça devient lassant, à partir de "Et tu sais ce que je pense ?". Ce gros paragraphe, .. un peu en trop.
Et la chute, très belle !

Bref, bravo ^^ ! Mais attention, un peu long peut-être ... ou lassant ...

Continue (et poste d'autres textes stp, j'adore !) !!
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

• Scribe
« Réponse #3 le: 15 Novembre 2007 à 17:48:11 »
Je relis le tout et je ne peux que t'approuver. Le dernier paragraphe a besoin d'une petite coupe, bien court sur les cotés.
Merci de tes lectures en tout cas.
J'en posterai d'autres bientôt mais je vais attendre un peu parce que je voudrais pas squatter non plus.

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 15 Novembre 2007 à 18:19:17 »
J'ai lu en entier et j'ai beaucoup apprécié! ;D

• Scribe
« Réponse #5 le: 15 Novembre 2007 à 18:36:18 »
alors ça... pour passer pour un con, c'est de première ! Non, franchement, je vous le recommande...
J'avais compté pourtant à l'époque (le texte date un peu). Je devais être saoul.

Désolé, inventez une septième différence de votre choix parce que moi, j'ai trop honte.

Content si ça vous a plu quand même.

• Scribe
« Réponse #6 le: 15 Novembre 2007 à 23:26:04 »
On avance, on avance...

Hors ligne Loup

• Clochard céleste
  • Troubadour
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
« Réponse #7 le: 16 Novembre 2007 à 17:52:02 »
Je voulais juste rajouter un petit truc moi aussi ^^ :

Le titre est très bien choisi ! Putain de cirque en rapport avec le jeu et toutes les pensées autour.

Tu as en fait un style assez provocant, un peu "fou" et ça marche bien.

Une dernière chose : d'autres textes !!!!!!!!! ^^
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #8 le: 23 Juillet 2008 à 15:50:01 »
Je déterre et c'est ma joie voilà que je tombe sur ce petit bijou déliro-ironique avec une fin toute mélancolique...
Au début j'ai cru que ça parlerait seulement d'un cirque un peu déglingué (comme une certaine chanson d'un certain chanteur français  :mrgreen:), l'effet est très réussi! Et puis on suit les méandres de l'indignation du grand-père gâteux qui n'a plus toute sa tête et se mélange un brin les pinceaux... C'est génial, et bien écrit  ^^

Oh, et comme je vois qu'apparement le mystère du smiley dans le texte n'avait pas été élucidé, je vous le dit tout de go: c'est qu'il y avait 3 points d'interrogations à la suite, et c'est le code du smiley!  :) Mais, même si c'est parfois tentant, Pratchett a raison: on se méfie de la santé mentale des gens qui utilisent trop de points d'exclamation et d'interrogation. Donc il vaut mieux s'abstenir, et se limiter à 2, par exemple. Ou alors mettre un espace entre chaque, ce qui fait vraiment ridicule.

Brefle. (oui, oui, je suis déjà partie)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #9 le: 15 Février 2009 à 15:59:22 »

Waouh ! trop bien ! la chute est vraiment excellente. Pour la ponctuation, il y en a parfois trop (un seul point d'exclamation suffit, pas la peine de faire "!!!" par exemple), mais ce sont des détails. C'est fluide, le jeu est marrant, l'obsession qui revient continuellement (on dirait Adamsberg), et la chute est très belle.

Bravo !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

• Invité
« Réponse #10 le: 09 Mars 2009 à 08:21:32 »
Je re-déterre pour dire que j'ai lu ^^ J'aime beaucoup, c'est le style assez acide que j'avais déjà lu de toi, qui passe tout seul, bravo ^^

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #11 le: 12 Mars 2009 à 19:41:52 »
Lu !
C'est pas mal, c'est sympa. J'aime bien la chute. Mais j'avoue que, de tous ceux que j'ai lus de toi, c'est le texte qui m'a le moins convaincue. Même si, pris indépendemment des autres, il est assez drôle :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #12 le: 16 Juillet 2009 à 21:57:35 »
Je viens de finir de lire le texte, et vraiment bravo ! Un humour cynique et un peu noir que j'adore, une chute vraiment très bien mené, et un style qui est vraiment cool. Un style qui t'appartiens vraiment.

Encore bravo !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Philipa

• Invité
« Réponse #13 le: 19 Juillet 2009 à 10:09:06 »
Excellent, même si j'ai un peu décroché au paragraphe qui commence par "Et tu sais ce que je pense ?". C'est le deuxième texte de toi que je lis et j'y trouve le même plaisir, beaucoup de verve et une vraie profondeur qui se découvre avec la chute. J'ai bien aimé le début aussi, on est tout de suite dedans, embarqué sans vraiment comprendre tout à fait. Franchement, le genre de truc que j'ai envie de garder dans mon anthologie personnelle !

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #14 le: 29 Juillet 2009 à 15:48:04 »
Je rejoins l'avis de tout le monde. Je passe l'aprem à lire tes textes, comme tu peux le voir xD Et j'm'en lasse pas !

Chute excellente. En lisant j'me suis dit : "Mais comment est-ce que ça va finir ? Il va trouver la 7° et puis voilà, fin." Et non, y a bien une chute toute émouvante  :coeur: Rahlala, je suis fan de tes histoires.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.