Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 07:51:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » ville endormie...

Auteur Sujet: ville endormie...  (Lu 1692 fois)

Hors ligne djagerno

• Tabellion
ville endormie...
« le: 19 Juillet 2009 à 20:57:04 »
bonjour à tous et merci d'avoir pris cinq minutes pour mon petit texte...

La ville somnolait en contrebas, les lampadaires et autres affiches publicitaires créant un halo de lumière accentué par la pollution urbaine. Quelques badauds erraient le long des avenues et les taxis étaient les derniers maîtres de la mégalopole endormie. Le « toit du monde » était le plus grand building de cette ruche humaine et semblait comme trôner au milieu d’une armée de colosses bétonnés. Philipe se tenait dans l’obscurité, droit comme un panneau signalétique, il restait immobile à profiter de son point d’observation favori. Son costume de latex noir était maintenant un peu trop grand pour lui et lui donnait une allure quelque peu négligée. Son masque et ses gants trahissaient sans pudeur l’ancienneté de cette tenue, se craquelant en maints endroits et laissant apparaître des coutures effilochées.  Sa carrure même n’était plus celle de ces débuts, ses muscles saillants et ses épaules carrées faisaient place à la silhouette émaciée d’un vieil héro fatigué.
Il retira son masque, le laissant s’échouer à ses pieds, quittant un peu plus son rôle d’homme justicier pour laisser apparaitre un visage creusé et marqué par la fatigue. Sa barbe naissante d’un brun sombre contrastait avec ses yeux d’un bleu très clair presque translucide.   Il porta à sa bouche la bouteille de whisky puis essuya sa bouche crispée d’un revers de manche ralenti. D’un geste dépité et nonchalant il fit s’envoler la bouteille vide dans les airs en direction du monde « d’en bas ». Sa manche lui délivra un paquet de cigarettes écrasé qu’il soulagea d’une de ses hôtes. La lueur de la flamme éclaira son visage grisâtre un instant avant de le laisser retomber dans cette pénombre pénétrante. Tout cela avait bien trop duré, ses démons le hantaient et il n’avait plus la force de les combattre. Le souvenir de cette petite fille à l’arrière de la voiture…  Ses cris… La chaleur… La chaleur qui l’avait empêché d’agir…   Empêcher de la sauver…  Une larme coula sur son visage comme une goutte de rosée matinale se laisse glisser le long d’un pare-brise de voiture.
D’une chiquenaude il expédia son mégot par-dessus le garde-fou. La silhouette errante se rapprocha du rebord de béton. Il y avait bien longtemps qu’il n’avait plus bondi d’ici pour secourir l’opprimé ou l’innocent en danger, mais ce soir c’était décidé, il bondirait une dernière fois. Le héros déchu ferma les yeux et inspira d’une bouffée généreuse l’air épais de cette ville sur laquelle il avait tant essayé de veiller.
La silhouette chuta à une vitesse vertigineuse, dans l’anonymat d’une ombre traversant un monde d’ombres.     

Hors ligne Menthe

• Prophète
Re : ville endormie...
« Réponse #1 le: 19 Juillet 2009 à 21:51:40 »
Oh ! Quel texte !
C'est avec grand plaisir que j'ai lu ce petit portrait que tu nous as soumis, djagerno. J'ai aimé la précision concise avec laquelle tu esquisses ton personnage, traçant les traits principaux sans nous jeter des détails inutiles, juste assez pour comprendre qui il est, comment il est. Les descriptions sont très bien menées, l'ambiance est plantée avec art : on voit cette ville que tu nous dépeints. J'ai trouvé des images riches et originales qui apportent à ton texte une véritable marque distinctive et qui contribuent grandement à ce plaisir manifeste que j'ai eu à lire.

Eh bien, ma foi... Je ne trouve rien à redire. Merci de l'avoir partagé ici !
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 21 Juillet 2009 à 16:59:53 »
la silhouette émaciée d’un vieil héro fatigué.
Il retira son masque, le laissant s’échouer à ses pieds, quittant un peu plus son rôle d’homme justicier pour laisser apparaitre un visage creusé et marqué par la fatigue.
petite répétition

Il porta à sa bouche la bouteille de whisky puis essuya sa bouche crispée
Répétition. Tu peux remplacer l'und es deux par "lèvres", par exemple ?

J'ai trouvé ça assez bien écrit, la longueur qu'il faut. J'aime pas trop le thème, mais il est plutôt bien amené... Pas mal, donc !  ;)

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne cocopops

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 21 Juillet 2009 à 18:29:16 »
je rejoint  milora sur les répétition.

Au lieu de répéte fatigué je peux te proposer un truc dans le genre un visage creusé et marqué par les années.

Il y a un passage que j'ai du mal a comprendre, mais sa doit être moi, quand tu dit que son costume est devenu trop grand et qu'il se craquelle a maint endroit,  pour moi dans le cas présent il devrait donc etre devenu trop petit, non?

J'aime bien l'image de la fin, mais j'ai un peu de mal avec la facon dont elle est exprime.

En dehors de sa j'ai lu du début a la fin sans aucune difficulté, appée par tes mots, attaché a ce personnage rapidement et adroitement depeint dans une ambiance légèrement sombre, empli de l'air glacée de la nuit, j'ai apprécie ces quelque lignes en gros.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.