Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Mai 2026 à 20:11:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Cérémonie funéraire.

Auteur Sujet: Cérémonie funéraire.  (Lu 709 fois)

Hors ligne Sillya

• Plumelette
    • Jeux de maux et joies profondes.
Cérémonie funéraire.
« le: 19 Octobre 2016 à 14:22:13 »
Je suis en pleine rédaction d'un roman alors voilà de temps en temps je vous en poserais quelques extraits :)

L’incinération eût lieu une semaine après l’incident. Thomas m’avait dit un jour « Je ne veux personne habillé en noir ce jour là ». Il n’avait jamais voulu m’en expliquer la raison, mais respectant sa volonté j’ai revêtu une robe rouge. Il me disait souvent que cette couleur m’allait au teint, alors cette robe était une sorte d’hommage. Comme je l’avais pensé il n’y avait qu’une dizaine de personnes présentes, la plupart faisaient simplement partis de son voisinage.
Certains parlèrent un peu de lui, et, alors qu’ils ne le connaissaient pas vraiment, ils racontaient à quel point  c’était un homme serviable, aimable, souriant… et tous ces compliments que les gens font lors des funérailles. On me demanda de parler, j’étais celle qui le connaissait le mieux. Mon compagnon m’y encouragea et la voix tremblante je parvins à dire quelques phrases :

«  Je connaissais Thomas depuis mon enfance, il a toujours été présent dans ma vie et son absence est une lourde peine pour moi. Contrairement à certaines personnes ici qui sont venues pour « faire bien », je suis venue parce que je l’aimais sincèrement. Il pouvait parfois être très dur dans ses paroles. Mais chaque fois il s’exprimait avec une grande sincérité. S’il avait pu parler en ce moment même, il vous aurait dit de partir car il n’a jamais aimé l’hypocrisie dont beaucoup font preuve lors d’un enterrement. Je m’adresse plus particulièrement à ceux qui viennent de parler de ses qualités alors qu’ils ne le connaissent pas vraiment. Et puis sincèrement à quoi cela sert-il d’attendre la mort de quelqu’un pour faire son éloge ? »

Tout le monde me regardait surpris, ils ne s’attendaient pas à une telle réaction de ma part. Selon les normes j’aurais simplement du dire à quel point Thomas était quelqu’un de bien. Mais à quoi bon ? Il n’était pas là pour m’entendre faire son éloge, et puis je savais qu’il aurait approuvé ce que je venais de dire. 
La cérémonie se termina dans le plus grand des silences, puis chacun rentra chez soi.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Re : Cérémonie funéraire.
« Réponse #1 le: 20 Octobre 2016 à 13:37:16 »
Oh la vache !  :P
Voilà qui s'appel mettre les pieds dans le plat.
Les hypocrites vont avoir matière à discutions.
Belle description d'une femme qui n'a pas peur du scandale. Cela situe l'embiance environnante et le caractère de la femme.

Hors ligne Sillya

• Plumelette
    • Jeux de maux et joies profondes.
Re : Cérémonie funéraire.
« Réponse #2 le: 21 Octobre 2016 à 10:31:01 »
Merci Fried haha :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.