Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 09:15:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La danse des étoiles (Spider Robinson et Jeanne Robinson)

Auteur Sujet: La danse des étoiles (Spider Robinson et Jeanne Robinson)  (Lu 1546 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
La danse des étoiles (Spider Robinson et Jeanne Robinson)
« le: 17 Octobre 2016 à 22:02:14 »

Un petit coup de coeur surtout pour la 1ere partie  :coeur: Même s'il faut garder à l'esprit que le texte a été écrit en 1977 (Je ne l'ai lu que cette année. Je me sens jeune)

Parce qu’elle était trop grande et parce qu’elle avait trop de formes, Shara Drummond, malgré son talent, ne correspondait pas aux standards de la danse moderne, lui interdisant de faire carrière... sur Terre.
Mais dans l’espace, libérée de la gravité, tout est de nouveau possible, quitte à réinventer sa discipline et devenir la première à danser en chute libre.
Et quand les extraterrestres sont apparus dans le Système solaire, c’est elle qui nous a sauvés.
Moi, Charles Armstead, son opérateur vidéo, son ami, j’étais là quand elle effectua sa Danse des étoiles. J’ai tout enregistré.

Spider Robinson est un auteur américain. Écrite à quatre mains avec sa femme, Jeanne – danseuse et chorégraphe – La Danse des étoiles est une oeuvre bouleversante et humaniste, qui fut couronnée à sa sortie en 1977 des prix Hugo, Locus et Nebula.

J'ai commencé ce livre dans le métro. J'en suis tombé amoureuse en deux ou trois pages. Vous pouvez lire ce début sur le site de l'éditeur.

Il faut garder à l'esprit que c'est un texte écrit en 1977 ; il y a plein de petits détails qui donnent au texte, lu aujourd'hui, une ambiance un peu bizarre, comme des anachronismes, avec un mélange de poussière (des objets qu'on n'utilise plus de nos jours) et de science-fiction. Mais j'ai en réalité trouvé ça agréable, ça donne une ambiance très particulière au texte.

Il est bien écrit. En tout cas je suis tombé amoureuse du ton en quelques pages et je n'ai pas décroché (je crois que j'ai lu le livre en quelques jours).

Il se découpe en deux ou trois parties. La première partie, avec Shara, est magnifique. On la découvre par les yeux de Charles , un personnage un peu désabusé, ancien danseur, qui va la filmer. J'ai du mal à trouver mes mots, parce que Shara est belle, vivante, elle respire la vie, elle aime danser mais elle n'a pas le corps adapté pour plaire aux critiques, et elle va donc inventer sa propre danse - la danse en apesanteur - et tout faire pour y parvenir.

La suite est très bien également, mais légèrement en dessous du début (ceci étant, c'était à peu près impossible de faire aussi bien). Je ne veux pas trop en dire, mais je pense qu'à l'époque c'était beaucoup plus marquant qu'aujourd'hui ; disons qu'aujourd'hui il y a déjà eu beaucoup de livres de sf, et de rencontres avec des extraterrestres, donc ça parait moins original que cela a du l'être à l'époque.
Mais c'est très bien quand même  :coeur:

Je me rends compte que je n'arrive pas du tout à être objective sur ce livre. C'est un gros coup de coeur, je ne sais pas s'il plaira à tout le monde, mais je trouve que c'est un beau livre et qui à le mérite, contrairement à beaucoup d'autres oeuvres de sf actuelles, d'être positif et de dire que la vie, et l'être humain, ça peut être beau.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 19 requêtes.