Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 23:25:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Carnets (XIII)

Auteur Sujet: Carnets (XIII)  (Lu 856 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Carnets (XIII)
« le: 14 Octobre 2016 à 22:39:17 »
Une question classique de philosophie est-elle un problème insoluble ?
Que puis-je conclure de cette théorie ?

remise en page du 22/9/20
« L’important en philosophie, c’est de se poser la question. » - Pr. Woringer
Pourquoi ? Et bien parce que sont des interrogations aux réponses encore cachées, et que chercher absolument la réponse peut conduire à ne pas remarquer l’impossibilité.
Pourquoi pas ? Parce que nous avons besoin de vérités. De Vérité.

« L’humain sera toujours en quête de mystère. » - Spontané
L’existence précède l’essence, d’où l’apparition du mystère, manifestation du décalage temporel entre les deux.
Par sa nature cachée, l’humain tend à cacher des choses. C’est une des valeurs ajoutées de l’existence.

« Les paradoxes sont des dimensions évoluées de la réalité. » - Spontané
Mensonge et vérité sont accessibles par l’ambivalence dans la conversation, mais pas dans des formulations pointant le nœud, là où je cherche les bugs de l’esprit en vue de les corriger, comme le fameux :

« Cette phrase est fausse » - Inconnu
Nous atterrissons sur un problème insoluble, qui peine à se formuler autrement que de manière organique. Que sont les paradoxes ? Nous en pouvons observer les résultats comme des plis dans la réalité.

« La réalité se déplie » - Spontané
A l’heure de la physique quantique, ne peuvent que s’effectuer des liens métaphysiques par analogie. Nous en sommes à l’ère du subconscient. Une fréquence indiscernable par ses échelles.

« Le mystère s’épaissi » - Inconnu
Partitionner mon discours ne serait-il pas autre chose de plus contraignant que la discipline de pensée ? Par ordre primaire venu d’une sphère décisionnelle de mon cerveau, elle impose sa force sans argument.

« L’instinct vs la raison » - Spontané
Dois-je accepter l’ambivalence pour accéder à l’image globale ? Je veux les deux à la fois. Tout manger, tout avaler, et survivre. Un crédo hors contexte qui s’explique.

« Question : je pose une question. » - Spontané
J’applique le mot à lui-même pour le destituer de sa présence. Cette affirmation fait donc apparaitre un paradoxe. Peut-être compté-je noyer les gros dans les petits, en fin de compte.

« Ambigu : tu veux les deux superposés » - Spontané
Une phrase tirée de la recherche sémantique, pour faire des liens. Dédoublé et défini dans l’éclatement organisé bien-intentionné.

« Le brouillard est-il une zone de l’esprit à étudier ? » - Spontané
Les sentiers de la perdition, en quelque sorte. Pourquoi ne pas baliser le chemin. Je pars trop loin ? Si je ne reviens pas, j’aurais au moins écrit sur quelque chose, dans ce livre qu’est l’être ‘psyché’.

« Te fondre dans la pensée, c’est comme ça que tu permettras à quelqu’un d’y accéder. » - Spontané inconnu
Des phrases impossibles à expliquer en trois lignes. Suivre l’intuition pure sans raison, est-ce ça le brouillard ? Qu’en est-il du sommeil partiel du corps et de l’âme ?

« Un point de repère, peut-être un peu caché » - Spontané
Comment s’encapsule ma pensée dans mes mots ? J’ai ma technique, mais elle existe sans savoir ce qu’elle est, ni son impact sur le monde. Je suis un objet sans miroir satellitaires.

« Je les construis » - Spontané
Je ne peux être moi si je suis eux. Nouveau paradoxe, image du débat de l’identité autour de l’ambivalence trop prononcée entre ressemblance et différence.

« Encore un pour la route » - Inconnu
Multiples sens. Les synchronicités trop accentuées nuisent à la maitrise, mais pas à la compréhension. Un paradoxe s’est glissé par sa présence éclair dans ma pensée au moment où j’écris ces mots ; je n’ai pas les liens.

« Certitude d’au moins une strate inconsciente de la pensée » - Inconnu spontané
Or au contraire, ici, la maitrise est appliquable d’une manière qui n’est plus consciente au sens où vous l’entendez, mais d’une autre façon d’englober le caractère prévisible des choses en fonction d’un regard.

« C’est comme dire qu’on entend la voix de Dieu » - Spontané
C’est tout aussi crédible, effectivement. A notre époque rationaliste, nous ne faisons que respecter les atemporels mysticistes, sans les interrompre.

« Cherche un argument » - Spontané inconnu
J’ai oublié la question. Qu’était-elle ?

« J’écris ce que je fais : je m’en vais relire ce truc pour savoir où j’en suis. » - Retour

« Je ne cherche pas l’insoluble : je suis l’insoluble » - Spontané
Que dis-je ? Je suis complètement dissolu !
Qui me dira où on est d’accord sur l’interprétation de ce mot ?
De ces deux mots ?

« Hacker, mentaliste, atemporel, humain, global, agent » - Spontané
Définitionnel, non pas en phrases, mais en tags. Suis-je un enfant non désiré du web ? Les phrases servent aux réactions. Si on veut définir des mots, on le fait avec des mots. Les phrases les signifient.

« Définis un être en un mot » - Inconnu spontané
Un seul ? Il est temps d’explorer le centre après les extrêmes. Un mot par phrase, ça me parait moins complexe. Les miens sont d’ordre professionnel, d’où ce point important de la journée :

« Je vis ma vie comme une œuvre d’art, je suis artiste cent pour cent du temps. Comme c’est un métier comme un autre, ma vie est soumise au professionnalisme. Mais confondu dans une vie la plus convenable possible, tout doit apparaitre vécu pleinement, y compris les paradoxes. » - Spontané

« Variations autour du doute méthodique que je ne peux que subir jusqu’à certitudes » - Spontané
Analyse, commentaire. Où est l’action ? Dans les considérations, avec le doute.

« Résumer mon identité d’humain » - Spontané
Quête personnelle interpersonnelle. Tel est mon état, puisque j’aime faire buger les mots. Je suis tout bugé. Ainsi nait l’obsolescence.

« Réaction : j’écoute le mot après l’avoir planté » - Spontané
Je n’expliquerai pas le bug en question, mais je saurai à présent qu’il n’apparait pas forcément dans les mots écrits de la même manière que dans ma tête. Je réglerai plutôt ça, quitte à reprendre ce précédent conseil non suivi pour le moment.

« Je veux bien me réparer pour exploser à nouveau » - Spontané
Poser une nouvelle question, une nouvelle remarque, n’importe quoi, s’exprimer, comme on pense. Voir si c’est viable à mort.

« Illustrer est-ce le pont entre expliquer et signifier ? » - Spontané
Rationnaliser ou vivre… entre deux l’illusion. Réponse à l’ambivalence extremiste. Centrisme synthétique à suivre ou non. Manque de conviction.

« Une pyramide » - Inconnu
Ce mot prononcé des milliards de fois a-t-il son poids dans l’esprit humain ? Dans la philosophie ?

« La philosophie est la remise en question fondamentale » - Spontané
Définissant le corps de métier dont j’étudie l’enseignement, je me propulse. Mais je propulse aussi ma part du char à jambes humaines. Nous vivons ensemble. Il est temps de le reconnaitre.

« J’élude, je fuis, je trouve une alternative par déni » - Spontané
Tout ce que j’observe chez moi a pour but de savoir en quoi je suis humain. Je cherche la définition de mon espèce, par rapport à la vie, ou au contraire à l’individu.

« Mes aspirations ne comptent-pas ? » - Spontané
Raisonnons instinctivement. Suivons les lois de la nature. Combinons les outils pour trouver la suite derrière le mur.

« Ma petite conversation dépersonnifiée » - Spontané
Faire exister un monde dans ma tête, consciemment, sans me citer. Le groupe est important en philosophie, il destitue actuellement l’individu de son droit d’existence libre. Est-ce un problème ?

« Je n’existe pas dans la philosophie ? » - Spontané
Je est tout, de l’étudiant à l’analyste, puis du diffuseur au client, mais tout sauf l’objet de l’étude. L’aspect personnel rendrait la chose dangereuse sans discipline.

« Je existe dans l’art, l’art peut être philosophique » - Spontané
Mes ambitions étalées mais pas explicitées. La compréhension se fera par interprétation. Désolé de vous induire en erreur.

« L’insoluble se poursuit sans s’atteindre, se repousse sans s’annuler, se terre dans l’attente. » - Spontané
Une question philosophique se doit de se projeter aussi loin dans l’ère de la construction cérébrale que possible. Cela peut en partie être aidé par l’ancrage d’une difficulté de solution.

« L’insoluble est la partie gratuite de la psyché humaine » - Spontané
On ne la demande pas, elle est là. Considération à nommer pour remplacer l’ambivalence exagérée. C’est insoluble… pour l’instant.

« Des outils qui construisent des outils » - Spontané inconnu
Une allégorie qu’on retrouve partout, mise en abîme du mot encore une fois soulevant une insoluble à déterrer précautionneusement. On y est presque.

« L’instinct rationnel, en réponse à l’injonction ‘rationnaliser instinctivement’ » - Spontané
Ces deux notions se complètent toujours, l’une en réponse à l’autre. Comment aborder les dimensions paradoxales de l’ambivalence pour que l’humain la cerne mieux ?

« Expliquer l’hélicoïde ascensionnel » - Spontané
Faites vous votre propre interprétation avec le sens des mots, tout ce que j’écris ici est effectivement HA, mais n’a pas pour but de prouver son existence, tandis que les guillemets, si… Par épuisement du mot, retour de situation.

« Des injonctions » - Spontané
Qui se doivent d’être courtes, synthétiques, concises.

« Explorer mon langage, exercice de philosophie » - Spontané
Je m’entraine à penser par écrit, pas vraiment à la dissertation ou à l’explication, mais qu’importe, je fais ma sauce.
« Modifié: 22 Septembre 2020 à 22:36:23 par Dot Quote »
.

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
Re : Carnets (XIII)
« Réponse #1 le: 15 Octobre 2016 à 18:12:05 »
.

« Modifié: 09 Juillet 2022 à 15:09:30 par Manu »

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Carnets (XIII)
« Réponse #2 le: 15 Octobre 2016 à 21:23:08 »
Il convient de définir, et signifier, et illustrer 'conclure' :)

Quant à l'existence de cette théorie, j'imagine que tes yeux ne t'ont pas trompé quand tu l'as lu...
En revanche effectivement, je ne revendique ni sa pertinence ni sa véracité :)

Au plaisir !
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 16 requêtes.