Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Août 2026 à 03:34:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'arbre aux sorcières (Genre : Fantastique)

Auteur Sujet: L'arbre aux sorcières (Genre : Fantastique)  (Lu 934 fois)

Hors ligne PaulCahin

• Calligraphe
  • Ami des bêtes, mais pas des cons
L'arbre aux sorcières (Genre : Fantastique)
« le: 14 Septembre 2016 à 13:16:04 »
Un vent d'air
alla pré vers,

Une pluie d'eau
alla pré au,

Un cœur sang
alla pré dans,

Une âme pure
alla pré sur.

S'il est parfois des êtres malheureux qui trouvent le bonheur, il est plus souvent des gens heureux qui rencontrent le malheur.
Aloysus Pertibon etait de ceux-là.

Pour Aloysus Pertibon, le malheur se manifesta dans sa conscience sous sa forme la plus vile, la plus abjecte, la plus.... désirable : une femme. Une bonne situation, de bons et nombreux amis, Aloysus était déjà comblé mais vint le temps où le vide de sa vie, le vide de son coeur, lui semblait devoir également être comblés. Il y avait bien Mademoiselle Dermonche, sa collaboratrice, mais Aloysus Pertibon ne se sentait pas en capacité de conquérir la jeune et belle personne. N'eut été ses cheveux clairsemés, n'eut été son teint gras et ses yeux chassieux, il aurait certainement tenté l’ascension de son coeur. Mais voilà, Aloysus Pertibon était piètrement équipé pour atteindre ces sommets et c'est par une autre voie qu'il choisi de gravir le Massif du Coeur, la Chaine de l'Amour : l'Arbre aux Sorcières.

Connu de tout temps, l'arbre aux sorcières trônait au centre du pré Véro Densur, de tout temps ainsi appelé, de tout temps ainsi désigné sans que jamais personne n'en connaisse l'origine exacte. Peut être un rapport avec la vielle famille Densur dont toutes les filles, depuis des temps immémoriaux, se prénommaient Véronique; peut être, mais rien n'était moins sûr.
Plusieurs légendes courraient sur l'un et l'autre mais c'est avec force respect qu'on les évoquait et jamais sans un but précis qu'on les parcourait. Arbre et pré faisaient partie de la vie des habitants des environs, de leur naissance à leur mort, et c'est tout "naturellement" qu'Aloysus Pertibon décida de traverser l'un pour adresser requête à l'autre, de demander assistance à l'arbre, de demander femme aux sorcières.

Comme le voulait la tradition, c'est par une nuit claire sans lune, muni d'une offrande de sept glands, qu'Aloysus Pertibon se présenta devant l'arbre; et ce, non sans avoir préalablement déposé une feuille de houx aux quatre coins du pré. L'immense chêne imposait crainte et déférence, l'immense chêne rendait timides même les plus hardis.
- "Arbre, donne-moi femme" demanda Aloysus, les mains tendues devant lui, la tête baissée dans un acte de soumission.
- "Quand vent soufflera" lui répondit l'arbre.
Aloysus reparti, sans femme, le coeur gros.

Comme le voulait l'arbre, c'est par une nuit venteuse sans lune, muni de l'offrande des glands et après avoir déposé les feuille de houx qu'Aloysus Pertibon se présenta devant l’arbre le mois suivant.
- "Arbre, donne-moi femme" demanda Aloysus, les mains tendues devant lui, la tête baissée dans un acte de soumission.
- "Quand pluie tombera" lui répondit l'arbre.
Aloysus reparti, sans femme, l'âme en peine.

Comme le voulaient l'arbre et la tradition, c'est par une nuit orageuse et sans lune, houx déposé et offrande en main qu'Aloysus Pertibon se présenta devant l’arbre le mois suivant.
- "Qu'il en soit ainsi" lui répondit l'arbre alors qu'un éclair foudroyant frappait le pré.
Dans un nuage de fumée en sorti la plus belle, la plus désirable femme qu'Aloysus Pertibon ait jamais vu; blonde comme l'or, les yeux bleus comme un ciel d'azur, la peau rendue diaphane par le feu qui se consumait derrière elle.
- "Je te donne mon cœur, je te donne mon âme" lui déclara spontanément Aloysus, au comble du bonheur.
Il est des choses à ne pas dire aux sorcières, il est des choses à ne pas faire; mais, dans le feu de l'allégresse, et pour son malheur, Aloysus Pertibon dit les uns, et fit les autres. La belle, sa future-femme, plongea alors les mains dans le torse de son futur-mari et d'un geste expert en arracha le cœur. Aloysus effondré, c'est d'un geste tout aussi expert qu'elle en récupéra l'âme. Et c'est sans un regard sur son ex-futur-époux que la belle, dorénavant vielle et ratatinée, se dirigea vers l'arbre; pour le nourrir.

Vent, pluie, cœur, âme,
pré tout alla;
Vers, au, dans sur,
pré tout resta.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : L'arbre aux sorcières (Genre : Fantastique)
« Réponse #1 le: 14 Septembre 2016 à 15:19:57 »
Salut Paul !

Juste pour rappeler que la règle en vigueur ici est d'un texte par jour et par section. Je bloque donc ce fil jusqu’à demain

Merci

Hors ligne PaulCahin

• Calligraphe
  • Ami des bêtes, mais pas des cons
Re : L'arbre aux sorcières (Genre : Fantastique)
« Réponse #2 le: 22 Septembre 2016 à 18:49:55 »
 :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.245 secondes avec 23 requêtes.