Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 11:14:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La Machine à explorer le temps (H.G. Wells)

Auteur Sujet: La Machine à explorer le temps (H.G. Wells)  (Lu 3220 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
La Machine à explorer le temps (H.G. Wells)
« le: 13 Novembre 2010 à 12:35:52 »
L'histoire :
Je narrateur se rend à une soirée avec des amis, dans la maison d'un scientifique. Celui-ci prétend avoir inventé une machine capable de voyager dans le temps. Un soir, l'Explorateur du Temps - comme il est appelé dans le livre, sans que son nom soit jamais cité - apparaît dans la salle à manger tout déguenillé, et jure avoir passé une semaine en l'an 802 701. Il se met à raconter son aventure...
Le voici arrivé dans une Terre qui n'a plus rien de commun avec la nôtre : l'humanité s'est transformée en une espèce indolente, sans force, sans intelligence, ne pensant qu'à danser et tresser des couronnes de fleur dans une nature idyllique où ne subsistent que de grandes bâtisses en ruine, vestige des temps passés.
Mais d'où leur viennent leurs vêtements ? Comment subsistent-ils, sans la moindre industrie ou technologie ? Pourquoi n'y a-t-il ni malades ni infirmes ? Où mènent les puits creusés dans le sol et qui semblent insondables ? Pourquoi ce peuple serein est-il si terrifié par l'obscurité ?
Les premières déductions de l'Explorateur du Temps semblent être totalement erronées...

(Désolée pour la mauvaise qualité de l'image, mais je voulais mettre la couverture de l'édition que j'ai lue)

Je ne sais pas pourquoi j'ai lu ce livre. Ceux qui étaient sur ma table de nuit ne me tentaient pas, j'ai parcourru la bibliothèque familiale avec dans l'idée de piocher un Alexandre Dumas, et puis je l'ai vu, sous une pile de livre, qui me criait : "non, lis-moi !". Alors, ne voulant pas le vexer, je l'ai pris, et je l'ai lu.

J'ai vraiment été agréablement surprise. C'est quand même l'ancêtre de la science-fiction ; je m'attendais à devoir fournir une lecture indulgente, et à devoir garder à l'esprit que non, ce n'étaient pas des clichés à l'époque où il les a écrits, qu'ils le sont devenus ensuite. Eh bien en fait... pas du tout.

Même si le thème a été très souvent repris, Wells le traite d'une façon que j'ai rarement vue ailleurs. Il ne s'intéresse pas vraiment à l'avenir plus ou moins proche de la société humaine, pas de merveilles technologiques, pas d'organisations sociales futuristes. Il va vraiment dans le temps long, trèèès long, en imaginant l'évolution de l'espèce humaine, de la planète, de la nature, tout ça. Autre point qui m'a surprise : pour le peu que j'en sache, ses observations et déductions scientifiques sont assez crédibles, bien qu'il écrive au XIXe siècle !

C'est bien écrit, entraînant, on s'y sent, il y a du suspense. Vraiment, je l'ai lu avec un grand plaisir !

Le seul point négatif, je dirais que c'est le personnage central. Il est bien campé, ça, y a pas à dire. Mais il n'est assez désagréable : un peu arrogant et franchement pas sympa avec la pauvre Weena. Mais bon, il n'est pas détestable non plus, et ça change du héros sans peur et sans reproche...

Bref, voilà, c'était instructif (c'est quand même un classique de la science-fiction !), original et très agréable à lire ! :) J'ai vraiment aimé :)
« Modifié: 13 Novembre 2010 à 12:40:30 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : La Machine à explorer le temps (H.G. Wells)
« Réponse #1 le: 13 Novembre 2010 à 15:42:56 »
Ah, je l'avais lu il y a trèèès longtemps, en quatrième, je crois, et moi aussi, j'avais aimé.

Je ne me souvenais pas que le narrateur était aussi antipathique. En même temps, il m'en faut vraiment beaucoup pour que je n'aime pas un personnage littéraire - ou même autre.

Et en effet, je confirme, c'est extrêmement original et crédible. Surprenant, étant donné l"époque. Je ne me rappelais pas que c'était aussi vieux ! J'aurais dit début XXème siècle, à vue de nez...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : La Machine à explorer le temps (H.G. Wells)
« Réponse #2 le: 13 Novembre 2010 à 16:04:58 »
1895 ! Mais c'est vrai que c'est surprenant quand le personnage dit : "j'étais là, dans mes ternes habits du XIXe siècle...", et que tu te dis : "XIXe ?! Ah oui, c'est vrai !". ça se sent aussi à certaines de ses réflexions sur la société, l'ère industrielle et tout ça, mais à part ça, ça ne fait pas vieillot du tout ! :)

Je ne me souvenais pas que le narrateur était aussi antipathique
Bah, il est pas insupportable, mais c'est juste que son attitude m'agaçait par moments, notamment en ce qui concerne Weena.

Moi au collège, j'avais lu L'Homme Invisible - et j'avais été déçue parce que l'homme invisible est méchant, alors que dans les lointaines adaptations que j'avais vues il était gentil  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.