Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2026 à 12:21:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » The Trump is that bad !

Auteur Sujet: The Trump is that bad !  (Lu 1354 fois)

Hors ligne Jane Burland

• Scribe
The Trump is that bad !
« le: 21 Janvier 2017 à 09:25:45 »
Bonjour,
Je poste ce texte, écrit en pendant à celui de Champdefaye : « The Donald is not that bad ! ».
Je vous remercie de votre lecture et vos commentaires.
JB

The Trump is that bad !

Je suis tombée de mon lit aux aurores. Il fallait que j’écrive. Illico.
Hier, j’avais mis mon réveil pour ne pas louper le discours de celui qui devenait le 45e POTUS*. Comment avais-je pu encore bercer l’illusion que nous y trouverions les grandes lignes de sa stratégie pour rendre à l’Amérique sa Grandeur… ? Non, bien sûr que non. C’était à ce point déprimant que j’avais dû demander à mon mari de me servir la mousse au chocolat dont j’avais déclaré quelques minutes auparavant ne pas vouloir. Avaler ce discours sans rien pour faire passer était absolument impossible. La mousse au chocolat et un café. Un déca, car je n’avais besoin de rien de supplémentaire pour me garder éveillée toute la nuit.

Après cette catastrophe linguistique, cette gesticulation d’index, cette succession de phrases creuses et populistes, qui n’annonçaient rien de concret et me faisaient penser que nous étions encore en période électorale ; après cette suite de slogans arrogants accueillis par une foule dont j’avais du mal à percevoir la liesse ; après ces insultes proclamées contre tous les gens avec lesquels LeTrump allait avoir à coopérer ; après le dénigrement des trois autres quarts de la planète, je me suis dit que j’allais me changer les idées sur le Forum, un peu de littérature ayant souvent l’effet de baume au cœur.

Et donc, n’ayant pas la chance de ne pas avoir les yeux baladeurs, Le Donald de Champdefaye a attiré mon attention. Ayant, par contre, la fâcheuse habitude de ne pas lire les manuels d’instructions (je suis une femme, après tout, les seules pages que je lis sont les « problem shooter » une fois que j’ai tout déglingué), j’ai sauté les deux lignes qui indiquaient quand le texte avait été écrit. Mais finalement cela n’importait pas trop. Tout est vraiment déglingué. Et bien.

Dans la journée, j’avais écouté le podcast de Terry Gross dans lequel les deux anciens chefs de cabinets d’éthique de W. Bush et Obama expliquaient pourquoi ils avaient joint leurs forces pour souffler dans le sifflet et essayer d’attirer l’attention sur les conflits d’intérêts posés par cette (encore) future présidence. Pléthore. C’était le mot qu’ils avaient utilisé pour définir la quantité de problèmes, de litiges et de procès qui allaient occuper les institutions américaines dès la prise de fonction du POTUS. (En plus, de tous les autres petits problèmes mondiaux que l’homme, de sa seule main gauche, allait résoudre tandis que de la droite il empoignerait les vulves offertes des femmes). J’étais donc déjà « in the mood » pour le texte sur Le Donald. (Très bon écrit, par ailleurs.

Alors lire le morceau de Champdefaye, comme ça, direct après une cérémonie qui avait rassemblé moitié moins de monde que celle de ces prédécesseurs (et je ne parle pas que d’Obama) et que les caméras de TV scrutaient pour trouver les supporters en délire…), ce n’était pas particulièrement un remontant. (Les caméramans avaient du mal. À l’image de l’Amérique, un spectateur sur deux était présent uniquement pour se pincer et se forcer à constater qu’il était bien éveillé, le clown sur scène était non seulement un clown triste, mais en outre dangereux). Je ne vis pas en France. Peut-être que ça influe sur mes expériences. Je ne me suis pas retrouvée dans des discussions où les interlocuteurs auraient essayé de minimiser la catastrophe imminente. Sans blanchir les hommes politiques, il est certain que LeTrump réussissait la performance de réunir tous leurs défauts et vices sans toutefois aucune de leurs qualités. Il ne parvenait pas à nous dévoiler l’autre revers de la personne. Une médaille en or plaqué et à un seul côté.

Contrairement à Champdefaye, je n’ai pas la langue dans ma poche. Je ne me suis pas trouvée dans des cercles essayant de « normaliser » la tragédie en cours. Était-ce uniquement l’écho de mes propres harangues anti-LeTrump qui résonnaient dans mon entourage ? Je ne le crois pas. Mes compatriotes sont des gens plutôt discrets, amoureux du consensus, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne pensent rien. Dans un pays coincé entre deux blocs, on a tendance à rester dans la réserve verbale : quoi qu’il se passe, il y a bien des chances qu’on soit les premiers à trinquer. Mais quand est dépassé le trop-plein, tout sort comme un feu d’artifice tel que ceux que chacun fait dans son jardin le 31 décembre. Quand le stock est rempli, mieux vaut ne pas approcher d’étincelle, ils savent montrer la force de David.

Je me suis toujours méfié du LeTrump. Depuis un stage d’étude que j’avais eu la veine de décrocher aux États-Unis (c’était les années 80) et que j’ai fait dans la particulièrement permissive San Francisco. Pourtant le style businessman en or était très prisé à l’époque. Les années ont passé. Les cheveux ont poussé, les traits ont été tirés. Ça fait des années que je répète à mon mari qu’un homme avec une telle coiffure est dangereux. Parce que je sais bien que quelqu’un qui peut franchir le seuil de sa porte en toute conscience (ou bien est-ce juste manque de conscience ?) et se présenter sur des estrades avec les cheveux jaunes ramassés sur le devant de la tête, c’est quelqu’un qui n’écoute plus, mais alors vraiment plus personne. C’est quelqu’un auquel aucun de ses proches n’ose plus dire ce qu’il pense vraiment. C’est quelqu’un qui a soit lavé le cerveau de ceux qui l’entourent soit éloigné, voire détruit, ceux qui étaient inlavables. C’est quelqu’un qui n’est suivi que d’une cour de profiteurs. Quelqu’un qui est sourd à tout discours ne proclamant pas sa grandeur. C’est un manipulateur, un intimidateur, un menteur. Personne n’avait-il donc essayé de dire à Berlusconi que ses teintures et ses liftings étaient de trop ? Que penser de la moustache ridicule de Hitler ? Ou de la coupe de cheveux de Kim Jong-un ?

*(President Of The United-States)
« Modifié: 25 Janvier 2017 à 08:00:58 par Jane Burland »
Jane Burland

J'écris.

Hors ligne Kham

• Tabellion
Re : The Trump is that bad !
« Réponse #1 le: 21 Janvier 2017 à 19:14:39 »
Salut Jane, Birkin or not !

Tombé de son lit aux aurores n'est jamais agréable, j'en conviens aisément, même si cela ne m'est encore jamais arrivé. D'habitude, j'arrive simplement à tomber des nues de temps en temps, notamment en lisant certains posts de monde-ecriture.com.

Franchement, pour ma part, mon réveil ne s'est point soucié du 45ème octopus version U"S" que ça vaut vraiment la peine de s'en soucier ? 

Autre chose. La mousse au chocolat n'est pas à proprement déconseillée, encore faut-il la consommer avec modération. Ensuite - avis médical -  le déca n'est pas spécialement la meilleure formule pour garder l’œil ouvert toute la nuit. 

Potus et mouche cousue...

Sinon, tu es sûre que l'homme ou l'Homme empoigne toujours les vulves des femmes de la main droite ? Il faudrait peut-être consulter les statistiques à ce sujet ?

« Contrairement à Champdefaye, je n’ai pas la langue dans ma poche » 

C'est parfaitement ton droit, ta langue peut se balader où elle veut, et j'imagine aisément ses endroits de prédilection.   :)

« Quand le stock est rempli, mieux vaut ne pas approcher d’étincelle, ils savent montrer la force de David. »

Je suppose que tu veux parler de David Bowie ?

« Ça fait des années que je répète à mon mari qu’un homme avec une telle coiffure est dangereux. »

Surtout pour son coiffeur...

« Que penser de la moustache ridicule de Hitler ? »

Est-on vraiment obligé d'en penser quelque chose ? Et la moustache d'Adolf était-elle la seule responsable de sa politique ? Si c'est le cas, on devrait  interdire le port de la moustache aussi bien aux hommes qu'aux femmes dans le monde entier.  8)

Kham

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 21 Janvier 2017 à 20:33:25 »
.
« Modifié: 13 Juillet 2022 à 18:17:33 par Manu »

Hors ligne Jane Burland

• Scribe
« Réponse #3 le: 23 Janvier 2017 à 09:07:37 »
Merci pour votre lecture et votre commentaire.

@Kham : il s’agit du David de David et Goliath. Je fais référence à la Finlande, minuscule pays qui a réussi à se libérer de l’emprise de la Russie en 1917.

@Manu : Oui, merci pour l’encouragement. J’essaye tous les jours de me dire que ne pas lire les infos n’est pas le seul moyen de rester positif ! Sans dramatiser, rien ne va changer du jour au lendemain et heureusement (en principe) des garde-fous sont en place. C’est juste un peu difficile de ne pas être triste.

À bientôt.
Jane Burland

J'écris.

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 23 Janvier 2017 à 14:05:29 »
salut Jane
je viens de lire le début, j'ai bien aimé, le côté alerte. langue simple et sans chichis, qui nous embarque bien.
souvent on dit "se bercer d'illusions", je sais pas si c'est exprès quand tu dis "bercer des illusions"?
merci pour ce texte  ;) !

Hors ligne Jane Burland

• Scribe
« Réponse #5 le: 23 Janvier 2017 à 20:58:44 »
Merci Meilhac pour ta visite + commentaire.
Oui, j’ai retourné la locution, comme si j’avais voulu cajoler l’illusion, l’espoir plutôt que l’inverse. Je ne sais pas si ça marche ou si c’est trop tordu, justement.
Jane Burland

J'écris.

En ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 24 Janvier 2017 à 22:41:13 »
Salut jane,

les deux anciens chefs de cabinets d’éthique de W. Bush et Obama expliquaient pourquoi il avait joint leurs forces
ils avaient (je crois, non ?)

Alors lire le morceau de Champdefaye, comme ça, direct après une cérémonie qui avait rassemblé moitié moins de monde que celle de ces prédécesseurs (et je ne parle pas que d’Obama) et que les caméras de TV scrutaient pour trouver les supporters en délire…),
tite parenthèse en trop

Les années ont passé. Les cheveux ont poussé, les traits ont été tirés. Ça fait des années que je répète à mon mari qu’un homme avec une telle coiffure est dangereux.
:D énorme

soit éloigné, voire détruit, ceux qui étaient inlavables.
éloignés, détruits

Pas grand-chose de constructif à dire, le texte est sympa, j'ai souri à plusieurs reprise, rigolé une fois.
Moi aussi je préfère éviter les infos, et même parfois rire des horreurs à venir me fait peur.

Peut-être que la toute fin pourrait être un poil ( :mrgreen:) plus percutante, ou plus délirante, je sais pas trop, là je trouve que ça coupe (de cheveux) un peu trop sec.

Merci pour la lecture, c'était bien cool.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Jane Burland

• Scribe
« Réponse #7 le: 25 Janvier 2017 à 08:02:19 »
Merci RémiDeLille,

Corrections faites (sauf la dernière : « a » détruit. « a » éloigné). On a beau essayer de passer au peigne fin, il reste toujours un pou…

Pour l’instant, je ne touche pas à la fin. C’est moi qui suis complètement percutée depuis les 5 derniers jours, puisque je n’arrive pas à m’empêcher de voir ce que justement j’essaie de m’empêcher de regarder et vraiment j’espère qu’il ne s’agit pas d’une fin percutante.
Et surtout je finis la correction de mon texte de roman, qui doit partir chez mes bêta-lecteurs la semaine prochaine pendant que moi je viens en France pour essayer de l’oublier et prendre le recul nécessaire pour la suite.

À bientôt.
Jane Burland

J'écris.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.