Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 09:43:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Boutade.

Auteur Sujet: Boutade.  (Lu 2412 fois)

Hors ligne Mahad

  • ex wag
  • Troubadour
  • Messages: 370
Boutade.
« le: 14 Avril 2016 à 19:49:23 »
En occident, de l’antiquité à nos jours, représenter des corps se dévoilant dans leur plus simple appareil à toujours été considéré comme une forme d’art, si ce n’est de l’art tout court. Le « nu » inonde l’art pictural et la statuaire (la sculpture). À l’instar d’Apollon « dieu » de la beauté et patron de la musique et des arts, symbolisant la raison, la clarté et l’ordre considérés comme caractéristiques de l’ « esprit grec ». Cette définition n’est pas de moi mais de l’illustre savant Wikipédia !

Saperlipopette !

Au fait, quelqu’un pourrait-il lui rappeler qu’il est nu comme un vers au-delà d’être fier comme un pou ?

Multitude de musées et de galeries d’art exaltent la nudité sous sa forme la plus rudimentaire. Je ne peux absolument pas savoir quel effet ça fait de se retrouver devant une statue nue de près de deux mètres (deux mètres quarante-trois pour celle d’Apollon), pour ça, il aurait fallu que je mette les pieds dans un musée. À l’évidence, ce n’est pas le cas. Les musées et les galeries ne courent pas les rues de Djibouti. Mais avec internet, vous pouvez être où vous voulez !

À quoi rime cette tirade ?

Cette boutade, s’adresse à ceux (ce sont toujours les mêmes) qui traitent les cultures africaines ou sud-américaines de primitives (archaïque ou élémentaire) sous prétexte que dans certaines de ces civilisations le « nu » l’emporterait. Avec peu ou pas d’habits, ces civilisations ne sont pas mises sur un piédestal. Celui-là même auquel ont droit les artistes occidentaux du « nu ».
Loin de moi l’idée de défendre bec et ongles le fait de s’exposer nu. Ce que je déplore, c’est le deux poids deux mesures manifeste. Il faudrait peut-être expliquer clairement les choses. S’illustrer la bite à l’air, c’est de l’art ou c’est intégralement primitif ?!

Ce grand écart est d’ailleurs totalement assumé.

D’un côté, nous avons les artistes qui vantent (en plus de vendre) le « nu » comme de l’art. Une forme d’expression inégalée, réservée à une élite isolée dans sa tour d’ivoire. L’incarnation du talent. Confer : aller lire une critique d’art sur la toile. Chiche ?

De l’autre, les anthropologues ne tarissent pas d’éloges quand il s’agit d’évoquer le cas des peuplades demeurant dans les zones les plus reculées d’Afrique ou d’Amérique. De la vallée de l’Omo, en Ethiopie, habitée par la tribu des Karo (ou Kara), au fin fonds du bassin amazonien traversée par le fleuve Amazone et ses affluents où vivent le clan des Korubo, le « nu » est une tradition ancestrale. Un rite obligatoire.

Ces peuplades vivent bien à l’abri de la pollution et de la mondialisation. Vivre nu est pour eux, un mode de vie qu’ils ont conservé depuis des générations. Pour parler d’eux, là, on quitte un moment la scène de l’art et des artistes. Dans ce cas présent, ces peuples ne seront rien de moins que des sauvages nus, des primitifs. Des peuples de la forêt.
Les plus tendres à leurs égards parleront de sociétés qui sont restées à l’écart. Des civilisations qui ont conservées des structures socio-économiques très anciennes.

Les occidentaux ont leurs propres façons de faire de la nudité de ces peuples une forme d’art bien à eux ! Ils font des reportages. De grossiers reportages montrant femmes et enfants complètement à poils. Tout ça me parait bien obscène ! Dans ce cas précis, il ne s’agit pas d’ « art », mais de documentaires éducatifs.
Au-delà du fait qu’ils (toujours les occidentaux) essayeront de leur refourguer deux ou trois trucs, histoire de les préparer à une éventuelle société de consommation, ils n’hésiteront pas à leur imposer un mode de vie et des valeurs qui ne sont pas les leurs.

La civilisation occidentale du haut de sa grandeur cherchera à leur « prescrire » tee-shirt, short et… Coca-cola. Un autre rite de passage obligatoire. Pendant ce temps, de l’autre côté de la méditerranée, nombre de villes européennes se bousculent pour légaliser le nudisme. Oui, vous ne rêvez pas ! Depuis l’automne 2014, il vous est possible de vous prélasser (nus) dans les rues de capitale de la Bavière à Munich en Allemagne, la troisième plus grande ville de la Deutschland. Rien de bien étonnant pour ce pays qui fut déjà à l’origine de la première plage nudiste en 1920.

Toujours mû par l’idée de libérer ces peuples, ils voudront, plus tard, les convertir à la démocratie ! (Rires) !

Et puis, foutez-leur la paix !
« Modifié: 26 Juin 2016 à 03:43:38 par wag »
Nada.

Hors ligne GuiGui

  • Plumelette
  • Messages: 15
Re : Boutade.
« Réponse #1 le: 14 Avril 2016 à 22:13:19 »
C'était un texte très amusant à lire ;D. J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un réel coup de gueule par contre ^^ non ?

Hors ligne Cambrien

  • Aède
  • Messages: 175
Re : Boutade.
« Réponse #2 le: 14 Avril 2016 à 22:25:06 »
Le texte invite à une réflexion pas si superficielle que ça. En tout cas, j'en apprends et je constate à quel point les arriérés ne sont pas ceux qu'on croit.
Petite remarque quand même," représentés "à la première ligne s'écrit représenter. J'ai relevé d'autres fautes mais je n'aime pas bien jouer à ça. Je laisse donc ce soin à d'autres.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 750
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Boutade.
« Réponse #3 le: 15 Avril 2016 à 11:44:02 »
Bonjour wag,

Oui, c'est un texte fort !

D’un coté nous avons les artistes qui vantent (en plus de vendre) le « nu » comme de l’art. Une forme d’expression inégalée, réservée à une élite isolée dans sa tour d’ivoire. L’incarnation du talent. Confer : aller lire une critique d’art sur la toile. Chiche ?

Petite erreur, il existe une distinction entre les artistes d'un côté qui font rarement une distinction entre art africain, occidental et autre, si ce n'est éventuellement pour en questionner les codes, et les historiens de l'autre (y compris les anthropologues) qui sont plus dans l'optique que tu viens de dénoncer. Si tu mets tout le monde dans le même sac, c'est comme si tu disais : il n'y a pas de distinction entre les sensibilités.
Les critiques d'art ont une logique bien différente de celle des artistes.

En ce qui concerne les soupçons de domination volontaire, ils sont fondés si l'on estime que chacun veut glorifier son propre héritage comme pour appartenir à sa propre histoire ; or dans ce cas, il y a probablement des moyens plus mesurés de défendre son territoire sans pour autant ressentir le besoin de dominer celui des autres.
À quoi bon écraser ceux qui nous ressemblent ?

Invité

  • Invité
Re : Boutade.
« Réponse #4 le: 15 Avril 2016 à 13:26:36 »
Malgré les nombreuses fautes que j'ai relevées, le texte est intéressant. Peut-être est-il dommage de parler de nudisme en Afrique et Amérique latine alors que je n'ai personnellement jamais été confrontée à ça en Somalie et en Mauritanie, d'autant plus que l'Afrique est immenses, il conviendrait de préciser où se pratique exactement le naturisme, car je ne saurais moi-même pas le dire (même en allant dans les coins les plus reculés !) ; se limiter à un continent pour globaliser ça me paraît être un raccourci.
« Modifié: 15 Avril 2016 à 13:29:09 par Aïsha »

Hors ligne Mahad

  • ex wag
  • Troubadour
  • Messages: 370
Re : Re : Boutade.
« Réponse #5 le: 15 Avril 2016 à 15:47:02 »
Malgré les nombreuses fautes que j'ai relevées, le texte est intéressant. Peut-être est-il dommage de parler de nudisme en Afrique et Amérique latine alors que je n'ai personnellement jamais été confrontée à ça en Somalie et en Mauritanie, d'autant plus que l'Afrique est immenses, il conviendrait de préciser où se pratique exactement le naturisme, car je ne saurais moi-même pas le dire (même en allant dans les coins les plus reculés !) ; se limiter à un continent pour globaliser ça me paraît être un raccourci.
Bonjour Aicha.

Tous les peuples d'Afrique et d’Amérique ne vivent pas nu, j'ai pris le soin de proposer deux exemples précis pour illustrer mes propos (les Karo en Ethiopie et les Korubo en Amazonie).

La populations en Somalie ne vit pas nue au contraire, tu dois avoir vu le poids de la religion (l'islam) dans ce pays, les femmes sont voilées (en majorité). En Mauritanie aussi c'est un peu pareil.





C'était un texte très amusant à lire ;D. J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un réel coup de gueule par contre ^^ non ?
NON:mrgreen:
C'est une boutade.





Bonjour wag,

Oui, c'est un texte fort !

D’un coté nous avons les artistes qui vantent (en plus de vendre) le « nu » comme de l’art. Une forme d’expression inégalée, réservée à une élite isolée dans sa tour d’ivoire. L’incarnation du talent. Confer : aller lire une critique d’art sur la toile. Chiche ?

Petite erreur, il existe une distinction entre les artistes d'un côté qui font rarement une distinction entre art africain, occidental et autre, si ce n'est éventuellement pour en questionner les codes, et les historiens de l'autre (y compris les anthropologues) qui sont plus dans l'optique que tu viens de dénoncer. Si tu mets tout le monde dans le même sac, c'est comme si tu disais : il n'y a pas de distinction entre les sensibilités.
Les critiques d'art ont une logique bien différente de celle des artistes.

Ce que je dis c'est que ces peuplades qui vivent nus devraient être élevé au rang d'artiste tout simplement.  ;D
Quand certains essayent de faire du "nu" un art, d'autres le vivent pleinement !  :mrgreen:
Les critiques d'art encensent généralement les artistes qui exposent le "nu". C'est en cela que je "m'attaque" aussi un peu à eux.





Même si je me suis relu plusieurs fois, il se pourrait bien qu'il reste encore des fautes dans le texte.

Ps. Si toi aussi tu as des urticaires en voyant les fautes, merci de signaler.  :mrgreen:





Le texte invite à une réflexion pas si superficielle que ça. En tout cas, j'en apprends et je constate à quel point les arriérés ne sont pas ceux qu'on croit.
Petite remarque quand même," représentés "à la première ligne s'écrit représenter. J'ai relevé d'autres fautes mais je n'aime pas bien jouer à ça. Je laisse donc ce soin à d'autres.
Merci d'avoir pris le temps.

Munich ne sera pas la dernier ville à autoriser le nudisme dans ses rues, je crois que d'autres villes le feront. Il se pourrait bien que ça débarque même à Paris.  ;D
« Modifié: 16 Avril 2016 à 20:46:37 par wag »
Nada.

Invité

  • Invité
Re : Boutade.
« Réponse #6 le: 15 Avril 2016 à 17:22:10 »
j'aime bien malgré quelques fautes

Hors ligne Mahad

  • ex wag
  • Troubadour
  • Messages: 370
Re : Boutade.
« Réponse #7 le: 26 Juin 2016 à 03:44:47 »
Merci pour ton commentaire. J'ai revu les fautes. ;)
Nada.

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 017
Re : Boutade.
« Réponse #8 le: 28 Juin 2016 à 20:41:53 »
Bonjour Wag, ta boutade tout légère, et drôle parfois amène bien à réflexion.
L'Ethnologue Lévi Strauss s'exprime très bien sur le sujet, qui va au-delà de la nudité:

"Dans l'attitude ethnocentrique, ce n'est plus le « moi » qui est au centre mais l'ethnie c'est-à-dire sa société, sa culture. L'ethnocentrisme se définit donc comme une attitude d'origine inconsciente qui consiste à considérer sa propre société comme un modèle et à voir toute différence par rapport à ce modèle comme un signe d'infériorité.
C'est l'ethnocentrisme qui conduit à parler de sociétés « primitives », comme si certaines sociétés étaient restées à l'état premier, préhistorique, nous seuls étant parvenus par le progrès à l'état civilisé (voir le libéral Rostov, dont le point de vue est typiquement ethnocentrique). Lévi-Strauss montre que, parce que notre histoire est surtout caractérisée par un développement des sciences, des techniques et de la puissance économique, nous nous imaginons que les sociétés qui n'ont pas su progresser sur ces trois plans sont des sociétés sans histoire. En réalité, toutes les sociétés ont une histoire, même si celle-ci est différente de la notre. Ainsi, si nous prenions, par exemple, comme critère de développement la parfaite adaptation à un milieu particulièrement hostile, ce ne serait plus les Occidentaux qui seraient considérés comme civilisés mais les Bédouins du désert saharien ou les Inuits de l'Arctique."

Pour ma part la nudité quand on la pratique est juste comme un retour à la nature, il faut tenter l'expèrience  :P
éssaye et tu verras qu'après quelques heures de baignade à poil, tu ne peux plus supporter le tissu mouillé sur ta peau, tu oublies complètement que tu es nu, j'ai vu dans les landes (France sud ouest) des match de volley avec des équipes mixtes complètement nues, sans que cela ne gène personne, quand on est capable de faire ça on fait la distinction entre la nudité et la sexualité.

Je pense que l'idée d'une société sans histoire est une idée "Sarko phage".
« Modifié: 28 Juin 2016 à 20:52:47 par Fried »

Hors ligne Mahad

  • ex wag
  • Troubadour
  • Messages: 370
Re : Boutade.
« Réponse #9 le: 04 Septembre 2016 à 00:27:35 »
Merci à toi Fried pour ce brillant exposé.  :)
Nada.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.