Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Octobre 2026 à 00:42:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Lehdi

Auteur Sujet: Lehdi  (Lu 894 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Lehdi
« le: 15 Août 2016 à 20:35:42 »
Sa présence impromptue inonde mon esprit d’une aura qui me dénude de toute ma noirceur. J’ose à peine la regarder, comme destitué de ce besoin oculaire, mais sublimé par la confiance en notre proximité physique, aléatoire par les croisements inespérés de nos chemins dans la ville, mais rendue palpable par ce sentiment que je voudrais réciproque.
Elle est magnétique. Respectant les codes de la féminité sensuelle, elle s’en affranchit malgré tout et les dépasse par un visage fin et incisif. Son regard perçant et provocateur révèle néanmoins une sensibilité que j’ai envie d’explorer, un mélange indescriptible contenant une assurance intranquille et une espérance timide, et dans lequel je compte me plonger entièrement et violement, quoiqu’avec une retenue polie qui siérait à la noblesse de son âme. Ses lèvres serrées appellent les miennes pour un contact au toucher de salvation et de délivrance. Je désire la chaleur froide de son expression doucereuse, je veux le son de sa voix, et admire le mouvement insolent de ses sourcils. Ce n’est qu’après avoir été ébloui par son visage que j’ai aperçu la chevelure qui l’encadrait, transcendantale à mon goût pour cette force de caractère qui l’habite.
Je n’ose espérer pénétrer ses rêves, mais elle s’insinue dans les miens sans déranger ma pudeur, et j’envie son idéal masculin. Peut-être suis-je plus pour elle qu’un simple passant anonyme ; peut-être ai-je ma chance de correspondre à son désir ; peut-être a-t-elle demandé au destin de lui souffler mon prénom.
J’aime autant que je crains ces émotions qu’elle provoque chez moi, cette perte de contrôle qui me cloue au fond de mon irrationalité. Je ne sais rien d’autre d’elle que mon attirance pour sa personne.
J’espère un demain avec impatience.
.

Hors ligne Aubenoire

• Plumelette
Re : Lehdi
« Réponse #1 le: 17 Août 2016 à 15:41:38 »
Bonjour =)

Pour commencer, ça fait très plaisir de lire votre texte, parce qu'on voit que vous l'avez travaillé, lu et relu, et c'est déjà un très bon point !

Le fond est très bien amené, l'image de votre description s'est crée dans ma tête sans que j'ai réellement besoin de l'invoquer, bravo !

Si je peux toutefois amener un point négatif ( :mrgreen: ), on voit que vous avez l'amour du beau mot - que je partage aussi - mais ici, additionné à certaines tournures de phrases, ce vocabulaire tend parfois à alourdir le texte.
(Je pense par exemple à "oculaire", "aléatoire par les croisements inespérés", "contact au toucher", "transcendantale à mon goût pour").
Peut-être ne partagerez-vous pas mon impression sur le sujet, la sonorité des phrases est toujours une question assez personnelle.

Enfin, le "je" devient soudainement très présent dans la fin du texte et amène une rupture un peu brutale, mais peut-être était-ce le but recherché ? Si c'est le cas, j'éviterais tout de même la répétition du "peut-être" suivi d'une interrogation, cela ramène à un style moins travaillé et plus banal que le reste du texte (à mon sens !) et c'est un peu dommage.

Dans l'ensemble, l'extrait m'a beaucoup plus, un sujet déjà écrit un millier de fois sans doute, mais original par le style, et c'est sûrement le plus difficile en écriture !
Je lirai volontiers la suite si vous la postez un de ces jours.

Bonne continuation  ;)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 17 Août 2016 à 19:13:02 »
Superbe description, mais comment faire un premier pas, une fois qu'elle est posée sur ce joli pied d'estale.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 17 Août 2016 à 20:14:38 »
Merci à vous deux.
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 23 requêtes.