Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Août 2026 à 10:30:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » OVNI

Auteur Sujet: OVNI  (Lu 10023 fois)

Hors ligne Saul

• Tabellion
  • Opération commando.
Re : OVNI
« Réponse #30 le: 19 Septembre 2016 à 22:10:55 »
parce qu'ils auraient la technologie pour, qu'ils nous auraient repérés précédemment, et certainement pour plein d'autres raisons, et d'ailleurs, ne nous voilons pas la face : nous ferions pareil et peut-être même pire si on pouvait...

Même si je ne suis majoritairement pas en accord avec tout ce que tu énonces, je dois reconnaître que tu soulèves avec cette phrase une question
très excitante qu'on pourrait sans doute ajouter à celles que tu as déjà formulées : selon vous, si nous avions la capacité de visiter une planète peuplée
par une civilisation "intelligente" et "évoluée" (en somme, pour tomber dans le cliché, des nations d'humanoïdes), comment cela se ferait-il ? Qui de notre
espèce se rendrait à leur contact ? Une élite ? Les représentants de toutes les nations ? Un éventail de personnes lambdas et différentes pour porte-paroles ?
Puis, comment se déroulerait notre arrivée, annexerions-nous cette planète à notre bonne vieille Terre, imposerions-nous notre logique à ces êtres venus de
chez eux ou déciderions-nous de les laisser tels quels, en agents libres ? J'aimerais vous entendre sur le sujet.

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
Re : Re : OVNI
« Réponse #31 le: 19 Septembre 2016 à 22:22:41 »
parce qu'ils auraient la technologie pour, qu'ils nous auraient repérés précédemment, et certainement pour plein d'autres raisons, et d'ailleurs, ne nous voilons pas la face : nous ferions pareil et peut-être même pire si on pouvait...

Même si je ne suis majoritairement pas en accord avec tout ce que tu énonces, je dois reconnaître que tu soulèves avec cette phrase une question
très excitante qu'on pourrait sans doute ajouter à celles que tu as déjà formulées : selon vous, si nous avions la capacité de visiter une planète peuplée
par une civilisation "intelligente" et "évoluée" (en somme, pour tomber dans le cliché, des nations d'humanoïdes), comment cela se ferait-il ? Qui de notre
espèce se rendrait à leur contact ? Une élite ? Les représentants de toutes les nations ? Un éventail de personnes lambdas et différentes pour porte-paroles ?
Puis, comment se déroulerait notre arrivée, annexerions-nous cette planète à notre bonne vieille Terre, imposerions-nous notre logique à ces êtres venus de
chez eux ou déciderions-nous de les laisser tels quels, en agents libres ? J'aimerais vous entendre sur le sujet.

ben disons que si les humains pouvaient visiter dès demain une telle planète, et qu'ils (les humains) étaient supérieurs en technologie, ça se passerait à mon avis (si ça devait se passer demain, hein) de la même façon à peu de choses près que la découverte de l'Amérique  :-¬?
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : OVNI
« Réponse #32 le: 19 Septembre 2016 à 22:37:34 »
Commençons par :
au commencement était le Verbe, nous enseigne-t-on, je dirais alors que cette information a créée la vie dans l'Univers (ainsi que l'Univers, CQFD)
En d'autre terme, l'univers existe à travers le langage... mais c'est l'oeuf ou la poule forcément cette affaire ! Est-ce la vie qui a créé des être doué du verbe (mon avis) ou est-ce le verbe qui créée l'univers (façon Matrix ?) ?

non, j'avoue que je ne crois guère au hasard
Dieu ne joue pas aux dés, disait Einstein
Citer Einstein ou un mec du CNRS n'est pas un joker pour avoir raison (voir Schopenhauer si on veut faire des citations ;) ) Je suis sûr qu'Einstein a dit plein de conneries dans sa vie :), quand ils causait physique et théorie de la relativité, je pense qu'on peut dire que c'était le pur génie de tous les temps, maintenant ses avis théologiques ne valent pas tripette pour moi.

et je préfère, par exemple, la théorie de l'information à celle de l'évolution
du coup, la question des OVNI est-elle moins triviale pour toi ?
si une forme de vie, évoluée cela va de soi, venait nous faire un petit coucou, ça serait à mon avis davantage lié à leurs "repérages" qu'au hasard  ;)
puisque tu dis qu'au commencement était le verbe, du coup, quel est le sens de repérage quand on y met des guillemets ?
Idem, quel est le sens du"par exemple" ci-dessus ?
(si tu peux en quelques mots expliquer la théorie de l'information, sans passer par des liens externes, mais juste expliquer l'affaire, je suis preneur).

nous ne sommes pas une espèce évoluée, à mon sens tout du moins
encore du verbe :D Quelle est ta définition de "espèce évoluée" ? (si c'est genre une intelligence humaine assez évoluée pour éviter guerre, famines, atrocités, meurtres... on est ok sur le sens de "évolué")

et je préfère, par exemple, la théorie de l'information à celle de l'évolution
ah oui, je reviens là-dessus, tu ne parles pas de la façon dont l'information est diffusée (ou pas) entre les humains quand-même ?

pourquoi des aliens viendraient sur Terre ?
parce qu'ils auraient la technologie pour, qu'ils nous auraient repérés précédemment, et certainement pour plein d'autres raisons, et d'ailleurs, ne nous voilons pas la face : nous ferions pareil et peut-être même pire si on pouvait...  ;)
alors bon, la technologie, elle existe en vrai ou c'est "du verbe" ?
les aliens, ils sont faits de matière organique ?

Bises mon poto !

Edit : désolé Saul, je développe pas trop mais c'est effectivement une autre question vachement intéressante. A l'heure actuelle, ce serait les plus puissants qui enverrait une mission pour se partager le gâteau bien sûr ! Y a quelques décennies, c'eût été les USA, aujourd'hui ou demain, ce seront des multinationales (youpi :) ). On imagine mal (en l'état actuel de notre belle civilisation) une mission humanitaire. On n'est déjà pas capable de se mettre d'accord entre pays pour arrêter de niquer notre planète, je vois pas comment on se mettrait d'accord pour être super friendly avec une autre  :/

Et tant qu'on y est dans le joyeux : pourquoi une civilisation intelligente n'a-t-elle pas encore pris contact avec nous ?
Réponse : si l'intelligence génère automatiquement les mêmes comportements que celui des humains, la durée de vie de "l'intelligence" sur une planète me semble drôlement limitée.  :'( Pensez-vous que l'humanité/la planète existera encore dans 1000 ans ? 10 000 ans ? 100 000 ans ? Perso je suis pessimiste.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
Re : OVNI
« Réponse #33 le: 19 Septembre 2016 à 23:00:35 »
la physique de l'information se plaît bien en France  :huhu:
ça dit en gros que tout est information, ça parle vachement quantique, c'est passionnant, ça dit par exemple que les ET (tout comme nous) ne sont pas fait de matière organique car la matière telle que nous la connaissons n'existe pas
ça dit que le temps n'existe pas
qu'il n'y a que des ondes d'info (et pas l'info de France-Info, hein, mais de l'info originelle)

et ça rejoint donc le "au commencement était le Verbe" (et ça implique forcément une dimension supérieure, ou divine, mais on s'éloigne peut-être un peu du sujet initial là, non ?)

edit : même définition pour espèce évoluée que toi, frangin  ;)

et

Citation de: lepion le Hier à 21:57:17
non, j'avoue que je ne crois guère au hasard
Dieu ne joue pas aux dés, disait Einstein
Citer Einstein ou un mec du CNRS n'est pas un joker pour avoir raison (voir Schopenhauer si on veut faire des citations ;) ) Je suis sûr qu'Einstein a dit plein de conneries dans sa vie :), quand ils causait physique et théorie de la relativité, je pense qu'on peut dire que c'était le pur génie de tous les temps, maintenant ses avis théologiques ne valent pas tripette pour moi.

::)

citer Einstein ou un physicien, c'est pas pour avoir raison, rémi,  ::), et d'abord qu'est-ce qu'on s'en fout d'avoir raison ?
si je les cite, c'est pour donner une image mais je vois que je vais devoir expliquer :
quand Einstein dit que Dieu ne joue pas aux dés, c'est une métaphore qui veut dire que tout l'Univers est ordonné, que rien n'est le fruit du hasard, ce n'est pas de sa part une remarque religieuse mais bien plutôt scientifique, je pensais que c'était clair  ;)
« Modifié: 20 Septembre 2016 à 01:09:52 par lepion »
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.