Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Septembre 2026 à 16:59:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Folennuit...

Auteur Sujet: Folennuit...  (Lu 1164 fois)

Hors ligne Brenin

• Tabellion
  • Trou s'y fit, rat s'y mit !
    • popotipopillou
Folennuit...
« le: 15 Juin 2016 à 17:15:28 »
Il était une fois un petit royaume où  une terre stérile peinait à nourrir un peuple miséreux dirigé par un petit roi falôt nommé Copédic , une reine acâriatre Chiffouillade ,et leur fils le prince Papécor. La vie s'écoulait donc, dans l'ennui le plus profond, au royaume de Folennuit.
Un beau jour vint a passer en cette contrée peu joyeuse  un vieux dragon nommé Poultic , qui se trimballait à pieds , de royaumes en royaumes , ses ailes perclues d'arthrite ne le portant plus.
Le roi, alerté de la présence de l'animal sur ses terres fit donner sa garde , constituée d'un unique chevalier nommé Hardiloc.
Hardiloc était un brave, d'autant plus brave qu'il en était l'unique référence du royaume.
L'hardi chevalier s'en vint à la rencontre du dragon pour lui signifier de déguerpir au plus vite de Folennuit, selon les ordres de son roi.
Poultic baissa des yeux d'or injectés de sang, stigmates d'excès en tous genres , sur cet cet échalas en armure terne et son destrier souffreteux. Il soupira :
-" Ah donc ?
-" Pour Dieu !  et pour mon Roy ! " clama Hardiloc qui , la lance haute levée , jeta son équipage sur la bedaine distendue du dragon cacochyme.
Hardiloc et sa pauvre monture se racornirent comme de vieilles chaussettes sous les 1000 degrés celsius du souffle de Poultic. Ils fumaient encore lorsque le dragon les dévora.
Depuis le donjon de leur chateau , le roi Copédic et sa petite famille avaient assisté au désastre de leur ost.
Chiffouillade glapit de sa voix de crécelle :
-"Empotés que vous êtes ! Hâtez-vous d'aller relever le pont-levis ! "
Le roi et le petit prince se précipitèrent jusqu'à la machinerie du pont-levis de toute la vitesse de leurs jambes courtes et torves. Mais horreur !  le mécanisme en était grippé : le vieux pont étant baissé depuis si longtemps ! Ce royaume n'intéressait vraiment personne !
"La herse! ...baissez au moins la herse !" glapit encore la reine.
Enfin la lourde herse de fer tomba en faisant un gros "clonk !".
De son pas sautillant et disgracieux, Poultic, se curant les crocs avec la lance du feu chevalier parvint à l'entrée du château. Il éructa alors une bordée de flammes rousses qui consuma vite fait bien fait la herse . La petite famille royale se trouvait maintenant face au dragon dans la cour .
Chiffouillade s'avança :
-" Vous allez sortir d'ici et ne plus jamais revenir ! " hurla la reine , l'index levé et menaçant.
Elle se recroquevilla sur-le-champ sous les flammes . Seul son lourd collier, dont l'astucieux Poultic se fit aussitôt un fil dentaire , identifiait encore la pauvre forme charbonneuse rabougrie naguère régente des lieux.
-" Aaaaaaah !..... il y avait plus matière à festin sur ta rombière que sur ta garnison , petit roi ! mais maintenant , lequel d'entre vous deux vais-je croquer en dessert ?"
Copédic et Papécor , qui avaient assisté dans un silence indifférent à la crémation de la reine et au repas de Poultic, se regardèrent.
-" Prenez mon fils, c'est un petit prince très tendre , et doux comme une crème ! " bredouilla le roi.
Le souffle torride du dragon grilla le souverain dans l'instant même.
-"Ben dis-donc c'est pas la joie tes parents ! " grommela Poultic
-"Ah ben ça tu peux le dire ! ...Dis, gentil monstre, quand tu auras terminé ton dessert, je pourrai t'accompagner ? Parce que je suis tout seul au monde maintenant ! ....Me voilà maintenant orphelin ! Oh dis , gentil monstre,  emmène-moi avec toi je t'en prie! " Et le petit prince d'implorer du regard le vieux Poultic
-"Pfffff ....d'accord ! suis-moi si tu veux , mais n'oublie jamais qu'en cas de disette je te croque...et cesse de m'appeler monstre ! "
-"Merci merci merci !!! " glapissait Papécor en sautillant de joie.
-"Dis , gentil monstre , j'ai encore un service à te demander..." demanda gravement le petit prince.
-"Demande toujours, et arrête de m'appeler monstre !"
-"Je n'en ai jamais vu , alors dessine moi un dragon ! " dit le petit prince.
L'enfant eut d'un coup très chaud.
"ça t'apprendra te foutre de ma gueule , petit con" maugréa Poultic en suçotant un pied trop cuit. Là-dessus il s'en fut loin de ce royaume pourri.

Morale : " ne faites pas sortir le dragon de ses gonds "
Moralité de la morale : " à histoire loufoque , morale en toc "
Morale de la moralité : " Morte alitée : mortalité "
« Modifié: 16 Juin 2016 à 18:24:48 par Brenin »
La théorie des cordes donne-t-elle envie de se pendre ?

Hors ligne Elisedu18

• Troubadour
  • Psycho-tarée de la plume
Re : Folennuit...
« Réponse #1 le: 15 Juin 2016 à 20:32:37 »
Alors là! Tu l'a écris en étant bourré, ou quoi? :viviane: :viviane:

Chapeau, c'est tout ce que je peux dire. J'adore le ton et l'humour avec lesquels tu mènes ton récit, et le petit paragraphe sur la morale que tu ajoutes à la fin ne fait que renforcer la force de ton histoire. Bravo, j'ai adoré ton texte! :coeur:

Bye! ;)
"Je sais bien que tu es morte, mais je crois qu'il y a dans tout être humain quelque chose qui ne peut pas disparaitre."
"Parfois, on demande à notre corps de parler à notre place de nos douleurs, des histoires qu'on cache en soi."
Ava Dellaira, Love letters to the Dead

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #2 le: 15 Juin 2016 à 21:54:58 »
Bonsoir Brenin,

C'est enlevé et  drôle  . :)   Ca m'a amusé   et je l'imagine bien raconté sur scène   .
 A le lire, peut-être un chouia d'adjectifs en moins le renforcerait  ?
Bonne suite à toi  :)
Luv

PS  Au début tu répètes trois fois Hardiloc exprès  ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 15 Juin 2016 à 23:27:50 »
Salut Brenin,
Il était une fois un petit royaume où  une terre stérile peinait à nourrir un peuple miséreux dirigé par un petit roi falôt nommé Copédic , une reine acâriatre Chiffouillade ,et leur fils le prince Papécor.
attention aux espaces après la virgule et pas avant.
(idem dans la suite du texte)

, laquelle était constituée d'un unique chevalier nommé Hardiloc.
Hardiloc était un brave, d'autant plus brave qu'il en était l'unique référence du royaume.
Hardiloc vint à la rencontre du dragon pour lui signifier de déguerpir au plus vite de Folennuit, selon les ordres de son roi.
je trouve que la répétition n'apporte rien

stigmates d'excès en tous genres , sur cet cet échalas en armure terne et son destrier souffreteux.
bug

-" Ah donc ?
-" Pour Dieu ! 
tiret ou guillemets, mais pas les deux.
(et cadratins si possibles)
(idem en dessous)

sous les 1000 degrés celsius du souffle de Poultic.
pourquoi pas "mille" en toutes lettres ?

Hébétée, la petite famille royale se trouvait maintenant face au dragon dans la cour .
pas d'espace avant le point

-"Ah ben ça tu peux le dire ! ...Dis, gentil monstre, quand tu auras terminé ton dessert, je pourrai t'accompagner ? Parce que je suis tout seul au monde maintenant ! ....Me voilà maintenant orphelin !
pas de suspension après les points de suspension
Et la répétition de "maintenant" est malheureuse

Oh dis , gentil monstre,  emmène-moi avec toi stp ! "
stp ? Pourquoi pas du langage sms ?

"ça t'apprendra te foutre de ma gueule , p'tit con" maugréa Poultic en suçotant un pied trop cuit. Là-dessus il s'en fut loin de ce royaume pourri.

Morale : " ne faites pas sortir le dragon de ses gonds "
Moralité de la morale : " à histoire loufoque , morale en toc "
Morale de la moralité : " Morte alitée : mortalité "
Cette fin n'est pas des plus légères...

Je ne suis pas convaincu, désolé, ça manque de travail et de subtilité à mon goût.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Mahad

• ex wag
  • Troubadour
« Réponse #4 le: 16 Juin 2016 à 03:08:17 »
Sympathique petit texte sacrement drôle. Il m'a vraiment amusé et distrait. J'avoue qu'au début, je m'attendais à un truc de cap et d’épée bien saoulant avec quasiment les mêmes tirades, j'ai bien fait de continuer à lire jusqu'au bout. Beau jeu de mot.  8)
Seul regret : qu'il ne soit pas plus long.  ;)

Pour la virgule c'est toujours un espace après et pas avant et après. Tu fais ça plusieurs fois dans le texte et ça plombe la beauté du texte.  :-¬?

-" Prenez mon fils, c'est un petit prince très tendre , et doux comme une crème ! " bredouilla le roi.
Poultic se fit aussitôt un fil dentaire , identifiait encore la pauvre forme charbonneuse rabougrie ,naguère régente des lieux.

Merci pour la lecture.  :)
Nada.

Hors ligne Brenin

• Tabellion
  • Trou s'y fit, rat s'y mit !
    • popotipopillou
« Réponse #5 le: 16 Juin 2016 à 18:18:26 »
Merci de vos remarques, je vais essayer de rectifier...pour la ponctuation syncopée ,c'est parce qu'étant môme j'aimais bien retenir ma respiration.
La théorie des cordes donne-t-elle envie de se pendre ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.