Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 10:27:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Les Tourmentés

Auteur Sujet: Les Tourmentés  (Lu 2558 fois)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Les Tourmentés
« le: 25 Mai 2009 à 18:48:34 »

Il y a des jours on se demande comment on a pu écrire des choses aussi étranges.  ::)

LES TOURMENTÉS

Nés dans un ciel cachou, le lagon des hiboux,
Voguent sur mes écrits, mes sombres manuscrits
Et opuscules gris de curieux esprits.
Que sont-ils ? ― des filous, des fous de l'En-dessous !

Empereurs noirs le jour, suzerains blancs la nuit,
Ces rois, ces assassins, ces frères des terreurs
Et juges pernicieux chantent devant l'Horreur
Les mornes comédies laissées à mes ennuis ;

Et fourbes, et odieux, ces infâmes dermestes
Grignotent mon esprit ! ― Que faire de ces pestes,
Ces obscures pensées ? les jeter dans les fosses

D’un royaume mourant, celui de Thanatos ?
Ces déséquilibrés, ces spectres exaltés,
Hélas comme toujours reviendront me hanter !
« Modifié: 15 Juin 2010 à 17:05:04 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Les Tourmentés
« Réponse #1 le: 01 Juin 2009 à 17:05:29 »
Bon, mes commentaires sur les poèmes ne valent rien, mais celui-là n'en a reçu aucun donc ça permettra de le remonter.

J'aime bien le rythme, j'y trouve plus d'émotions que dans bcp des autres poèmes que j'ai lu de toi.

Et opuscules gris de curieux esprits.
je compte 11, à moins de faire la diérèse sur "rieux" mais j'aime moyennement le résultat

Je peux pas franchement faire une analyse et dire de quoi ça parle/ce que j'en ai compris, mais au final, j'ai aimé le lire. Voila.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 01 Juin 2009 à 18:27:17 »

J'aime bien le rythme, j'y trouve plus d'émotions que dans bcp des autres poèmes que j'ai lu de toi.

Je vais continuer alors d'écrire dans ce style en continuant de varier un peu quelques formes.

je compte 11, à moins de faire la diérèse sur "rieux" mais j'aime moyennement le résultat

Oui, il y a bien la diérèse. Je prends note de ce que tu as dit.

Je peux pas franchement faire une analyse et dire de quoi ça parle/ce que j'en ai compris, mais au final, j'ai aimé le lire. Voila.

C'est assez compliqué, en faite c'est une sorte d'introduction pour mon projet, du moins pour une partie.

Si le poème t'a convaincue, je suis soulagé. Merci pour ton commentaire !

« Modifié: 01 Juin 2009 à 19:05:30 par Leblanc-Matthieu »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Les Tourmentés
« Réponse #3 le: 01 Juin 2009 à 19:00:02 »
Je vais continuer alors d'écrire dans ce style en continuant de varier un peu quelques formes.
Oh, non, tu n'es pas obligé de continuer à écrire dans ce style "parce que ça me plait". Selon moi tu dois surtout écrire le style qui TE plait. D'autant que ça dépend des gouts. Et que chaque texte a un style qui lui correspond plus, bref, tu n'as vraiment pas à te dire "je vais continuer dans ce style parce que  ça plait", mais le faire parce que TOI tu aimes ça ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 01 Juin 2009 à 19:11:51 »

Oh, non, tu n'es pas obligé de continuer à écrire dans ce style "parce que ça me plait". Selon moi tu dois surtout écrire le style qui TE plait. D'autant que ça dépend des gouts. Et que chaque texte a un style qui lui correspond plus, bref, tu n'as vraiment pas à te dire "je vais continuer dans ce style parce que  ça plait", mais le faire parce que TOI tu aimes ça

C'est un style qui me plaît à moi aussi donc tout va bien.

Ce que je voulais souligné c'est que tu avais raison par rapport aux autres textes,  j'ai d'ailleurs depuis fait quelques modifications et je trouve que c'est beaucoup mieux.

Merci encore !

Rainer Maria Rilke

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.