Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Octobre 2026 à 06:39:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les vivats d’été.

Auteur Sujet: Les vivats d’été.  (Lu 1036 fois)

Hors ligne Mahad

• ex wag
  • Troubadour
Les vivats d’été.
« le: 19 Mai 2016 à 16:50:43 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Tu te réveilles à deux heures du matin. Il n’y a plus cette lumière, semblable à l’horizon, sous ta porte. Il n’y a plus, non plus, ce bourdonnement typique qui provient du ventilateur de plafond. Il n’en faut pas plus pour comprendre qu’il n’y a plus de courant.

Plus aucun jus pour alimenter néons et aérateurs.

Là, pendant un court instant, tu te mets à maudire et à pester à tout-va. Puis tu réalises que cela ne te servira absolument à rien et encore moins te rafraîchir.

Tu finis par te résigner. La Terre ayant, depuis bien longtemps, décidé qu’elle allait tourner sans toi.

Si tu as la chance d’avoir une clim, ce qui est rarement le cas de tous, tu pourras aisément survivre à cette apocalypse de suée et de déshydratation un cours laps de temps, avant d’être rattrapé par la transpiration. Et encore si tu habites une maison bâtit en dur et que vous n’êtes pas entassés à 10. Dans le cas, très probable, où tu as affaire à une construction mi planches, mi tôles ondulées ; tu te dépêcheras de t’éjecter au plus vite de ce four à chaux.

Seulement voilà, il est deux heures du mat’ et tu n’es pas spécialement motivé pour t’extirper de la chambre. Tu somnoles, ta vision n’est pas tout à fait nette. Le sommeil est plus fort, le sommeil t’entraîne vers lui.

Mais comme tu es malin et que le système « D » — le « D » pour Débrouillardise — ça te connais ! Tu décides de rester dans la chambre qui se vide peu à peu de ses occupants.

Le coude posé sur ton lit ou sur ton matelas si tu dors à même le sol, tu te mets à balancer ton avant-bras de bas en haut en essayant de brasser un maximum d’air avec ton éventail de fortune fait de carton pour l’occasion. Un éventail sur mesure, s’il vous plaît !

Rafraîchir la tête et le torse demeure ton but ultime. Le reste du corps s’accommandant judicieusement avec la chaleur tant que ces deux parties sont attiédies : l’instinct de survie ?

Puis tu continues à somnoler en comptant les minutes, tout en prenant soin de ne surtout pas lâcher la cadence des va-et-vient.

L’électricité refait surface.

Tu fermes l’œil. Pas d’ovation pour le coup, tout le monde dort. 

« Modifié: 19 Mai 2016 à 18:23:12 par wag »
Nada.

PRuneCoRvus

• Invité
Re : Les vivats d’été.
« Réponse #1 le: 20 Mai 2016 à 12:43:40 »
J'adore ton style d'écriture, ça va vite, c'est direct.
Par contre je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir... A un moment la chambre se vide et à la fin tout le monde dort ? J'ai été un peu perdue...
Mais j'aime !

Hors ligne Mahad

• ex wag
  • Troubadour
Re : Re : Les vivats d’été.
« Réponse #2 le: 20 Mai 2016 à 15:35:27 »
J'adore ton style d'écriture, ça va vite, c'est direct.
Mais j'aime !
Salut PRuneCoRvus :)
Merci, ça fait plaisir, ça donne de la motivation pour continuer.

Par contre je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir... A un moment la chambre se vide
Ce sont les occupants de la chambre qui quitte celle-ci parce qu'il y fait très chaud à l’intérieur.

et à la fin tout le monde dort ?
Dans le spoiler j’écrivais ceci :
Quand le courant revient, la populace en signe de satisfaction tonne le plus souvent des cris d'acclamation et de joie. Syndrome de Stockholm !  :???:
Or ici, il est deux heures du matin. Personne pour acclamer le retour de l’électricité.
Le "tout le monde" dort fait référence à l'acclamation. S'il était plus tôt, les gens auraient scandé des hourra et ils auraient applaudi.
J’espère avoir répondu, mais si tu as d'autres interrogations n’hésite pas.
« Modifié: 20 Mai 2016 à 15:38:19 par wag »
Nada.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.055 secondes avec 23 requêtes.