Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Octobre 2026 à 01:34:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les crocs de la terre.

Auteur Sujet: Les crocs de la terre.  (Lu 1603 fois)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Les crocs de la terre.
« le: 19 Mai 2016 à 17:40:01 »
Les kilomètres défilent et mes balais d’essuie-glace étalent une purée de moucherons sur le pare-brise. De retour vers mon domicile, je roule sur l’autoroute A 26 en direction de Reims. Les nouvelles sur France infos se font trop répétitives, je bascule sur le mode juke-box, c’est un peu mon « piano cocktail » favori. En fait de piano c’est ma sélection de titres pop, classiques et autres. C’est du « Super tramp » qui passe à ce moment, « Dreamer ! yes I know you are a dreamer !….. »

Un client m’appelle, le système Bluetooth prend le relais, j’arrive justement à une aire de stationnement, je peux répondre à mon client.
Me voici à l’arrêt au lieu-dit « Les crocs de la terre ». C’est amusant comme nom, est-ce une découverte archéologique qui a donné ce nom au parking ? L’autre stationnement le plus proche sur l’autoroute, s’appelle lui, « Le champ l’épée ». Je suis un peu perdu dans mes pensées, (c’est fréquent, on me dit rêveur). Je reviens justement de Troyes où je suis passé près d’un site de fouille. On y a retrouvé (selon la presse) de magnifiques objets funéraires et la tombe d’un prince Celte.

La musique bascule sur une chanson de Julien Clerc, « Élisa ! Élisa ! » et J’aperçois sur le parking une belle jeune fille, bien bronzée. Elle est habillée bizarre, on dirait une Tzigane ou une baba cool, comme je les aimais quand j’avais vingt ans. Mon dieu qu’elle est belle ! Elle vient vers ma voiture, elle a un sac à dos et une grosse mallette en bois à la main. Elle me demande avec un grand sourire si je vais vers Reims, elle fait du stop. Mon cœur fait "bang bang bang !", non mais quel idiot, calme-toi papy, que je me dis. C’est vrai qu’à cinquante-six ans faut pas rêver.
— Oui Mademoiselle, je vais à Reims, je peux vous déposer.
Elle charge ses affaires sur le siège arrière et viens s’asseoir à côté de moi dans la voiture. Elle a sur elle, une odeur de cuir, c’est une odeur un peu forte mais pas désagréable. De longs cheveux bruns et ce sourire, oh la la, elle a de ces canines et pointues ! Mon « piano cocktail » fait des siennes et embraye sur un « T’en fait pas mon p’ti loup ! » de Pierre Perret.

Elle est bien silencieuse, le paysage défile, c’est moi le pti loup et je n’ai même pas peur. C’est maintenant le grand Jacques qui prend le relais musical. « Dans le port d’Amsterdam » et il y a de l’accordéon.
Elle me demande,
— Vous aimez l’accordéon ?
— Oui parfois, en musique j’aime un peu tout, « je ne veux pas paraître vieux jeu ». A l’accordéon, j’ai bien aimé la musique de Yann Tiersen.
— Oui c’est joli, je suis musicienne et je joue de l’accordéon.
— Ah ! C’est génial ! « je me raccroche aux branches » Qu’est-ce qui vous amène sur Reims ?
— Je viens faire les vendanges, je suis attendue à Dormans.
— Vous y allez ce soir ?
— Oui, je suis déjà un peu en retard.
— C’est vrai, elles ont déjà commencé dans quelques villages.
Un nouveau silence s’installe et voilà maintenant que Brassens nous chante « parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps, le bel azur me met en raaage…. »
Je reprends en chœur :
— J’espère que vous aurez du beau temps, c’est plus sympa pour la cueillette.
(Ça l’a fait rire, c’est déjà ça).
— Oui, moi aussi, et le beau temps j’aime ça, je suis de Toulouse.
— Ô Toulouse ô mon pays, que je lui dis, ma grand-mère me chantait souvent cette chanson, elle est née là-bas. (Cette fois-ci, j’ai pris de court mon cocktail musical, je n’y avais pas mis Nougaro).

La route défile et après un « il est trop tard » de Moustaki, on arrive à la sortie de Reims, sur la route de Dormans. Je dépose la belle, ici, et comme pour me faire mentir, c’est un « ne me quitte pas ! » qui prend le relais.
Je me dis : « c’est tellement vrai quoi, on a vu souvent rejaillir le feu, de l’ancien volcan qu’on croyait trop vieux ».
Après m’avoir dit grand merci, je l’ai vu toute petite partir gaiement vers mon oubli. Ce n’est pas de moi, mais c’est tout comme et j’ajoute personnellement, heureux celui qui se fera croquer par ses dents de louloute.
« Modifié: 21 Février 2018 à 12:05:22 par Fried »

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
Re : Les crocs de la terre.
« Réponse #1 le: 19 Mai 2016 à 18:31:42 »
C'est la première fois que je commente et je ne sais pas trop faire  :-[ mais j'ai adoré... J'ai eu l'impression d'être a côté de vous dans cette automobile, bercée par ces chansons (je ne les connais pas, hélas, à part ne me quitte pas) que vous semblez vénéré... Je ne sais pas quoi dire de plus, j'ai fait un but de route avec vous et je dis un grand merci  :)

PS : je crois qu'il y a une faute d'orthographe à "vieux jeux" j'aurais mis "jeu" mais je n'en suis pas certaine.

A bientôt   :)
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 19 Mai 2016 à 19:14:13 »
Merci Servanne, je fais beaucoup de fautes et j'ai écris ça assez vite. Je corrige tout de suite.
Comment ça tu ne les connais pas ? Écoute les vite ou croise moi sur la route  ;D

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #3 le: 19 Mai 2016 à 19:18:02 »
Je ne conduis pas hélas, mais si un jour sur un bord de route je vois passer un automobiliste qui chante à tu--tête, je penserai que c'est vous  :)

PS : Je m'habille aussi parfois comme une tzigane mais je vais jamais à Reims  ;)
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 19 Mai 2016 à 19:29:00 »
Ok, je vais aller voir ce que tu as écris.  ;)

Hors ligne Genesi

• Tabellion
« Réponse #5 le: 19 Mai 2016 à 19:54:59 »
Un petit morceau de vie mignon comme toi, qui a quand même une allure d'avoir été écrit en une heure top chrono pour une dissert'  ahah ! Il y a quelques tournures très maladroites, mais peut-être que tu as écrit dans un flot de pensées. Par contre par contre par contre :
dreamer ! yes i now you are a dreamer !…..
CA ! Ca ne se fait PAS ! Mon esprit Master Anglais se rebelle contre cette infamie. Une majuscule à "I", c'est le pronom personnel, et un k à "know" parce que ce n'est pas "now", "maintenant" mais "know" "savoir". En plus les deux ne se prononcent pas de la même manière  :P
Une petite nostalgie de la variété française Fried ?
"And if you gaze long enough into an abyss, the abyss will gaze back into you."  Nietzsche

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 19 Mai 2016 à 21:01:10 »
Bonjour Genesi,

Quand je parle anglais, je fais hurler de rire mes enfants, Lotika et compagnie, même si la compagnie est anglaise. merci pour la correction  :D
Je suis pas vraiment dans la nostalgie, c'est réellement ce que j'écoute  :-[

Hors ligne Mahad

• ex wag
  • Troubadour
« Réponse #7 le: 20 Mai 2016 à 21:55:08 »
Je rejoins les autres sur ce point ! Elle est foutrement agréable ta petite histoire !   8)
Très bon texte Fried.   :)
Nada.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 21 Mai 2016 à 08:01:01 »
Merci wag de ta visite et pour ton commentaire.
 :P

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.