Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Octobre 2026 à 23:42:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'apocalypse selon James

Auteur Sujet: L'apocalypse selon James  (Lu 1129 fois)

Hors ligne JamesW

• Tabellion
L'apocalypse selon James
« le: 18 Mai 2016 à 18:45:47 »
On se détend.

L'APOCALYPSE

C’est un grand branle-bas dans les hauteurs… On a capturé les plus fiers cumulus… Cousu tout ça ensemble… Très finement… Le soleil a disparu de la surface de la Terre…

C’est le grand retour du Bon Dieu… Il revient du fin fond des étoiles… D’une partie de manille divine avec d’autres Dieux fabuleux… Quatre mille ans qu’on l’attendait… on a ressorti et dépoussiéré son vieux trône… Le voilà enfin… Il s’installe…

Ah !!! Mais tout de suite c’est la pagaille… La ruée des lèches culs… À qui va lui laver les pieds ??? … Tout le monde se précipite… Ça tourne à l’émeute aussi sec… On s’envoie les seaux sur la gueule… On joue au dés le moindre orteil.

Mais fi des formalités… Le Grand Barbu est pas d’humeur… Faut dire qu’il a pas été en veine... il a paumé huit galaxies et quatre nébuleuses… Un jeu de merde tout du long… Et puis il est impatient des nouvelles… Il disperse les nettoyeurs à grands coups de pompes… Ces cons l’ont trempé jusqu’aux yeux.

- Comment vont mes chers petits ? Qu’il demande.

Là, pour le coup c’est le grand silence… C’est le moment tant redouté… Personne est chaud pour les nouvelles… Même la Cassandre se fait discrète… Ça sifflote qui mieux mieux dans la volière… On entendrait voler Cupidon… Les anges se lissent un peu les ailes… Les saints s’astiquent l’auréole… Les satyres s’astiquent autre chose… Les diablotins ricanent entre eux… Le st Pierre refait ses lacets… Bref tout le monde se défile.

Ah mais merde c’est trop fort… Le Yahvé est pas du genre patient… Il leur passe une branlée d’enfer… Il a pas l’habitude d’attendre… Il désintègre deux trois siffloteurs pour l’exemple…

Alors !!! qu’il leur braille. C’est pour aujourd’hui ou pour demain ?!!

Bon, c’est le Satan qui se décide… De toute façon, il est déjà mal vu… Il lui crache d’un coup tout le morceau, au vieux… Comme quoi tout a très mal tourné… Que plus un seul mortel ne respecte le nom de Dieu… Qu’ils se sont salement émancipés pendant son absence … Qu’il risque de pas les reconnaître, tellement ils ont viré affreux… Ils ont buté tous les curés… Transformé toutes les églises en M.J.C… Ils ont inventé des nouvelles façons de s’entre-tuer pas piquées des hannetons …. Des bombes phénoménales… Que les dix commandements ils les se les sont mis ou je pense… Que les femmes c’est pas beaucoup mieux… Que non seulement elles arrivent plus vierges au mariage, mais qu’elles le sont de moins en moins à leur première communion… Bref, ils pensent plus qu’à s’entre-tuer ou à se mettre les uns les autres… Le petit Jésus peut en témoigner qu’est descendu les repousser à la ferveur… Il a fait un bide honteux… Ils l’ont pas respecté du tout… le premier coup ils ont fini par le traiter comme un papillon… Les trois autres fois, il s’est retrouvé en cellule capitonnée…

C’en est trop… Le Jéhovah l’arrête d’un geste… Il pousse une énorme clameur… Bordel c’est comme ça ??? A, mais c’est l’anarchie alors ??? Le bordel intégral… Ah mais il va leur apprendre à vivre lui à ces ploucs… Il va leur en monter  de la rébellion… Il s’en étrangle tellement ça l’indigne ce relâchement… Il tousse furieusement… Il boit d’un coup trente-six nuages…

Il repousse une gueulante encore plus terrible… Aux armes qu’il gueule… Qu’on distribue les arcs et les flèches… Qu’on rameute toutes les Légions… Qu’on convoque sur le champ les sept Cavaliers de l’apocalypse… Qu’on lui ramène toute cette racaille. Il va les juger séance tenante… Les transformer tous en jeton… Les perdre exprès au prochain tournoi de manille dans la constellation d’Andromède… Les céder au Dieu Férusios… Il n’a que trop attendu.

Alléluia ! Tout le monde l’acclame aussi sec… On envoie les auréoles en l’air… Des vivats à n’en plus finir… Mais bon, c’est surtout pour pas le vexer… En aparté, dans tous les coins , on s’accorde à le trouver gâteux… Enfin bref, personne est chaud pour l’aventure.

Enfin c’est pas à tergiverser… S’agit quand même pas de trop le courir le vieux… Il a la désintégration facile… La colère parfois excessive...

Dix-huit mille Légions d’anges s’envolent et foncent en formations serrées… C'est un spectacle rare... Le moins qu'on puisse dire.

En bas tout est prêt pour les recevoir… Le grand Devin ordinateur… Le Mac 666 avait bien prédit l’heure exacte.

La DCA se met en branle… Hache menu les volatiles… Une odeur de poulet rôti envahit toute la planète…

Le Bon Dieu, en voyant ça, il s’affaisse un peu sur son trône… Il prend dix mille ans d’un seul coup… On finit enfin par lui ramener quelques égarés… Il les juge très sévèrement, mais vraiment sans conviction…

Ah !.. Mais ça dure pas la déprime… Il se reprend...  Il est pas tout puissant pour rien… Il crève d’un coup tous les nuages… Il va les calmer lui ces ingrats… Trois ans de pluie non-stop... Il va leut apprendre à nager...

Y a plus qu’à tout recommencer.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Re : L'apocalypse selon James
« Réponse #1 le: 19 Mai 2016 à 06:14:31 »
Et après il passe l'éponge ?
Super James, j'adore ton apocalypse.

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 19 Mai 2016 à 07:53:46 »
Apocalypse selon James - Wikipédia

L'auteur de l’Apocalypse selon James est totalement inconnu. À quatre reprises dans le texte, le voyant s'attribue le nom de "Jean-Mimi de Patmos", qui est un prénom très fréquent dans les écrits néotestamentaires. Celui-ci se décrit comme exilé forcé dans la Drôme à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus, dans ce qui pourrait s'apparenter à l'idée contemporaine de "délit d'opinion" ou de "blasphème éthylique au bout du comptoir".
L'analyse exégétique contemporaine s'oppose ainsi à la tradition car rien ne permet d'identifier Jean-Mimi de Patmos à l'apôtre Jean (Jean s'écrivant JamesW en grec ancien, après avoir gobeleté sept verres d'Ouzo). Avant tout, l'auteur ne revendique jamais ce titre - se revendiquant seulement comme "grand serviteur des vins de Bourgogne et de Bordeaux" et exprime que pour lui le groupe des apôtres "à l'eau minérale" appartient au passé. De la même manière, il n'utilise pas davantage le titre d'"Ancien Alcoolique Anonyme" dont parle Papias le Bourré dans son texte apocryphe "Jésus change la flotte en vinasse, radinez fissa !".
L'auteur a vraisemblablement été un scribe obscur des communautés virtuelles d'expression écrite d'Asie Mineure, et dont le texte peut laisser penser qu'il était un prophète itinérant, en mal de reconnaissance, préférant lever le coude dans les chapelles et maisons closes sises au bord de l'Ardèche, que ses yeux vers le Ciel.
En se fondant sur l'analyse exégétique et textuelle, il est vraisemblable que suivant le constat que le grec utilisé est le plus pauvre des écrits néotestamentaires - sa langue soit plutôt l'argot araméen voire hébreu, ce qui rend ainsi possible la thèse des chercheurs qui en font un prophète apocalyptique judéo-chrétien qui aurait fui la Palestine à la suite de la révolte juive des vignerons qui portaient chapeaux ronds et s'installèrent en Bretagne pour les uns, en Champagne pour les autres.
Ainsi, des recherches exégétiques récentes tendent à faire passer de l'idée d'une "littérature de crise" qui serait due aux persécutions, à une littérature cherchant à provoquer la crise dans une période de consensus marquée par la continuité de la précaire Pax Romana de Franciscus Hollandus.
Les relations de cet auteur avec la tradition et l'école johan-niques sont encore débattues au xxi ème siècle, car l'on trouve des points de convergence et des parallélismes entre les deux écrits mais aussi des oppositions dans leurs formes tant littéraire que théologique. Mais une majorité de chercheurs incline à ne pas associer Jean-Mimi de Patmos aux courants johan-niques, même si des contacts contre-nature auraient pu avoir lieu entre certains de ses fondamentalistes barbus et l'auteur, au bord du fleuve Bibinas.
Il est enfin à révéler que les dernières paroles de l'Apocalypse de James dénotent d'une tendance certaine à n'avoir plus vraiment les fulgurances prophétiques en face des trous, qui injurient Dieu en ces termes : "Il est omnipédant, omnipétant et omnichiant !".
« Modifié: 19 Mai 2016 à 08:30:02 par kokox »

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #3 le: 19 Mai 2016 à 18:58:29 »
Dans le cadre du défi MDE 2016, « Un texte posté le jour de votre anniversaire »

Le Grand Barbu n’est pas d’humeur
Faut dire qu’il n’a pas été en veine
Plus d’autres négations omises.

Et puis il est impatient des nouvelles
Je n’ai pas compris, à quoi fait référence Nouvelles?

- Comment vont mes chers petits ? Qu’il demande.
- Comment vont mes chers petits, demande-t-il.
Le qu’il demande positionne la phrase dite par un tiers. Enfin, cela fait bizarre.

Que les dix commandements ils les se les sont mis ou je pense…
Que les dix commandements, ils se les ont mis ou je pense…

Il va leut apprendre à nager...
Il va leur apprendre à nager...

Je suis mitigé sur le texte. J’aime l’approche et la chute. La formulation familière m’agresse.

Merci pour ce texte en tout cas.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne JamesW

• Tabellion
« Réponse #4 le: 20 Mai 2016 à 18:26:14 »
@Kokox : Mon premier exégète et déjà on peut voir le début du travail de sape que les culs bénis, dont ce Kokox se fait le premier porte-parole, vont entreprendre sur mon ouvrage. Ce perpétuel retour à un soi-disant alcoolisme est bien évidemment destiné à discréditer l'auteur pour atteindre à la légitimité de l'œuvre. Mais passons, il reste quelques idées intéressantes comme celle qui voudrait que je repeigne mes volets. (Mince autant pour moi, cette idée-là vient de mon voisin du dessous et ne concerne en rien ce qui nous occupe ici).
Quelques belles idées donc comme cette révolte juive des vigneron qui n'est pas clairement explicité dans le texte et dont on peut même carrément dire qu'elle constitue la première approche apocryphe de l'œuvre. Deuxième exode juif qui, même s'il a laissé peu de traces, n'en reste pas moins un des éléments fondateurs de notre civilisation post second Déluge.
Merci quand même à toi Kokox et je te prierai de garder ces Jean Mimi pour ce soir lorsque tu rentreras à la maison. Ici je suis le grand James, en toute simplicité.

@ Kanimp : Enfin une vraie critique.
Et puis il est impatient des nouvelles. (Je n’ai pas compris, à quoi fait référence Nouvelles) ? Le héros de cette pénible histoire, qui ici se trouve être Dieu en personne, revient après quatre mille ans d'exil. Il veut donc des nouvelles de ses petites créatures. Nous quoi.
Merci bien pour les fautes, je les corrigerai. Enfin sauf pour les négations tronquées qui sont évidemment volontaires. Pour ce qui est d'être mitigé, je te comprends, c'est une pochade juste destinée à faire sourire.  ;)

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #5 le: 20 Mai 2016 à 19:04:09 »
Je trouve cette version de la fin du monde très drôle et irrévérencieuse comme j'aime, mais je suis athée ceci explique cela  :)

La seule remarque que je me permettrai (hormis les grossièretés qui ne sont pas indispensables non ?), ce sont les petits points partout (...) je sais que c'est voulu, mais je ne trouve pas ça très esthétique  :)
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.