Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 16:35:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Le choix du temps de l'écriture

Auteur Sujet: Le choix du temps de l'écriture  (Lu 2745 fois)

claire-lil

• Invité
Le choix du temps de l'écriture
« le: 15 Mai 2016 à 21:41:56 »
Bonjour !

Première question en tant que nouvelle forumeuse.
J'ai écrit un premier roman qui est en fait le premier tome d'une série je pense de au moins 3 livres. Je ne me suis pas attelée aux prochains tomes même si j'ai quelques idées qui viennent. Je sais juste qu'il y a une suite et qu'elle me parait utile parce que j'ai encore des choses à dire.

Je bloque sur le temps choisi pour mon roman.
Je n'avais pas écrit depuis ma rédaction de brevet, j'avais 15 ans, j'en ai 34  :/
J'ai peu lu.
Naturellement, je me suis pas posé la question, je ne pensais même pas écrire un roman quand je me suis posée devant l'ordi, j'ai écrit à l'imparfait/passé simple.
Seulement, maintenant que je travaille à la réécriture, j'ai un doute.
Mon narrateur qui est le personnage principal à 15 ans, j'utilise donc le "je". C'est un univers entre la vie réelle d'aujourd'hui et un univers du style "jardin d'Eden" comme un autre monde. Il y a des passages avec de l'action, des dialogues mais aussi des descriptions de ce monde qui ont leur importance dans le récit.
J'hésite maintenant.
Est-ce que je change et je mets cela au présent ? ou alors je change le passé simple en passé composé ?
Ou je laisse tel quel.

Je suis bloquée à cause de cette question qui est quand même primordiale.  :'(

Merci de vos retours !

Hors ligne Genesi

• Tabellion
Re : Le choix du temps de l'écriture
« Réponse #1 le: 15 Mai 2016 à 21:50:22 »
Bonsoir Claire ! Le choix du temps dépend de beaucoup de choses :

- de ton ressenti c'est à dire de si tu es plus à l'aise avec le passé ou le présent
- de l'effet que tu veux donner sur tes lecteurs
- de la dynamique du texte

Le temps traditionnel du récit c'est le passé simple ponctué de l'imparfait pour les actions longues et les descriptions. Le passé simple est plus abstrait et permet de créer une distance entre le récit et le lecteur, une sorte d'ailleurs. Le présent au contraire ancre le récit dans le réalisme et l'instant, et a donc plus d'impact. Certains lecteurs et auteurs comme moi préfèrent la tradition du passé simple, parce que c'est le plus accepté et parce qu'il est au final plus facile à lire. Le présent est un peu plus difficile à lire je pense, il apporte une certaine lourdeur, mais c'est là mon avis et quelque chose qui n'est pas technique.

J'espère que ces quelques mots t'aideront à choisir !
"And if you gaze long enough into an abyss, the abyss will gaze back into you."  Nietzsche

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2 le: 15 Mai 2016 à 22:40:17 »
Je dirais aussi que ça dépend du texte.
Perso j'alterne effectivement selon l'histoire, l'ambiance, etc. que je veux insuffler dans mes textes. Il me semble que certaines choses passent mal au présent, d'autres mal au passé.
Au pire ça ne coute pas grand-chose d'essayer de passer au présent et de voir ce que ça donne. Sur ce type de questions, il n'y a pas de vraie réponse et ça tient essentiellement du ressenti.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

milena-owein

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Mai 2016 à 12:14:34 »
Pour ma part je suis très "old school" en matière d'écriture et je déteste les romans écrit au présent ><
Ce n'est que mon avis personnel mais je trouve que c'est généralement une solution de facilité chez beaucoup de jeunes écrivains.

Pour moi, changer les temps imparfait/passé simple pour le présent c'est souvent contourner le vrai problème et ne pas poser les bonnes questions. Je précise que je ne fais que des suppositions très général ;) libre à toi de me contredire ou d'avoir un avis différent, je n'exprime que mon point de vue et j'espère ne pas te froisser.

Par exemple, j'imagine que tu envisages celà parce qu'à la relecture tu trouve certaines phrases "bizarre" ou "bancale" du fait du temps employé auquel tu n'es pas habituer (on utilise après tout pas l'imparfait ou le passé simple à l'orale ^^). Mais à mon sens, changer le temps ne rendra pas la phrase moins bancale, elle prendra juste une forme auquel tu seras mieux habitué :/
L'avantage de l'imparfait/passé simple est qu'ils ont une forme différente de celle qu'on utilise habituellement et qu'ils renforce donc les faiblesses du style. Ils obligent à ce poser des questions et à travailler la formulation car il ne font pas de cadeau.

Pour ma part je te déconseille vraiment d'écrire un premier roman au présent.
C'est normal de ne pas aimer certaines tournures lorsqu'on débute, de trouver que ce n'est pas bien, que ça ne rend pas l'impression que l'on voudrait donner. Mais à mon sens il ne faut surtout pas essayer de contourner les difficultés au début mais au contraire de les prendre à bras le corps :)

Ca se fait d'écrir un texte au présent ^^ j'en ai vue de très réussi, simplement je te le déconseille pour un premier roman car tu risques de passer à coter de quelque chose qui aurait put te faire gagner beaucoup d'expérience et qui ensuite risque de te manquer et d'être beaucoup plus difficile à acquérir :/

C'est un peu comme le solfège en musique : au début on veux juste apprendre à jouer d'un instrument et on s'ennuit royalement à apprendre le solfège ! Mais n'empêche que quand on commence par là, on peut plus facilement accéder à des choses qui nous intéresse : d'autres styles musicaux, d'autres intrusment, composer, arranger, etc.
Certain s'en sorte sans en avoir jamais fait ^^ mais je ne recomanderais pas de faire l'impasse dessus à un musicien amateur ;)

Au plaisir

Nocte

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Mai 2016 à 13:29:42 »
Je suis un peu contre l'idée de ne rester sur qu'un temps tout au long du récit.
Le présent c'est cool pour les scènes d'action et pour partager les pensées du personnage sur le moment, le passé c'est beaucoup mieux pour les descriptions. Après je ne vais pas te conseiller de jongler entre les deux, car l'exercice est plutôt casse-tête, mais si tu en ressens vraiment la nécessité,  pourquoi pas ?

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #5 le: 16 Mai 2016 à 13:58:30 »
Si ton angle est de raconter à la première personne, peut-être que le présent sera plus logique. Et surtout savoir si tu te place dans l'action de ton personnage, je veux dire est-ce qu'on suit son histoire avec lui en "temps réel", ou est-ce qu'il la raconte à une tierce personne ?

Donc en gros si tu es en mode "immersif" et que tu nous entraine dans l'instant du récit à travers ce que voit/vit ton "héro", je dirai : écris au présent.
Par contre si tu nous raconte l'histoire après coup, même en te mettant à la place du protagoniste : passé simple. Sachant qu'en racontant au passé tu peux tout à fait mettre les dialogues au présent.

Après il faut vraiment que ce soit un choix assumé et pas par défaut, comme l'ont souligné les autres forumeurs.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

claire-lil

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Mai 2016 à 10:40:12 »
En fait comme je l'ai écrit naturellement au passé simple/imparfait, je trouve que même si bien sûr il y a de la correction à apporter, quand je lis (même à voix haute) c'est plutôt fluide. J'ai encore du travail certes mais reprendre le tout au présent m'en donnerait beaucoup plus :)
C'est donc vraiment une question d'immersion dans mon texte qui me pose question.
Ecrire au présent serait plus difficile pour moi que je ne l'ai fait au passé. Mais ça me parait, peut être injustement, plus contemporain et peut être plus du "moment réel".

Si je le laisse au passé, j'hésite néanmoins à transformer mon passé simple et en passé composé.
Non pas : nous descendîmes la montagne
Mais : Nous avons descendu la montagne.
Le narrateur a 15 ans au moment du récit et à peine plus âgé au moment de le raconter.
Ce qui veut dire que si je laisse au passé, je peux toujours faire un choix de présent pour le 2eme tome par exemple. Comme si le 1er tome était l'introduction et le 2eme (puis suivant peut être), du moment T.

Ah ce n'est pas évident à choisir...  :'(

Hors ligne Khalyss

• Tabellion
« Réponse #7 le: 25 Mai 2016 à 12:15:10 »
Personnellement je trouve que le passé simple dans un texte écrit à la première personne du point de vue d'un adolescent n'est pas le plus adapté. Surtout si le niveau de langage n'est pas spécialement soutenu. Des romans pour ado écrit au passé simple, ça s'est vu ! (ex : Twilight) A la première personne du singulier, ça passe, mais dès que tu utilises la première personne du pluriel (nous descendîmes, nous fûmes), non seulement tu t'exposes à dormir avec ton Bescherelle mais en plus cela donne un niveau de langage mal adapté à ton narrateur de 15 ans.

Quant au présent, oh là là... Il faudrait me citer un seul bon roman écrit au présent (ça doit exister, je dis pas). Le présent apporte de la lourdeur comme le note si bien Genesi. Il est très difficile à manier et demande de l'expérience et du savoir-faire.

Le passé composé est une bonne alternative. C'est le temps du récit oral, on l'emploie naturellement sans s'en rendre compte. Je trouve que c'est le temps idéal d'un récit moderne écris à la première personne, d'autant plus quand le narrateur est jeune. Il est très fluide à la lecture, parfois même on ne s'en rendra même pas compte. (Tellement fluide que lorsque j'ai rencontré pour la première fois un éditeur qui avait lu et relu mon manuscrit, je lui ai demandé si ça ne le dérangeait pas que ce soit écrit au passé composé, et il a répondu "ah c'est écrit au passé composé ?" -- oui, oui, il l'avait pourtant lu). Seul point noir : bosser les participes passés et les règles de grammaire compliquées !

Hors ligne Galianis

• ex Jan Flant
  • Calligraphe
    • Mon compte Senscritique
« Réponse #8 le: 25 Mai 2016 à 19:46:14 »
J'ai tendance dans mes écrits à privilégier largement le passé simple/imparfait.
Pour la simple et bonne raison que j'ai des difficultés à écrire dans les autres temps, alors que, me semble-t-il, c'est censé être l'inverse.
Question d'habitude je suppose.
N'empêche que lorsque j'écris un récit au présent, j'ai une forte propension à partir vers l'imparfait dans mes descriptions, sans que ça ne me paraisse bizarre. Puis j'ai de gros doutes.
Par exemple, le tout début de la nouvelle que j'écris en ce moment (et que je devrais poster d'ici quelques jours).

"Tout le monde crie, tout le monde danse, presque en transe autour du feu de joie. Solan les regarde assis ; il va sans dire qu'il ne les comprend pas. Il est bien trop occupé à chercher sa maîtresse des yeux et de la truffe. Il finit par sentir son odeur à travers les senteurs de viandes qui grillent ; très appétissantes. Malheureusement pour Solan, il était trop inquiet pour baver d'envie. Il était enchaîné à un poteau autour d'autres chiens aux poils ras."

Je met ça sans correction. Sur la fin j'ai dérivé sur l'imparfait en doutant de la pertinence du présent.
Et en le lisant maintenant, je me dis que le présent serait bien mieux. Plus logique et correct.

Je n'ai réussi à trouver qu'un passage où il me semble qu'il y ait une ambiguïté.

"Le bruit de l'eau vive sur les galets se fait lentement mais inexorablement plus fort. L'eau, Célestine la chérit plus que tout. Plus qu'un instant avec quiconque, elle aimait se baigner dans la douceur d'une onde claire, glaçante, vivifiante."

Je crois que l'habitude de décrire un truc à l'imparfait est trop forte  ><
J'essaye de me mettre à la place du personnage à ce moment précis. Je suppose qu'on l'aurait dit au présent puisque c'est toujours d'actualité. Mais quand il est question d'une habitude il y a un petit doute qui s'installe...

Finalement, est-ce que tout simplement dans un récit au présent, l'imparfait ne s'utilise qu'exclusivement pour raconter quelque chose qui se passe dans le passé ?

*Sort le Bescherelle*

"L'imparfait de l'indicatif exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons mais qui peut encore se dérouler."

Du coup, dans mon dernier extrait, je parle d'une habitude qui vient du passé (qu'elle aime l'eau)
Mais qui se déroule encore ; et non pas peut encore se dérouler.
Donc l'utilisation de l'imparfait n'est pas correcte... Non ?

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #9 le: 25 Mai 2016 à 20:31:13 »
Personnellement j'écris surtout au présent, je trouve que ça donne une dynamique que l'on a pas avec les autres temps. Mais ça ne peut pas convenir à tout ce qui est imaginaire et fictif, c'est le problème  :/
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Khalyss

• Tabellion
« Réponse #10 le: 25 Mai 2016 à 22:31:01 »
Du coup, dans mon dernier extrait, je parle d'une habitude qui vient du passé (qu'elle aime l'eau)
Mais qui se déroule encore ; et non pas peut encore se dérouler.
Donc l'utilisation de l'imparfait n'est pas correcte... Non ?

C'est bien pour ça que c'est compliqué d'écrire au présent...

Pour moi, l'imparfait dans un récit écrit au présent ne doit être utilisé que dans le cas où l'on raconte une action passée et bel et bien terminée. Dans le premier passage que tu as transcrit, l'emploi de l'imparfait n'est pas justifié. On voit vraiment que tu es habitué à écrire à l'imparfait et du coup, il revient quand tu baisses la garde.

Pour ce qui est du second passage, là non plus tu n'as pas à employer l'imparfait. Si Célestine était décédée, tu pourrais, or, le fait qu'elle aime se baigner est toujours d'actualité. Si tu cherches un moyen de retranscrire une habitude, tu peux utiliser des termes comme "elle a toujours aimé se baigner (...)". Le passé composé est accepté dans un récit au présent.

En fait, ce qui rend l'écriture d'un récit au présent compliqué, c'est la concordance des temps. Au passé simple, ce n'est très compliqué : du passé simple pour des actions subites / brèves, de l'imparfait pour des actions lentes / répétitives, et du plus-que-parfait pour des actions déjà accomplies. Au présent, c'est plus compliqué : du présent pour presque tout, de l'imparfait pour parler de choses lointaines / qui se sont déjà déroulées, du passé composé par-ci par-là on sait pas trop quand ni pourquoi, bref, avec tout ça, pas facile de choisir le bon temps au bon moment !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 17 requêtes.