Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Août 2026 à 12:53:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » effondrement de civilisation

Auteur Sujet: effondrement de civilisation  (Lu 14105 fois)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : effondrement de civilisation
« Réponse #45 le: 16 Avril 2016 à 16:49:54 »
La puissance de l’occident (je n’aime pas parler de civilisation occidentale) repose sur deux choses distinctes.

La première l’armement, l’occident possède suffisamment de bombes et autres pour détruire toute forme de vie sur la planète plusieurs fois. Aujourd’hui encore ce nombre est maximisé. Donc il n’est pas encore suffisant pour nous détruire et nous pouvons dormir sur nos deux oreilles de ce point de vue là.

La deuxième la technologie, qui permet toutes les merveilles actuelles et qui aujourd’hui n’arrêtent plus de forcer des gens à vivre dans les rues.
Donc la chose qui permet la puissance de la civilisation et qui la détruira est la technologie.

Nous sommes bel et bien aujourd’hui dans une phase d’effondrement.

Bon, j'ose croire que nous aurons les moyens de nous mettre au travail et de trouver un équilibre, non ? Après tout, soyons optimistes ! Allons-nous observer l'effondrement sans bouger ? Non ! Au contraire.
De mon point de vue c’est techniquement impossible et le point de de non-retour a été franchi le 11 janvier 2015. Car la symbolique de cette journée et importante. Le pouvoir politique devait accompagner son peuple et au lieu de cela, il l’a écrasé pour se mettre en valeur.

De plus en plus, en France comme en Belgique, chaque fois que le gouvernement prend une décision, soit des gens se lève contre lui, soit il y a des manifestations et certaines se terminent en scènes de guerre, soit cela part en émeute. Et cela devient de plus en plus récurrent.

Des initiatives sont prises par des mouvements populaires pour réfléchir à comment planter le système. Si ces approches fonctionnent, elles auront pour effet de provoquer l’arrêt du système sur ses fondamentaux, avec les conséquences que cela engendrera.

Certaine théories d’aujourd’hui, « jamais cela bougera » car les gens sont trop attachés à leur tranquillité.  Son sans fondements, car le système propage la précarité, affaibli la population qui tôt ou tard à un moment n’aura plus rien à perdre et tout à gagner. Donc de toute façon cela bougera.

Pour l’instant, ceux qui veulent le changement, manifestent, se font voir, crient afin que le pouvoir politique entendent raison. Mais tous ces gens n’ont pas encore compris la réalité. Si dans le système actuel, seul le pouvoir politique peut changer les choses. Il est astreint à respecter les règles en vigueur. Ces dernières n’autorisent qu’un changement dans la continuité. Et de fait, le seul intervenant possible dans le système actuel qui pourra réellement changer les choses, c’est le peuple qui le fait par les armes, en général.

Dans la réalité actuelle, la politique gouvernementale s’inscrit dans la continuité. La croissance va sauver le pays, mais seule une population peut la supporter. Ces moyens la population l’obtiendra par le travail que le politique leur promet, sauf que les emplois créés son peu nombreux et précaires. Mais pour le pouvoir politique cela fonctionne, car les gens sans emploi sont supprimés des chiffres du chômage qui diminue. Du moins dans le chiffres, car dans les rues c’est moins le cas.

Bref, le gouvernement continue sur sa lancée, le peuple a pris une autre direction. Le déclencheur ultime de révolution est déjà mis en place et est parfaitement opérationnel.   

Si pour les populations du Moyen-Orient et d’autres en Afrique, les actions des gouvernements occidentaux sont comparables à de la colonisation et certainement perçu comme tel, ce n’est plus du tout le cas.

J'ajouterai même qu'il n'y a jamais eu de guerre entre l'occident et les autres, c'est une manipulation sordide.

Comment pouvons-nous croire en de telles suspicions ?

Nous avons des échanges très enrichissants avec tous les pays du monde, et je ne compte pas passer ma vie dans la méfiance et la guerre ; je préfère les relations positives et amicales. Oui, je crois encore en l'amitié entre tous les pays du monde, même si celle-ci a besoin d'être renforcée.
Jamais eu de guerre entre l’occident et le reste du monde, c’est une vision de l’esprit. Car la colonisation sans être une guerre explicite, c’est très loin d’être un concept pacifiste.
Il ne faut pas oublier que nos cours d’histoire omettent celle de l’Empire Ottoman. Où alors, lorsqu’il est abordé c’est sous d’autres dénominations.

L’amitié entre tous les pays est une conception utopique des choses. Car de toute façon au sein d’un pays il est impossible d’empêcher les animosités entre ses diverses composantes.
Pour moi, la bonne approche serait que chacun se montre tel qui l’est. Et chaque pays observe les autres et décide d’implémenter chez lui ce qui l’intéresse.
Je sais que c’est une vision des choses qui va à l’encontre des concepts d’humanismes actuels. Mais d’un autre côté, la mondialisation n’est rien d’autre qu’un humanisme à l’américaine.
Je me dis que si la mondialisation ne peut pas fonctionner car elle oblige des peuples entiers à agir contre nature. L’humanisme à l’européenne cela ne le fera pas n’ont plus pour les mêmes raisons.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : effondrement de civilisation
« Réponse #46 le: 16 Avril 2016 à 19:28:32 »
Bref, le gouvernement continue sur sa lancée, le peuple a pris une autre direction. Le déclencheur ultime de révolution est déjà mis en place et est parfaitement opérationnel.

Comme tu le sais j'ai pris des dispositions vis à vis de la situation que tu décris très bien toi-même. Je ne compte pas lâcher l'affaire aussi facilement (même s'il faut savoir rire et se détendre, je reste constant dans mon activité). En fait, au-delà de ces mécanismes destructeurs, il y a toujours quelques moyens de casser la spirale infernale, ça demande simplement beaucoup d'efforts et un esprit combatif.

Pour ma part, j'ai écrit mon Contre-Attentat qui dépasse largement la question de la Guerre sainte. C'est un incontournable dans mon engagement. J'y aborde de nombreux sujets pour mieux comprendre la démocratie et mieux l'affirmer. Le danger est là, je ne l'ignore pas, cependant je reste persuadé que nous avons encore les moyens de réagir en cas de force majeure.

Et puis je ne prévois pas de faire autre chose de ma vie.

L'un des premiers boucliers contre l'effondrement des civilisations, que tu décris très bien dans son mécanisme infernal, c'est la démocratie. Peu importe ce que demandent les citoyens, ils ne seront entendus que si l'on rétablit le dialogue ; c'est difficile, mais c'est la seule issue. Le jour où la démocratie sera assurée, les colères s'apaiseront. Ce bouclier doit être brandi fièrement, sans quoi il sera aux mains des pires mensonges. Il s'agit donc de revenir aux fondamentaux de la démocratie, de la penser, de se la réapproprier.

Qu'attendons-nous pour aller de l'avant ?

En ce qui concerne les dirigeants, je les observe. Je vois qu'ils sont bien embêtés par la colère civile, ils ne répondent plus aux attentes des uns et des autres. Pour le moment, nous avons encore la liberté de débattre sur le sujet et de réfléchir à la démocratie de demain, celle qui sera armée contre les nouveaux défis que la mondialisation nous impose. C'est encore le moment d'y croire, car ceux qui l'ont établie, cette démocratie, ils ont été confrontés à bien pire que ce que nous vivons aujourd'hui. Contrairement à ce que certains prétendent, la mondialisation n'est pas maîtrisée, elle est sauvage. Ainsi, nous allons adapter les démocraties de chacun à la mondialisation selon les besoins de chacun ; ce n'est pas une formule unique, chaque civilisation dépend de besoins différents. La mondialisation est sauvage, à nous de l'apprivoiser.

Je sais que c’est une vision des choses qui va à l’encontre des concepts d’humanismes actuels. Mais d’un autre côté, la mondialisation n’est rien d’autre qu’un humanisme à l’américaine.
Je me dis que si la mondialisation ne peut pas fonctionner car elle oblige des peuples entiers à agir contre nature. L’humanisme à l’européenne cela ne le fera pas n’ont plus pour les mêmes raisons.

À propos de l'humanisme, il s'est construit conformément à plusieurs héritages. Ce n'est pas un terme exact, il évoque plusieurs aspirations complexes. L'humanisme est d'abord un autre regard sur le pouvoir, un pouvoir qui n'appartiendrait plus à un individu, mais au peuple tout entier. C'est parfois aussi un mouvement surhumain d'ouverture au dialogue quand celui-ci est effacé. L'humanisme est aussi un mouvement politique (il existe donc d'autres mouvements politiques). Il est aussi pour quelqu'un d'influent la volonté de revenir vers l'humain ; car, comme tu le sais, le pouvoir corrompt. Il y a différentes sensibilités humanistes qui s'opposent. L'humanisme est à l'origine de la démocratie dans l'histoire immédiate, mais l'humanisme n'existait pas à l'époque des démocraties antiques. On serait capable de faire de la démocratie sans humanisme, ça s'est déjà fait par le passé. On peut donc tout naturellement distinguer démocratie et humanisme.

J'espère que ça te rassurera dans un premier temps.

On peut ne pas être humaniste et militer cependant pour la démocratie, ce n'est pas une absurdité. À toi de te construire ta propre sensibilité, c'est ainsi.

Et moi, je ne pense pas qu'une mondialisation puisse être maîtrisée grâce au seul humanisme, je pense au contraire qu'il est essentiel que de nouvelles sensibilités émergent.

Ces sensibilités ont besoin d'être entendues.

La démocratie, ce n'est pas vulgairement le "système des gentils," non, rien à voir avec cette définition populaire et traditionnelle. Crois-tu que ma seule aspiration soit d'être un gentil ? Ce serait faire beaucoup de bruit par gentillesse !! La démocratie, c'est tout simplement le meilleur système de gestion publique qui soit. C'est ce qu'on a fait de mieux en matière d'organisation de l'activité citoyenne. C'est le meilleur système pour un dirigeant, car flexible, et c'est le meilleur système pour les citoyens, car sécurisant.

Pourquoi voudrait-on s'en séparer si ce n'est sous la convoitise de quelques profiteurs naïfs ?

Ce n'est donc pas une question de gentillesse, ni d'humanisme mais bien une question d'efficacité.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #47 le: 28 Avril 2016 à 19:34:36 »
C'est de la lucidité ou du pessimisme ?
Ce qui est en vu, c'est juste un effondrement avant une renaissance ou la disparition de l'espèce humaine ?

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : effondrement de civilisation
« Réponse #48 le: 28 Avril 2016 à 19:55:45 »
C'est de la lucidité ou du pessimisme ?
Ce qui est en vu, c'est juste un effondrement avant une renaissance ou la disparition de l'espèce humaine ?
Pour moi c'est un effondrement avant une renaissance.
Je suis très lucide. Rien ne pourra être empêché. Borne basse 5ans, bornes hautes 10 ans.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Arnaud Laurent

• Tabellion
    • nouvelles sur Short édition
« Réponse #49 le: 05 Mai 2016 à 18:06:54 »
en tant qu'écrivain, comment se positionner face à l'inéluctable effondrement de notre civilisation ?
faut-il s'en foutre, le dénigrer, le nier, faire l'autruche, ou bien en parler sobrement et tenter de préparer le monde de demain ?

https://www.youtube.com/watch?v=s7VdTtU1w5Q

Il faut en prendre acte et l'inclure dans sa narration. Tout simplement.
"Si je vaux aujourd'hui quelque chose, c'est que je suis seul et que je hais" Emile Zola

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.