Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Août 2026 à 16:49:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Coup de gueule

Auteur Sujet: Coup de gueule  (Lu 1633 fois)

Hors ligne Vir

• Aède
Coup de gueule
« le: 15 Avril 2016 à 18:04:40 »
Bonjour,

Je vous écris pour vous faire part de mon mécontentement. Hier, après avoir passé deux heures à me friser les cheveux avec le fer Calor nouvelle génération 4G intégrée, il a plu. Adieu la crinière de Shakira. Même vous qui, certainement, aimez les belles femmes, vous auriez déploré la toison flamboyante que je me payais. D’actrice des années cinquante je suis passée à comédienne de théâtre. Enfin passe encore pour les cordes, il faut ça pour la moisson mais ne vous pensez pas sorti de l’auberge pour autant, ceci n’est que le début de mon coup de gueule.
  Pourquoi vous avez mis Matthieu dans la même classe que moi en CM1 et en CM2 alors que vous avais bien vu qu’il n’arrêtait pas de me faire des croche-pieds. Je me suis étalé au moins une fois par jour pendant deux ans à cause de lui. C’étaient là pourtant des moments essentiels dans la construction de mon psychisme, ou peu importe comment vous appelez ça. C’est probablement à cause de Matthieu que j’ai peur des petits chiens. Ces petites bêtes ont vite fait de se glisser perversement sous vos jambes pour vous faire basculer.
  Vous savez, je vous aurais pardonné tout ça si vous n’aviez pas décidé qu’à vingt ans j’aurais mes premiers cheveux blancs et qu’à vingt-cinq un préservatif aurait pété. Et attendez mesdames et messieurs ce n’est pas tout. Voilà que mon fils était triso. Alors j’ai rien contre les handicapés mais avouez que c’est quand même chiant. Je l’ai appelé Joseph d’ailleurs, rien que pour vous faire chier.
  Puis quand j’ai eu quarante ans, mon père a eu le cancer. Là, j’ai décidé d’arrêter d’être le stéréotype de la petite naïve qui dit Amen à tout que j’étais, et je me suis rebellée. J’ai acheté des Louboutins, je me suis teint en blonde, j’ai couché avec mon boss, j’ai démissionné, je me suis débarrassée de Joseph et je suis parti vivre en Chine.
  Et c’est là, oui, c’est là que vous avez montré votre vraie nature. Ne supportant pas qu’une cliente – moi - aille chez la concurrence - Bouddha - vous avez tout bonnement décidé de déclencher la fin du monde, rien que ça. J’en ai eu des mecs comme vous : non à la discussion, oui à la violence. Ça agit avant de penser. Alors ça a commencé. Les raz de marée se sont élevés à plus de trente mètres dans le ciel pour s’abattre sur les belles plages du Mexique, dévorant les cabanons de glaces, les filles en bikini et les gros poilus. Les volcans endormis depuis des millénaires ont éclaté dans des geysers de feu et de sang tels des boutons de fièvre, salissant au passage les villes alentours déjà entamées par les tremblements de terre, qui, comme une parkinson mondiale, faisait tremblait jusqu’à l’air. Et ce n’était pas tout, la terre elle-même se fendait dans des fissures dignes d’une ride de mamie Dolly cent vingt ans plus de dent. Ça s’ouvrait sous vos pieds et ni une ni deux vous n’étiez plus là. Puis des grêles de la taille du poing se sont mis à s’abattre sur toute la planète, assommant bétails et bergers. Ensuite, ce fut des tornades, des avalanches, des éclairs et des météorites. Ça pétait de partout, un vrai feu d’artifice échelle planétaire. La panique. On souhaitait fuir mais on ne savait trop comment alors quand certains rentraient chez eux, d’autres en sortaient. On faisait vrombir les moteurs de voitures, on allait se planquer sous des statues de Jésus et on criait.
  Mais moi, Monsieur, je suis pas une dégonflée. Je me suis pas fait avoir comme les autres et je vous ai royalement ignoré. Vous savez ce que j’ai fait, lecteurs ? Je suis allée chez Boulanger et j’ai piqué un fer à friser Calor nouvelle génération 4G intégrée.
« Modifié: 20 Avril 2016 à 17:30:56 par Vir »

Hors ligne Gage1983

• Tabellion
Re : Coup de gueule
« Réponse #1 le: 16 Avril 2016 à 22:50:19 »
Je sais pas trop comment prendre ce texte mais allons-y. Ce qui ressort de ce récit, c'est un cas de nombrilisme exacerbé. Une malchance selon la narratrice, du fatalisme aussi. Apparemment, ton personnage semble suivant ses dires avoir une vie de merde : camarade harceleur, dépigmentation naturelle arrivant tôt, un enfant trisomique, un père atteint d'un cancer, un cataclysme mondial.
Après cela, je suis perdu. Je vois pas vraiment où tu veux en venir. Ce qui en ressort, selon moi, c'est un personnage égoïste par vengeance contre la vie et totalement déconnectée du bon sens.
Drew (première nouvelle) :
http://gagestales.simplesite.com/

Hors ligne Vir

• Aède
« Réponse #2 le: 17 Avril 2016 à 13:50:03 »
  Merci pour ton commentaire Gage1983.

En fait, ce texte n'a aucun but. C'est de l'absurde, un peu du n'importequoi. C'est une femme qui écrit à Dieu. Le fait qu'elle mette plus ou moins au même niveau la perte de son brushing et le cancer de son père est totalement absurde. Puis ça part en cacahuète avec la fin du monde. Et à la fin, j'achève en reparlant du fer à friser, ce qui n'a aucun sens  :aah:
« Modifié: 17 Avril 2016 à 13:51:56 par Vir »

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #3 le: 19 Avril 2016 à 00:09:52 »
Effectivement il y a de l'absurde  :D

J'ai plutôt bien aimé le début de ce texte. Le ras le bol de cette femme qui met au même niveau les grands et petits drames de sa vie pour rejeter Dieu je trouve ça super  :D

Par contre je suis moins fan de l'élément fin du monde qui pour moi n'est peut-être pas le mieux. Je ne sais pas mais je m'attendais à autre chose comme rapprocher la misère déjà existante en Chine (chez les ouvriers par exemple) avec la vie de cette femme qui pense que tous les malheurs sont pour elle. De l'absurde j'adore mais si l'on regarde l'ensemble, ce point là fait plus "too much" que les autr et c'est dommage car ils sont excellents.

Sinon :
je me suis rebellée. J’ai acheté des Louboutins, je me suis teint en blonde, j’ai couché avec mon boss, j’ai démissionné, je me suis débarrassée de Joseph et je suis parti vivre en Chine.
:D
je me suis débarrassée de Joseph
J'ai plus de mal mais c'est juste perso, rien à voir avec le texte  :huhu:

Bref j'ai quand même bien aimé ce texte  :) et je te conseillerais de mettre un poil plus d'air en y glissant quelques sauts de lignes ^^
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Invité

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Avril 2016 à 13:10:01 »
J'aime beaucoup ce texte ! Je vais juste commencer par ça :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Autrement, c'est vraiment très bien écrit, cet humour extravagant et totalement aberrant ne peut que me plaire ! :D
« Modifié: 19 Avril 2016 à 13:18:41 par Aïsha »

Hors ligne Tornemine

• Plumelette
« Réponse #5 le: 19 Avril 2016 à 16:08:54 »
Serais-ce les mémoires d'une vieille schizofrène en colère :mrgreen: ?

Bon texte à mon goût, peut être un peu trop fournit, mériterais un peu d'élagage, un découpage en paragraphes pour la présentation et un ton encore plus tranché, haché, impitoyable : Un coup de gueule, faut que ça saigne  >:D !! Et fort !! Aller à la ligne permet de respirer (ou haleter selon le propos du texte). Rien que ce petit changement superficiel donnera une dimension plus agréable à lire mais aussi plus cinglante. Absurde et Colère font très bon ménage, faut juste aiguiser un peu plus l'arrache-cœur.

Ce n'est que mon humble avis, et je peux te citer des passages et justifier mon propos si tu le souhaites.
« Modifié: 19 Avril 2016 à 16:19:53 par Tornemine »

Hors ligne Vir

• Aède
« Réponse #6 le: 20 Avril 2016 à 17:40:15 »
JigoKu Kokoro

Par contre je suis moins fan de l'élément fin du monde qui pour moi n'est peut-être pas le mieux. Je ne sais pas mais je m'attendais à autre chose comme rapprocher la misère déjà existante en Chine (chez les ouvriers par exemple) avec la vie de cette femme qui pense que tous les malheurs sont pour elle. De l'absurde j'adore mais si l'on regarde l'ensemble, ce point là fait plus "too much" que les autr et c'est dommage car ils sont excellents.

Merci pour les compliments !
  Je comprends que ça puisse paraître too much, mais c'est ce que j'avais envie d'écrire. J'adore ça  :kei:

Aïsha

Puis, pour finir, je ne comprends pas les majuscules à "Moi", "Je vous aurais pardonné" et "Raz de marée".

Merci pour tes corrections ! Et les majuscules ont été causés par mon petit doigt qui de temps en temps fait des siennes avec la touche shift.

Tornemine

Bon texte à mon goût, peut être un peu trop fournit, mériterais un peu d'élagage, un découpage en paragraphes pour la présentation et un ton encore plus tranché, haché, impitoyable : Un coup de gueule, faut que ça saigne  >:D !! Et fort !! Aller à la ligne permet de respirer (ou haleter selon le propos du texte). Rien que ce petit changement superficiel donnera une dimension plus agréable à lire mais aussi plus cinglante. Absurde et Colère font très bon ménage, faut juste aiguiser un peu plus l'arrache-cœur.

Merci pour les remarques, j'en prends bonne note. Mais je crois que j'avais envie d'un coup de gueule calme, comme écrit de la main d'une
vieille schizofrène en colère :mrgreen: ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.