Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Septembre 2026 à 19:58:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Question cruciale pour débuter mon deuxième récit long

Auteur Sujet: Question cruciale pour débuter mon deuxième récit long  (Lu 3346 fois)

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Voilà, j’ai une question un peu con particulière à laquelle j’aimerai trouver une réponse ou au moins des avis pour commencer la suite des Amazones de Magh

Voilà. J’ai comme projet de scinder l’histoire en deux suites l’une qui suivrait mon héroïne principale et l’autre ses deux amies bardes. Bref.

Une idée m’est venue de commencer ce second volet sur l’héroïne principale avec grosso merdo le même genre de scène que celle que j’ai écrite pour le début des Amazones de Magh (avec quelques petites différences, mais en gros commencer de la même manière).

La question : pensez-vous que ce soit une bonne idée, ou pensez-vous que ça risque de faire croire que le second récit ne soit qu’une pâle redite du premier ?
Si vous tombiez sur ce genre d’effet de style, cela vous donnerait-il envie de lire la suite ou vous laisseriez tomber direct ?

Merci d’avance pour vos ressentis…
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Question cruciale pour débuter mon deuxième récit long
« Réponse #1 le: 15 Juin 2016 à 11:15:38 »
Pour moi le plus important c’est que l’histoire soit différente.

Compte tenu que les personnages principaux viennent du même village, il me parait logique qu’elles aient la mêmes mentalité et par conséquent les mêmes réactions. Donc il y aura forcément des redites,  où les divers scénettes s’inscrivent dans le cadre du monde et du style de l’œuvre. Je pense qu’il est préférable de les garder. De ne surtout pas changer ce point, car sinon c’est l’univers qui change.

Par contre, comme c’est une suite et que la nouvelle histoire réutilise le monde existant allez directement droit au but serait préférable. Les premiers chapitres de la première histoire posent le décor de l’histoire et du monde. C’est normal que cela soit un tantinet longuet. Pour une deuxième, je ne trouve pas cela judicieux.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #2 le: 15 Juin 2016 à 11:53:06 »
En lisant ta réponse, merci d'avoir réagi si promptement, je me rends compte que j'ai oublié de préciser que dans l'idéal j'aimerai au maximum arriver à faire en sorte que cette suite puisse aussi se lire indépendamment de l'autre.
J'aime assez l'idée d'écrire des histoires qui peuvent s'assembler pour former un tout mais qu'il ne soit pas obligé de tout avoir pour comprendre chacune.
Ouais, j'aime me prendre la tête...

Mais en fait la question du début c'était justement pour savoir si cela pouvait être intéressant/pertinent/marrant de commencer un second récit de la même manière que le premier (je parle vraiment de la première scène)...

Quand au fait d'utiliser le même monde, oui, mais je vais sensiblement élargir l'étendue explorée, donc de toute façon il y aura de nombreuses descriptions sur ces nouvelles régions et peuplades... Le voyage continue

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 15 Juin 2016 à 11:59:21 »
Bah dans l'idée :

- soit c'est un/e lecteur/trice du 1 et qui a priori lira quand même
- soit non donc iel saura pas que c'est pareil.

Écris et tu t'occuperas de ça plus tard u_u
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #4 le: 15 Juin 2016 à 12:09:18 »
En effet, c'est un peu ce que je pensai aussi, mais le truc c'est que de la façon de commencer va découler tout le déroulement de l'histoire...
Enfin c'est comme ça que je fonctionne... Tu me diras on peut toujours changer après coup, mais oui... Je crois qu'il faut pas se prendre la tête en fait et foncer...

J'attends néanmoins voir si d'autres avis viennent avant de me lancer à corps perdu  :cendrillon:.
Sachant que de toute façon j'ai d'autres projets en cours se rattachant ou non à ce monde... Donc malgré tout j'avance quand même. Mais si je souhaite aller jusqu'à publication, j'aimerai autant que faire se peut avoir la(les) suite(s) directe(s) plutôt que le préquel ou un autre récit antérieur aux Amazones de Magh, histoire d'avoir quelque chose de "sérieux" à proposer à un potentiel éditeur.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 15 Juin 2016 à 13:12:20 »
salut
Si vous tombiez sur ce genre d’effet de style, cela vous donnerait-il envie de lire la suite ou vous laisseriez tomber direct ?
à mon avis vinz ne te prends pas la tête : si quelqu'un a lu le premier tome et s'est procuré le second, c'est qu'il aime bien comment tu écris.

Moi un auteur que j'aime bien, j'aime retrouver d'un livre à l'autre des choses qui se ressemblent (et un auteur que j'aime pas, je ne cherche pas à me procurer le second tome après m'être farci le premier :--)).
donc pas de souci, occupe toi seulement de ce dont tu as besoin

Bref à mon avis ne te fais ni d'inquiétude (tu ne perdras pas de lecteurs, ni d'éditeur, en faisant ça) ni d'illusions (tu ne gagneras pas de lecteurs, ni d'éditeur, en faisant ça.)  8)

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #6 le: 16 Juin 2016 à 11:21:26 »
Yep !
Merci pour ton avis... C'est con mais ça m'aide vraiment et je crois que vous avez raison : inutile de se prendre la tête pour si peu.
Je vais pouvoir embrayer alors. Chouette !!!!

Je crois que parfois on a juste besoin d'en parler, d'être "rassuré"... Vous êtes un peu psy sur les bords, en fait.  :P

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 19 requêtes.