Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 19:20:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Les Mondes d'Aldebaran (Leo)

Auteur Sujet: [BD] Les Mondes d'Aldebaran (Leo)  (Lu 5950 fois)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
[BD] Les Mondes d'Aldebaran (Leo)
« le: 04 Avril 2009 à 10:54:04 »
Les Mondes d'Aldebaran est un ensemble de séries mi-fantastiques mi-SF, créées par le dessinateur et scénariste Leo, dont les intrigues se déroulent sur d'autres planètes. Ils sont divisés en 3 cycles :

Aldebaran (cycle 1)
- La catastrophe
- La Blonde
- La Photo
- Le groupe
- La créature

résumé du tome 1, la catastrophe :
La planète Aldebaran est coupée de tout contact avec la Terre depuis un siècle. Les habitants d'Arena Blanca, un petit village de pêcheurs, y mènent une vie paisible, loin du pouvoir tyrannique exercé par l'église et l'armée. Jusqu'au jour où toutes sortes de signes étranges semblent annoncer une catastrophe. Un énorme poisson des hauts-fonds vient mourir sur la plage, tandis que la mer se vide de ses poissons habituels, avant de se solifier et d'avaler un bateau.
Et la catastrophe arrive, sous la forme d'un monstre marin qui engloutit le village sous une substance gluante. Ce monstre, qui change de forme et de comportement selon son humeur, intéresse beaucoup de gens : Driss Shediac, un étranger énigmatique qui a essayé de prévenir en vain les habitants, la jolie journaliste Gwendoline Lopes, mais surtout l'inquiétant prêtre Loomis dans son dirigeable militaire.
Parmi les rares survivants, Marc et Kim, deux adolescents qui s'entendent comme chien et chat, décident de partir pour Anatolie, la capitale, et d'y recommencer leur vie à zéro.

Bételgeuse (cycle 2)
- la planète
- les survivants
- l'expédition
- les cavernes
- l'autre

Résumé du tome 1, la planète :
En plein désert, une jeune fille traquée par les militaires leur échappe grâce aux relations particulières qu'elle entretient avec les Iums - de jolies bestioles mi-phoques mi-pingouins - qui la protègent. Par ailleurs, les Iums intéressent énormément Leilah Nakad, qui étudie discrètement leurs us et coutumes. Mais elle-même est rongée par de terribles remords : sept ans plus tôt elle commandait le vaisseau de la mission Betelgeuse - 3000 jeunes gens pour aller coloniser la planète ; la mission a échoué et le vaisseau continue de tourner en vain dans l'espace avec ses passagers. Pendant ce temps, sur Aldebaran, Driss et Alexa préparent une expédition dans le but de découvrir quel genre de problème a rencontré la mission Betelgeuse (serait-ce la Mantrisse ?), et Kim va y participer.

Antarès (cycle 3) - en cours -
- épisode 1 (paru en avril 2007)
- épisode 2 (paru en février 2009)

Résumé :
Kim et ses compagnons, à bord du vaisseau qui conduit la première vague de colonisation vers Antarès, commencent à découvrir dans quelle galère ils se sont embarqués. En effet, toute l’expédition a été noyautée par une secte extrémiste qui voit en cette planète lointaine le futur berceau d’une nouvelle société humaine. L’arrivée sur Antarès va se révéler dangereuse à plus d’un titre. (résumé bedetheque)

Il faut aimer le dessin, assez particulier, mais ce sont vraiment de bons cycles qui vous transportent dans des mondes bien différents et assez terrifiants parfois. Par exemple, je n'aimerais pas rencontrer des bêbêtes comme celle-là :

« Modifié: 12 Août 2015 à 14:09:25 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne martlet

• Aède
    • Onirismes
Re : [BD] Les Mondes d'Aldebaran
« Réponse #1 le: 12 Avril 2009 à 17:16:47 »
Ouch, Aldebaran, voila qui me fait me sentir vieux  ^^

J'avais lu les deux premiers il y a longtemps (10 ans ?), et j'avais plutot bien aimé. Je me demande ce que j'en penserais aujourd'hui.

Eveil

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Septembre 2013 à 23:32:31 »
J'adore la série, que j'ai découverte très tardivement. Moi j'ai pas trouvé le dessin si particulier, sauf peut-être quand ils sourient, là c'est vrai ya des rides bizarres qui apparaissent, ça fait un peu chelou...

Ca fait voyager et l'intrigue est bien. J'attends la suite d'Antares maintenant !

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #3 le: 23 Décembre 2013 à 18:17:48 »
Je suis très fan, surtout parce que le monde de SF est original, et que les relations y sont bien relatées. Par contre, en effet, des fois j'avais du mal avec les dessins...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Loha

• Plumelette
  • Apprentie Magicienne et Chercheuse de rêves
« Réponse #4 le: 19 Mars 2014 à 15:02:16 »
J'ai adoré Aldebaran. C'est sûr que les dessins ne sont pas ce qu'il y a à retenir de cette Bd, mais l'intrigue et l'histoire sont originales et accrochantes.
Je n'ai pas pu lire les autres (la faute à mon porte monnaie très léger et à ma bibliothèque très complète) mais dès que j'aurais l'occasion...
Laissez moi rêver encore un peu...

Eveil

• Invité
Re : [BD] Les Mondes d'Aldebaran (Leo)
« Réponse #5 le: 03 Juillet 2016 à 01:46:51 »
Les Survivants est un cycle parallèle aux cycles d'Aldébaran, et qui se déroule en même temps qu'Antarès.

Résumé : "Une petite navette avec douze jeunes gens qui ont survécu va chercher la planète habitable la plus proche. Ceux-ci, en hibernation dans le vaisseau, vont se réveiller et apprendre ce qui s’est passé...
À la différence d’Aldébaran, cela ne va pas être une planète inhabitée et sauvage ; s'y trouvent en effet de nombreuses espèces différentes, tombées là aussi au fil des siècles, chacune ayant son propre degré d’évolution."

C'est mon cycle préféré, il y a de la survie, de la découverte d'espèces intelligentes ou primitives (ou évoluées qui sont revenues à un état technologiquement primitif), et aussi pas mal d'importance donnée aux relations entre personnages. Il y a souvent de la tension, des choix fatidiques qui mettent à rude épreuve les jeunes gens fraîchement échoués. Aussi le fait que ce soit les seuls humains sur la planètes rend le récit très immersif. Il y a une ambiance "seul au monde" vraiment chouette et prenante !

Et c'est pas nécessaire d'avoir lu les trois cycles précédents pour commencer celui-ci. Je le conseille vivement !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.