Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Septembre 2026 à 04:53:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le conte de Zoé

Auteur Sujet: Le conte de Zoé  (Lu 4127 fois)

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
Re : Le conte de Zoé
« Réponse #15 le: 11 Mars 2015 à 12:32:59 »
Merci :) !
Ça fait du bien de retravailler mes textes :)
Je suis un peu débordée par mon imagination, tout ça, mais je ferai au mieux pour tenter une histoire parallèle cohérente (ou je le fais à travers la lettre ?)
Moi-même, quand je retravaille mes textes, je m'attache aux personnages, c'est cool de pouvoir le faire.

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #16 le: 27 Février 2016 à 14:48:37 »
Hey !
Je commente pour le défi lecture du MdE, en espérant tout de même que tu passes par là un de ces quatre  :)

Il était une fois une petite fille. Elle s'appelait Zoé.
Faire deux phrases rend le tout un peu lourd.

Elle s'appelait Zoé. Elle vivait heureuse et courait dans les forêts de pins de Minoria, en bas des alpages, avec ses parents. Elle habitait une petite maison en haut d'une montagne qui dépassait les nuages.
Ça me gêne un peu, perso, mais tu fais comme tu veux  ;)

Ses parents élevaient des moutons, qu'elle gardait avec son chien et des chevaux, qu'elle montait.
J'ai l'impression que ça fait un peu trop dans la phrase, rajouter une autre précision après l'énumération.

L'herbe était verte, le vent était doux, la nuit était calme et silencieuse.
Le pouvoir de la zeugma t'ouvre grand les bras.

monter à cheval
Tu vois, pas besoin de la précision faite plus haut  ;)

la vie, la joie de vivre. Sa vie était douce
Ça fait beaucoup. Je pense que le deuxième n'est pas nécessaire, vu qu'elle incarne déjà la vie   :huhu:

Il finit par accepter qu'elle vienne.
Pas nécessaire.

Vêtus d'une armure et armés d'une épée
Légère redondance.

Au revoir. Adieu.
Pas très joie de vivre et optimisme, ça.

Comme un homme.
Meh. Comme un soldat. me ferait moins tiquer et collerai plus avec le message du texte.

un vieux train qui avait été réquisitionné par l'armée pour transporter les soldats au front.

Avec un peu d'imagination, on pouvait encore entendre les supplications d'hommes et de femmes qui allaient mourir.
Sûre que ce soit là vraiment le bon mot ?

Son tête-à-tête avec la Mort se prolongeait.
J'aime bien cette phrase  :)

frôlant le sol et frôlant à nouveau Zoé
Le saint sceptre zeugmatique est là pour toi, ne l'oublie pas.

Il retroussa ses manches puis lança une dernière fois un sort.
Un peu maladroit.

Alors, alors, j'ai relevé pas mal de choses, mais globalement, ça m'a plut. Le message et le texte est assez convenu, pas mal de choses, surtout au début ne sont pas très originales. Les énumérations du début du texte m'ont paru un peu lourdes, et d'ailleurs tu as une tendance globale à l'énumération.
Sinon, et bien ce n'est pas le texte du siècle mais voilà, ça fait le taf.

Tcho !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #17 le: 07 Mars 2016 à 19:19:16 »
Je commente ce texte dans le cadre du défi 2016.

Il refusa, alors elle prit son courage à deux mains et elle décida de partir avec lui. Il finit par accepter qu'elle vienne.
Il refusa, alors elle prit son courage à deux mains et elle décida de l’accompagner et il acquiesça .

Vêtus d'une armure et armés d'une épée, ils partirent s'entraîner.
Où s’entrainent-ils et avec qui. Autrement, il pouvait le faire dans leur village ou ce qu’il en reste.

Pour une jeune fille à l'esprit d'enfant, aimant plus que tout la vie et voulant ignorer la mort, l'entraînement, oui, était compliqué.
Formulation lourde.

Pars tant que tu le peux, déserte et vas t'en. Hier, les sorciers ont encore fait des centaines de morts dans nos rangs. Que tu le veuilles ou nonSinon, tu devra me rejoindre un jour ou l'autre.
Incohérence. Son frère lui demande de partir et après a phrase intermédiaire l’informe qu’elle le rejoindra.

Elle est infirmière tout près et je ne peux pas m'arrêter de penser à elle.
Pourquoi tout près ? De qui ou de quoi ?

Nous allons nous marier, mais d'abord nous nous enfuirons à l'est, nous partirons dans le Royaume des Elfes et nous vivrons en paix. Viens avec nous si tu le veux, dès que tu le peux.
Incohérence possible : troisième futur, pour sa sœur dans une même lettre.

Et elle couvrirait leur nom de gloire.
A qui s’applique le leur ?
Sa famille sous entendu l’honneur de son frère et sa promise.
Le camp qui a créé la guerre ? Ce que cette phrase avant laisse suggérer « Ils avaient voulu la guerre. »
Son camp ?

En une phrase c’est moins équivoque.
Elle couvrirait son nom et celui de son frère de gloire.

Il s'agissait de canons fonctionnant à la vapeur. Dans les boulets, on mettait des vapeurs toxiques, du brouillard ou simplement des explosifs. Elles étaient dangereuses mais vieilles, et peu puissantes face à la magie.
Au vu de la description, je parlerais de catapultes au lieu de canons.

Il y avait des tombes un peu partout. Après une longue et douloureuse exploration du village, Zoé avait trouvé les ruines d'une maison.
Trouver une maison en ruine dans un village en ruine n’a rien d’exceptionnel.
Par contre comme Zoé s’y installe, cette maison doit l’être (par rapport aux autres)

Mais Zoé ne connaissait pas la mort.
Mauvaise formulation. Comment ne pas connaître quelque chose que l’on côtoie.

Texte agréable, Je m'en suis rappelé après avoir lu quelques lignes.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.