Bonsoir Dot Quote,
comme à ton habitude, c'est un peu déroutant à lire. Foule de mots compliqués dont une partie seulement porte le sens, c'est assez difficile à suivre pour le lecteur que je suis.
Un sens se dégage quand même de ta plume, l'opposition de la pensée et des sens, et la détresse humaine naissant de ses limites indépassables.
Si j'aime bien "l'orée du rêve" et "fourmillement princier", les autres images ont du mal à m'émouvoir, peut-être justement parce qu'il me faut passer trop de temps à décrypter. J'ai aussi du mal à entrer dans le rythme du poème (je ne trouve pas de régularité qui ressorte) et c'est possible aussi que ça contribue à rendre le texte plus lourd à lire.
En particulier, les doubles adjectifs sont je trouve malheureux : "acide sériel tellurique" et "débauche vernaculaire simiesque". Le deuxième passe cependant un peu mieux parce que les deux sens ont un rôle.
Voilà, merci pour ton poème qui nous fait voir beaucoup de mots (tu dois passer un certain temps à les chercher) mais qui à mon avis manque un peu de clarté et de fluidité.