Salut
Chouette poème

j'ai beaucoup aimé l'atmosphère.
Je trouve la troisième strophe particulièrement réussi ! Les rimes s'enchainent de façon fluide et le rythme est bon malgrés les différences métriques entre les vers.
Je trouve la premier strophe moins bien réussi et moins efficace au niveau du rythme :
Le pèlerin égaré y trouve une paix formidable
La plupart de tes vers font entre 6 et 8 syllabes, celui-ci en fait 15, la différence est trop importante

essais peut-être de le réduire ou d'en faire deux vers.
Ici une source claire
Vient naître sous ses pieds
Ou l'homme s'y désaltère
Comme à l'époque du temps passé
Ici j'ai un problème avec les "pieds"

: en l'état j'ai l'impression que "l'homme" se désaltère de l'eau dans laquelle il a trempé ses pieds et ça donne pas vraiment envi

En fait ce passage est basé sur deux images poétiques : tremper ses pieds dans l'eau et boir à même le ruisseau. Mais je trouve le mélange pas très heureux

et je ne vois pas le rapport avec la nostalgie du passé ("Comme à l'époque du temps passé"). Peut-être pourrais-tu utiliser ce vers pour expliquer un peu mieux la figure au-dessus ?
Loin, loin aux cieux si loin de toi !
Pour ce vers je trouve le premier "loin" un peu surperflux. Je trouve que si tu écrivais simplement "Loin aux cieux si loin de toi !" l'impression serait plus forte au niveau mélodique et plus mystérieuse au niveau du sens.
Voilà

tu semble plus à l'aise avec les vers assez bref donc je pense que tu pourais reprendre ce texte pour chercher à obtenir des vers ocillante entre 6 et 8, cela renforcerait leur aspect mélodique. Sinon c'était une très chouette découverte qui m'a donner envi d'une promenade en forêt

merci beaucoup.
Au plaisir.