Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 17:27:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » [Youtube] Le Mock

Auteur Sujet: [Youtube] Le Mock  (Lu 4814 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
[Youtube] Le Mock
« le: 16 Février 2019 à 04:58:25 »
Le Mock est une chaine qui parle essentiellement de littérature, et qui fait des analyses intéressantes, des fois marrantes, et toujours très bien fait (montage et visuellement sur certaines, mais le texte surtout), de 15min en moyenne
En tout cas leur dernière vidéo est sans doute la meilleure, Le testament de Baudelaire (qui commence quand même par un rap très classe d'un poème de baubau :) )

Le débat Luchini: Pour ou contre ? (derrière un titre aguicheur) donne un débat super intéressant sur l'accessibilité de la littérature
(je crois que y'a une question dedans sur laquelle j'aimerai parler, sur le "ne pas pouvoir éviter que la culture se transforme en orgueil social")

Bref, je vous conseille cette chaine, et j'ai ouvert un sujet dessus parce qu'on pourrait même discuter de certaines de leurs vidéos ma foi intéressantes  ^^
« Modifié: 16 Février 2019 à 05:24:24 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [Youtube] Le Mock
« Réponse #1 le: 19 Février 2019 à 17:03:10 »
la mort joyeuse comme angoisse assumée  :coeur:

merci d'en avoir parlé ici !

(la question que tu aimerais aborder a l'air cool d'en discuter (< pas très français comme phrase))

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [Youtube] Le Mock
« Réponse #2 le: 06 Mai 2019 à 14:50:46 »
après leur dernière sur Houellbecq, nouveau "pour ou contre" sur Marc Levy

Etttttt, c'est vahcement intéressant ! Ils se sont tapés tous ses bouquins, comme d'hab l'un prend la défense et l'autre le detracteur

https://www.youtube.com/watch?v=PTVPOXsQtGQ

(en gros, on y apprend que Levy est un des derniers auteurs à utiliser l'imparfait du subjonctif (oui, ses textes sont au passé simple et imparfait) et que contrairement à ce qu'on dit, il utilise autant de mots que les auteurs célèbres (donc pas de vocabulaire appauvri), bref ils décortiquent aussi ses métaphores et les constructions de ses phrases (ses dialogues qui sont pas réalistes aussi), l'impact en tant que littérature (ou roman de gare assumé)

Bref bref, ça sort des discours classiques qu'on entend sur cette auteur qui brasse du chiffre, et c'est vachement intéressant ^^ (regardez cette chaine !!! )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.