Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 15:37:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » le yoyo maya

Auteur Sujet: le yoyo maya  (Lu 5504 fois)

Hors ligne Menthe

• Prophète
Re : le yoyo maya
« Réponse #15 le: 27 Mars 2009 à 20:41:56 »
Oh, c'est vrai que tout ne doit pas toujours être développé, j'en conviens !
Je disais juste que certains passages auraient pu l'être un peu plus... ou mieux ?

Mais peu importe, dans l'écrit ce n'est pas le lecteur qui compte, je pense, mais l'auteur, et ses propres choix ! S'il en est satisfait, parce qu'il pense avoir atteint le but qu'il s'était fixé, qui sommes-nous, nous autres gens de l'extérieur, à fourrer nos gros nez luisants dans ce qui n'est là que pour notre bon plaisir ?
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #16 le: 27 Mars 2009 à 21:11:37 »
" Gros nez luisants" ??? :o hum

Je comprend ce que tu veux dire Cam' (je peux t'appeler Cam' ? ;)). La spontanéité c'est primordial, mais il ne faut pas que ce soit au dépend de la lecture. Imagine si tu avais soudain l'aspiration en jouant et que, dans ta précipitation, tu appuie sur une touche avant d'avoir relâché la première ? Incompréhensible, ou tout du moins beaucoup moins esthétique.
D'où la relecture. Premier jet, tu fonces dans le brouillard ( sans majuscule, sans cohérence, sans mise en forme) et relecture tu mets un peu d'ordre. ^^

Menthe, d'accord avec toi, et Mil', ok avec toi aussi. En fait ca dépend vraiment des passages, certains doivent rester flou quand ils ne sont que traversé, quand c'est vraiment anecdotiques, mais après d'autres méritent qu'on s'y attardent un peu.
Mais là où Menthe a raison, c'est que c'est vraiment à l'auteur de faire son choix. Nous on ne fait que donner notre avis, qui est comme chacun sait subjectif et très égoïste  ::).
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #17 le: 27 Mars 2009 à 21:18:32 »
Juste pour les "gros nez luisants" c'était juste pour insister sur le côté un peu euh.. Déplacé de certains commentaires peut-être trop "paternalistes".
Mais là encore je n'oserais trop critiquer : certains en ont besoin.
Moi, pas. J'aime être commentée sur la fluidité de l'ensemble, la qualité rédactionnelle dans son ensemble et les idées, le récit en soi, pas sur le détail près. Les commentaires trop négatifs sont souvent déconstructifs, dans le sens qu'en donnant le sentiment d'échec empêchent de poursuivre correctement l'œuvre. Sur d'autres forums j'ai déjà subi de telles foudres et je vous assure que j'ai vite été découragée ^^
Mais bon, peu importe.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.