Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 20:18:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Hey Nostalgie !

Auteur Sujet: Hey Nostalgie !  (Lu 803 fois)

Hors ligne Pilgrime

• Plumelette
Hey Nostalgie !
« le: 23 Janvier 2016 à 00:23:40 »
Hey Nostalgie !

Nostalgie, tu n’es qu’un sentiment  et pourtant tu as un parfum, tu as un lieu, tu as une époque et même une chanson.

Quand le sommeil essaie de prendre place toi tu t’impose et hante les pensées.
Des idées folles émergent comme l’envie d’une machine à remonter le temps. Il faudrait que tu t’en aille, nostalgie, mais avec toi c’est aussi bien qu’avec un vieil ami, tu es de bonne compagnie, les souvenirs se brodent…

Loin  l’envie de te larguer comme un mauvais sentiment, comme la peur par exemple ou la culpabilité, mais il faudrait se dire au revoir, au moins le temps d’une nuit et laisser place au sommeil et aux rêves..

On se retrouvera demain, nostalgie, tu fais parti de moi et la machine à modeler et  rendre plus supportable tes venues à beaucoup aidé, alors dis merci à mon cœur Nostalgie.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
Re : Hey Nostalgie !
« Réponse #1 le: 23 Janvier 2016 à 08:08:51 »
Salut !
J'aime beaucoup l'idée de personnifier la nostalgie, c'est un sentiment important.
Mais je trouve que tu restes un peu dans les grandes lignes et que donc ton texte perd un peu d'originalité. Pourtant, tu étais bien partie avec le premier paragraphe (qui est d'ailleurs mon préféré), mais dans mes autres je trouve que tu parle un peu tout le temps de la même chose et que tu ne développes pas assez le sujet (qui pourtant le mériterait).
Je pense que tu pourrais retravailler ce texte et que et l'améliorer...
Au plaisir de te relire,
Megadonut
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Hey Nostalgie !
« Réponse #2 le: 24 Janvier 2016 à 10:33:48 »
Salut salut !

Nostalgie, tu n’es qu’un sentiment  et pourtant tu as un parfum, tu as un lieu, tu as une époque et même une chanson.

Et une radio !

Des idées folles émergent comme l’envie d’une machine à remonter le temps.

C'est un peu lourd, je trouve. Tu peux nous le dire sans le dire comme ça, en montrant cette envie, en nous mettant dans la tête de ton narrateur/ta narratrice et nous faire voyager avec iel.

mais avec toi c’est aussi bien qu’avec un vieil ami

Pareil, tu peux alléger, simplifier.

à beaucoup aidé, alors dis merci à mon cœur Nostalgie.

Pas d'accent au premier a

Bon du coup j'ai pas trop accroché. Pour un texte si court, ça manque d'ambiance et j'ai trouvé trop de lourdeurs. Là on est un peu entre l'adresse/lettre et l'histoire, les deux pourraient être intéressants mais faut pousser plus ton choix, reprendre les codes du genre et alléger.

Une autre fois.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.