Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 22:56:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Surconsommation

Auteur Sujet: Surconsommation  (Lu 2641 fois)

Hors ligne SoDeb

  • Aède
  • Messages: 155
    • Maman de plume
Re : Surconsommation
« Réponse #15 le: 14 Janvier 2016 à 22:33:56 »
Merci Evariste pour ton commentaire !

J'ai fait quelques modifs...

Citer
parmi d’autres choses ridicules
Je trouve le tout redondant. Pourquoi répéter le mot "ridicule", quand le ridicule est étalé à travers tout le paragraphe ? Et pourquoi ne pas jouer sur un second degré - barnacle suggérait de s'appuyer sur Boris Vian dans les commentaires précédents :
parmi d’autres choses épatantes

J'ai choisi d'écrire "parmi d'autres choses incroyables"

Citer
Citer
Elle trouvait cela ridicule (...), mais son mari et ses enfants les adoraient au contraire.
Pourquoi "au contraire" ? Il n'y a rien d'antinomique.
Par contre là j'ai laissé en l'état.

Citer
Citation de: Kanimp
Citer
Ainsi, chaque semaine, ils revenaient des courses avec les derniers nés des industriels.
Je trouve que cette phrase coince en l’état.
Moi j'aime beaucoup... elle laisse le champ libre pour imaginer des discussion passionnées en famille sur "les industriels" ; un bel effet comique.
Là aussi j'ai laissé "les derniers nés des industriels".


Citer
Pianoter sur le clavier du smartphone : est-ce volontaire ?
En fait ce n'était pas volontaire je pense, mais finalement je vais aussi volontiers laisser ainsi.

Et pour la fête des mères, je comprends ton point de vue Evariste, mais je vais quand même rester sur cette idée de fête des mères.

On dirait pas comme ça, mais j'ai pas mal modifié mon texte grâce à vos commentaires. Merci.
Mon blog, c'est un blog.
Avec des articles, format classique. Avec des fictions courtes. Avec des images que j'ai - dans une écrasante majorité - créées de mes petites mains.
C'est Maman de Plume. Fictions et réalités d'une maman du XXIème siècle.

https://mamandeplume.wordpress.com

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 16 requêtes.