Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Septembre 2026 à 23:16:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » [Film] Arrête ou ma mère va tirer !, de Roger Spottiswoode

Auteur Sujet: [Film] Arrête ou ma mère va tirer !, de Roger Spottiswoode  (Lu 2695 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
[Film] Arrête ou ma mère va tirer !, de Roger Spottiswoode
« le: 21 Février 2016 à 22:26:28 »
Arrête ou ma mère va tirer !

Arrête ou ma mère va tirer ! est une comédie policière américaine, réalisée par Roger Spottiswoode, avec à l'affiche Sylvester Stallone et Estelle Getty.

Synopsis :

Le sergent de police de Los Angeles Joe Bornowski voit sa vie complètement chamboulée quand sa mère Tutti vient en ville lui rendre une de ses rares visites.

Mon avis sur le film :

Génial ! Et sur plusieurs plans :
  Le premier, c'est la sincérité des personnages. Ce film, c'est un concentrés d'instants qui nous font rire, nous spectateurs, mais que l'on pourrait très bien avoir à vivre un jour (façon de parler, je ne serais moi-même jamais agent de police à Los Angeles) et qui personnellement, m'oblige à réfléchir sur les relations que j'entretiens avec ma mère.
  Et tout cela enrobé d'humour de situation très réaliste qui permet une bonne identification aux personnages. En fait, on jongle entre des moments vraiment faits pour rire, d'autres plus sincères et des scènes d'actions assez improbables (je ne peux pas faire mieux comme spoil que de vous laisser relire le titre).
  De l'action, de l'humour et de la sincérité qui s'entremêlent parfaitement à mon goût pour ne jamais laisser le spectateur s'ennuyer. Même une scène aussi bête que de lancer une machine à laver peut prendre une tournure inattendue, je vous assure !
  Verdict : j'ai adoré ce film dès mon premier visionnage et c'est toujours avec grand plaisir que je le regarde.
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Cambrien

• Aède
Re : [Film] Arrête ou ma mère va tirer !, de Roger Spottiswoode
« Réponse #1 le: 01 Mars 2016 à 21:14:33 »
Film éreinté par la critique et au final assez méconnu. Je ne sais pas s'il faut le déplorer. L'ami Stallone n'aimerais peut-être pas qu'on lui ressorte ce film aujourd'hui. Je l'avais visionné à partir d'une vieille VHS  et il ne m'avait pas marqué plus que ça. Distrayant. Sans plus.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #2 le: 02 Mars 2016 à 11:23:34 »
Moi j'ai vu ce film étant enfant et j'avais bien sûr ri car j'étais bon public à cette époque. Je serais curieux de le revisionner maintenant à mon âge avec mon recul et voir comment je le perçois. Il m'arrive d'être surpris en revisionnant de vieux film des années 80 et 90 que je n’avais pas revu car parfois pas mal de chose m'ont échappé.  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 02 Mars 2016 à 13:41:02 »
Moi je sais qu'en tant qu'adulte j'aime ce film pour la relation mère/enfant qui est très proche de ce que je vis. Donc à chaque fois je le regarde avec le sentiment que j'en demande peut-être trop à ma mère. Donc ce film me marquera même si on m'annonce que c'était un navet et qu'il a fait un flop :coeur: :-[ :coeur:
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne flashsteelers

• Tabellion
  • La vie est un sport de contact
    • Top Five
« Réponse #4 le: 02 Mars 2016 à 23:13:05 »
c'est un film très intéressant à resituer dans la carrière de Stallone : nous sommes en 92, à savoir l'age d'or des films d'actions comédie (tendance lancé notamment par l'arme fatale 2) et des buddies movies.

Ce film recrée la même dynamique : 2 personnages diamétralement opposé (le grand balaise, flic à la dur et image virile par excellence face à la gentille grand mère que tout le monde aime) que le film nous apprend à voir différement (le flic est sensible, et la grand mère peut montrer les crocs si on touche à son garçon).

Et c'est peut être là que le bas blesse: dans ce film Stallone se moque gentilment de son image de Rambo sauf que le public de l'époque ne cherchait pas ce genre de personnage. Le héros DEVAIT être fort, dur et d'une certaine façon insensible. Le mélange action comédie à ici atteint un point de non retour en permutant les archetypes. Alors c'est cool quand on voit la grand mère Bad Ass qui sort un flingue, mais ça l'est moins quand on voit le héros classique être mis à mal.

Stallone lui est à un tournant de sa carrière : il vient d’enchaîner plusieurs films d'action qui n'ont eut qu'un succès moyen (pour Stallone j'entend) Tango et Cash, Haute sécurité, Over the Top... et il s'essaye à d'autres genre pour sortir la tête de l'eau. C'est ainsi qu'il va tourner dans l'improbable remake américain de Oscar ou Stallone reprenait le rôle de Louis de Funes ! (je vous laisse le temps d'encaisser cette forte dose d'improbabilité...) et ensuite dans ce "arrête ou ma mère va tirer".

C'est ensuite en 93 que Stallone va cesser de suivre cette voie qui ne lui va pas, et enchainer les succès plus "classique" pour lui que sont Demolition Man, Cliffhanger et Judge Dreed.

C'est finalement la malédiction des actions stars de l'époque d'être prisonnier de ce genre et de ne trouver que trop rarement grace aux yeux du public pour des rôles plus profonds (il n'y a qu'a voir les derniers Oscar où tout le monde se demande pourquoi Stallone n'a pas recu de statuette pour son rôle dans Creed).

Au final Stallone apprendra tellement bien sa leçon que 20 ans plus tard il nous sortira de son chapeau Expendables, le film menu best of de l'action movie des années 80/90 avec son grand pote Arnold "Gouvernator" Swartzenegher (si si ça s’écrit comme ça promis)
Flashou

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #5 le: 03 Mars 2016 à 09:52:26 »
Très agréable cette petite explication de texte qui est très vrai. On oublie souvent de replacer un film dans son contexte (son époque ^^ ).

Je rajoueterais, pour ceux que ça ne rebute pas, de tenter de voir la plupart de ces films en VOST car malgré le soin apporté au doublage, le jeu original des acteurs américains est parfois bien meilleur, plus nuancé et de meilleure qualité que leurs doublages.
J'ai justement redécouvert certain vieux films de cette manière et porte sur eux un jugement beaucoup moins sévère.  :)
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Khalyss

• Tabellion
« Réponse #6 le: 13 Avril 2016 à 15:28:02 »
Je n'ai jamais vu ce film, mais la bande-annonce (incontournable du temps des VHS) était présente sur une cassette que j'ai regardé au moins mille fois étant petite (Beethoven peut-être ?), du coup, cette bande-annonce, et cette réplique "arrête, ou ma mère va tirer" est CARRÉMENT culte chez moi ! D'ailleurs, si quelqu'un a un lien pour visionner cette fameuse bande-annonce, je suis preneuse et même reconnaissante.  :mrgreen:

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #7 le: 13 Avril 2016 à 15:52:20 »
D'ailleurs, si quelqu'un a un lien pour visionner cette fameuse bande-annonce, je suis preneuse et même reconnaissante. 
==>ICI<==  ^^

Hors ligne Khalyss

• Tabellion
« Réponse #8 le: 13 Avril 2016 à 15:57:20 »
GENIAL !!! Je l'avais cherchée sur Youtube mais c'était avant 2015... merci ! :banane:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 19 requêtes.