Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 22:57:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le sentiment.

Auteur Sujet: Le sentiment.  (Lu 1389 fois)

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
Le sentiment.
« le: 05 Janvier 2016 à 21:46:57 »
Voilà une nouvelle tentation. Je ne sais au aucun cas si cela va plaire, mais depuis ce matin j'ai l'envie prenante de faire ça.
Je me lâche. J'espère recueillir des avis, et par la même occasion des améliorations s'il y en a (très certainement). Encore une fois, comme la plupart de mes textes, c'est court. Mais ça me suffit
Voici.

~~~~~~~~~~

J'ai été. Je suis. Je serai. Celui qui a. Celui qui. Celui qui. Fait. Fait. Fera.

Je suis,
Celui qui en a fait chavirer plus d'un.
Je suis,
Celui qui en fait encore et toujours trébucher plus d'une.
Je suis,
Celui qui en fera vaciller d'autres.
Oui, je suis et je pointe de mon index chaque personne de chaque monde. Je me fais appeler le sentiment et je suis une saleté de pensée. Je visite puis je reste. Je viens puis je pars. Et quand mon heure arrive, je détruis.
Je suis,
Une émotion.
Oui, je suis une émotion qui implique le bien. Je me fais appeler le sentiment et je sais me faire apprécier de chacun. Je sais me faire détester de chacune. Je suis un ami puis un ennemi. Je préviens de mon arrivée mais je ne préviens pas de mon départ. Et quand mon heure arrive, je dilapide.
Pire que l'argent, je cause la ruine d'un homme, d'une femme, d'une famille. Je réduis à néant.
Je suis,
Joueur de tout âge, joueur de toute génération. J'aime manipuler quelque chose, machinalement. Je saccage, je ravage, je pulvérise et j'use. J'use de mon pouvoir mais je me fait tout de même apprécier. Je suis appelé pour faire le bien mais rejeté pour faire le mal. C'est plus fort que moi... je suis décrit comme une source de destruction. De souffrance morale ou physique après avoir donné toute mon affection et mon attachement.
Après réflexion, je suis la roue de secours de tout le monde. On me raffole, puis on me répugne. Suis-je un souffre-douleur ? Un martyr ?
J'ai le sentiment de ne pas vous donner pitié de moi. Qu'ai-je fait ? Comment puis-je me rattraper ?
J'ai été celui qui a fait. Je suis celui qui fait. Je serai celui qui fera. Personne ne m'a jamais contré dans mon élan et personne n'y pourra grand chose, dans le futur. Je suis plus fort que tout.
Je suis le sentiment de l'amour et je vous pissote tous au dargeot.
« Modifié: 06 Janvier 2016 à 21:01:41 par RyanCoteAzur »
Souiller, mépriser, profaner, abuser, pénétrer.
Souffrance, torture, supplice, tourment, mal, larme.
Assassinat, crime, homicide, suicide, parricide, suppression.

Décès.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Le sentiment.
« Réponse #1 le: 05 Janvier 2016 à 23:04:49 »
Salut RyanCoteAzur,

Je me fait appeler le sentiment et
fais

mais je me fait tout de même apprécier.
fais

je suis décris comme une source de destruction.
décrit

Qu'ais-je fait ?
ai

La fin est une rupture sémantique trop brutale à mon goût. Le contraste que tu as choisi entre le côté poétique du début et la dernière ligne est trop violent pour moi. Même si tu utilises "dargeot", mot peu usité avec un côté poétique, ça ne passe pas pour moi.

J'aime bien le début, cette personnification, ce mystère qui s'ébauche et s'éclaircit au fur et à mesure.
Sur le fond, la fin est intéressante, mais sur la forme je ne suis pas fan.
"quand mon heure arrive" est un peu distordu je trouve aussi (faut capter que tu parles de la dernière heure).

Pas insensible donc, mais pas conquis non plus,
Au plaisir,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #2 le: 06 Janvier 2016 à 11:38:24 »
Je passe sur ces point de détails qui me gêne :
Celui qui a. Celui qui. Celui qui. Fait. Fait. Fera.
Pour moi la répétition "Celui qui" et "Fait" est dommageable, elle dessert un peu l'intonation et l'energie que tu as mis dans ce début de texte. Une seule fois suffirais je pense.  :)
Alors là...  :-\
Bon je vais être franc, ça n'a rien à faire là. Tu peux arrêter ton joli texte à la phrase d'avant, il n'en sera pas dénaturé du tout. Le ton, le vocubulaire, l'idée même n'est pas du tout en adéquation avec tout le reste. Je préfère faire comme si je ne l'avais pas lu, pas vu.  ::)

Pour l'ensemble de ton texte.

Le début m'a donné un peu de mal, tes "images" et la façon de nous les présenter ne me parlaient pas beaucoup c'était un peu dur à suivre. Puis par la suite c'est beaucoup mieux, je dirais plus simple, plus efficace et plus accessible. La partie finale aurait peute être pu suivre un peu plus le rythme un peu haché et saccadé que tu avais mis en place au début mais bon, des constructions poétiques je ne suis point une personne doué (comme dirait Yoda)  :D

Reste un contre-sens dans tes idées :
Je suis appelé pour faire le bien mais rejeté pour faire le mal.
Tout le long du texte "il" nous explique être aussi dangereux qu'amical. Le sentiment, qui peut être amour, joie et autres, est aussi colère, peur et jalousie par exemple. Si c'est cela ton idée alors cette phrase n'est pas utile  :)

Je me suis un peu fait avoir au début car je pensais, à tort) que cal allait être un texte personnel comme l'autre  :P
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 06 Janvier 2016 à 17:39:56 »
C'est drôle, ça me fait penser à une chanson de mon enfance.

Pour la remarque de JigoKu, je pense que ce qui est à revoir, c'est la place du "a".

Mettre le pronom d'un côté (et auquel cas, le mettre une seule fois) et mettre chaque temps à sa suite.

Quant à la dernière phrase, elle m'a fait sourire plus qu'elle n'a cassé l'ambiance. Le sentiment qui fait de son mieux avec ce qu'il a et, à la fin, ras-le-bol !

Non, vraiment, j'ai bien aimé.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
« Réponse #4 le: 06 Janvier 2016 à 21:00:57 »
Bonsoir,

RémiDeLille :

Je vais commencer par te dire merci pour les fautes vues, elles sont corrigées.
La fin est à ton goût une rupture trop brutale et je l'ai fait exprès. Tout le long du texte, il y a eu du question / réponse entre le " Je suis " et les phrases qui ont suivies. Le " je suis " (il) s'explique. Et la fin, j'ai voulu faire quelque chose comme tu le dis " brutal " pour donner l'impression au sentiment justement, qui fait de son mieux, pour au final dire qu'il s'en fout (Comme l'a dit Luna dans son commentaire). C'est le sentiment qui tranche, c'est lui qui a toutes les cartes en main pour décider ce qu'il veut de son plein gré.

JigoKu :

La aussi, les répétions sont rien d'autre qu'un fait exprès.
- Celui qui a -> Fait (1er)
- Celui qui (1er) -> Fait (2ème)
- Celui qui  (2ème) -> Fera
En gros, pour mieux m'expliquer (avec mes mots) Le premier début va avec la première conjugaison, le second début avec la deuxième conjugaison et idem pour le troisième début.
As-tu vu ceci : ?
J'ai été celui qui a fait. Je suis celui qui fait. Je serai celui qui fera.

Pour ceci :
Je suis désolé, il a pour moi, toute sa place. Mais tu peux continuer de faire comme si tu l'avais pas lu, ça me dérange pas :D

Ensuite,
Tout le long du texte "il" nous explique être aussi dangereux qu'amical. Le sentiment, qui peut être amour, joie et autres, est aussi colère, peur et jalousie par exemple. Si c'est cela ton idée alors cette phrase n'est pas utile  :)
Je ne peux que te dire merci, car oui, c'était bel et bien mon idée. C'est retiré !

Sinon, merci de ton passage, JigoKu :)

Luna Psylle :

Michel Sardou, cette chanson est un classique (bien que ça ne soit aucunement mon genre de musique).
Au départ c'est ce que j'ai voulu faire, le tout en une seule fois. Puis j'ai tenté le contraire de mon vouloir. Je vois que ça plait pas beaucoup, ahah ! Mais, laissons-le tout de même, faites moi ce plaisir :(

Tu as aimé, vraiment ? Eh bien merci, je vais finir par rougir  :coeur: !
Souiller, mépriser, profaner, abuser, pénétrer.
Souffrance, torture, supplice, tourment, mal, larme.
Assassinat, crime, homicide, suicide, parricide, suppression.

Décès.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #5 le: 06 Janvier 2016 à 22:09:11 »
La aussi, les répétions sont rien d'autre qu'un fait exprès.
- Celui qui a -> Fait (1er)
- Celui qui (1er) -> Fait (2ème)
- Celui qui  (2ème) -> Fera
En gros, pour mieux m'expliquer (avec mes mots) Le premier début va avec la première conjugaison, le second début avec la deuxième conjugaison et idem pour le troisième début.
As-tu vu ceci : ?
J'ai été celui qui a fait. Je suis celui qui fait. Je serai celui qui fera.
Non, je n'ai pas fait attention, peut-être la présentation m'a induit en erreur. En l'état actuel, cela me gêne, compact, tassé. Si je suis le seul à l'avoir relevé alors n'en tiens pas compte. Si c'était un fait exprès, peut-être une présentation en escalier me choquerais moins mais attention, il ne s'agit que de mon avis.  :)

Je suis désolé, il a pour moi, toute sa place. Mais tu peux continuer de faire comme si tu l'avais pas lu, ça me dérange pas :D
Ah c'est sûr j'aime pas du tout la formulation  :D. Si c'était une idée de rupture, ce qui est très chouette ^^, alors le vocabulaire ne me parle pas du tout  :-\
Question de goût surement  ^^

Je ne peux que te dire merci, car oui, c'était bel et bien mon idée. C'est retiré !

Sinon, merci de ton passage, JigoKu :)
Très heureux d'avoir pu t'aider, au plaisir  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Re : Le sentiment.
« Réponse #6 le: 07 Janvier 2016 à 09:19:40 »
Luna Psylle :

Michel Sardou, cette chanson est un classique (bien que ça ne soit aucunement mon genre de musique).
Au départ c'est ce que j'ai voulu faire, le tout en une seule fois. Puis j'ai tenté le contraire de mon vouloir. Je vois que ça plait pas beaucoup, ahah ! Mais, laissons-le tout de même, faites moi ce plaisir :(

Tu as aimé, vraiment ? Eh bien merci, je vais finir par rougir  :coeur: !

Rassure-toi, j'avais remarqué l'écho entre la phrase de début et celle de fin. C'est pour ça aussi que je te conseillais de changer la place du "a" qu'il soit vraiment avec le participe et qu'on comprenne mieux l'idée de. Passé. Présent. Futur. Mais auquel cas, l'écho de "celui" ne serait plus utile, car il n'y a qu'un seul "celui" qui vit au passé, au présent et au futur.

Et oui, j'ai vraiment aimé :)
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.