Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juillet 2026 à 17:22:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'inspiration

Auteur Sujet: L'inspiration  (Lu 3161 fois)

Hors ligne Alki

• Tabellion
Re : L'inspiration
« Réponse #15 le: 14 Décembre 2015 à 20:55:01 »
Très sympa ton idée de donner vie à l'inspiration, je pense que cela nous parle à tous sur ce forum ! En tout cas moi j'aime beaucoup "mon" inspiration, et ta dernière phrase résume très bien ce que je pense : "Il suffit juste d’être patient et de bien s’en occuper : elle saura toujours comment nous remercier."

On pourrait écrire d'autres histoires sur ce principe, avec des personnages moins patients, plus demandeurs... On vivrait tous avec notre inspiration comme un vieux couple, avec chacun ses qualités et ses défauts... C'est un texte qui intrigue autant qu'il inspire, peut-être "ton" inspiration s'est-elle invitée chez moi le temps que je lise ton texte... Bravo ;)

Quand au message de JigoKu, sur la personnification de la solitude, je trouve l'idée antinomique ! Si on est seul, la solitude apparaît, du coup on n'est plus seul !  :mrgreen:

D'autres histoires par ici : http://short-edition.com/auteur/alki

Hors ligne Samyro

• Tabellion
Re : L'inspiration
« Réponse #16 le: 15 Décembre 2015 à 23:31:10 »
Salut !

Très joli ! Les textes évoquant un ordinateur, Internet et d’autres choses dans le présent réel me touchent rarement mais là, c’est réussi. Tu l’as d’autant plus réussi que les mots que tu as employé, les sons qu’ils dégagent rendent la mélodie et le discours enfantin sans être niais, léger sans être vide. Malgré ses airs de mignonitude absolue, l’histoire se révèle mature.

J’ai simplement été gêné par le point d’interrogation à la première lecture dans: 
Peut-être qu’un jour, elle s’installera définitivement chez moi?

Tourner la phrase à l’affirmatif accentuerait le désir de la posséder.
Peut-être qu’un jour, elle s’installera définitivement chez moi.

Tourner la phrase à l’interrogatif en exprimerait l’espoir.
Peut-être qu’un jour, s’installera-t-elle définitivement chez moi?

Mais bon, si cela n’a dérangé que moi, ce n’est pas si dérangeant. D'ailleurs, je pense avoir saisi l’intention à la deuxième lecture ^^ Super texte !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.