Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 11:36:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Râle d'Okinawa - pensées futurs d'un passé compliqué

Auteur Sujet: Râle d'Okinawa - pensées futurs d'un passé compliqué  (Lu 760 fois)

Hors ligne KingsU

• Calligraphe
Râle d'Okinawa - pensées futurs d'un passé compliqué
« le: 05 Décembre 2015 à 18:59:34 »
Râle d'Okinawa

"2 mai 2152, ex-archipel des îles Ryu-Kyu

Chère Madison Odgwald,

Ils veulent nous évacuer le mois prochain. Si l'Assemblée accepte ma demande pour la terre nouvelle, je serai de retour pour Néo-Congo quelques temps après cette lettre. Ma fonction de nutritionniste me donne cet avantage.
La dernière petite île du monde n'aura pas résister à notre si belle mais terrifiante nature. Je suis forcé d'admettre que je ne partage toujours pas ton espoir du retour des glaces.
J'ai eu plaisir à lire toute la documentation que tu m'as envoyé il y a six mois de ça. Je suis admiratif devant ta fascination de l'ancien monde. Ce monde "religieux", qui m'est inconnu. Ce monde si adolescent.
Les vingt et vingt et unième siècles me font penser à ce livre que tu m'avais offert: Le diable en eux. J'ai tout de même difficilement cerné leurs motivations. Tu as écris "des guerres de religion", du "fanatisme". Si j'en ai compris quelque chose, je décrirai l'ancienne humanité - arrivaient-ils à se penser comme tel - comme les enfants d'adultes qui referaient les mêmes âneries. A ceci près que lorsque était l'âge d'enfant des adultes, ceux-ci n'avaient pas d'adultes pour leur dire comment ne pas en faire. Cela reste encore confus pour moi, je te l'avoue. Mais devrions nous décrire l'atrocité, elle qui, si décrite, pourrait alors être légitimé? Comprendre, est-ce justifier?
Je ne sais pas toi, mais j'aimerai leur dire une chose: le monde pour lequel nous nous battons, n'est pas un monde qu'il faut acquérir. Ce monde ne nous donne rien. Ce monde nous prête. Et ce qui a été prêté doit être rendu. Alors, profitons du délai qu'on nous accorde à vivre, et faisons en sorte que nos vies nous donnent envie de les revivre éternellement.

Bien tendrement,
Barton Spark."

Réflexion: Les gens de ce monde sont des adolescents. Ils vivent de leurs problèmes, ignorant la vie elle-même.

Ceci n'est qu'un petit écrit sans importance...

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Re : Râle d'Okinawa - pensées futurs d'un passé compliqué
« Réponse #1 le: 06 Décembre 2015 à 14:24:05 »
Salut. C'est pas mal.

Quelques corrections :
n'aura pas résister > résisté
toute la documentation que tu m'as envoyé > envoyée
vingt et unième > vingt-et-unième est plus courant, même si les deux sont peut-être possibles.
Tu as écris > écrit
je décrirai / j'aimerai > décrirais, aimerais
une chose: > une chose :

J'aime la manière dont la réflexion est encadrée. Traiter le présent comme un passé incompréhensible.
Instinctivement, et c'est une remarque que tu peux ignorer, j'aurais mis plus de majuscules à droite à gauche. Ça me semble dans le ton du texte : Terre Nouvelle, Humanité, Ancien Monde (comme on parle de l'Ancien Régime) par exemple.
Après, il y a un petit problème et le texte l'admet lui-même :
(...)les enfants d'adultes qui referaient les mêmes âneries. A ceci près que lorsque était l'âge d'enfant des adultes, ceux-ci n'avaient pas d'adultes pour leur dire comment ne pas en faire. Cela reste encore confus pour moi
Ça reste encore un peu confus oui. Tu as fait du cœur de ta réflexion l'idée la moins éclaircie. Elle mériterait une meilleure formulation.

Hors ligne KingsU

• Calligraphe
Re : Râle d'Okinawa - pensées futurs d'un passé compliqué
« Réponse #2 le: 07 Décembre 2015 à 16:21:05 »
Merci pour ce passage et ces petites corrections. C'est un texte spontané, une sorte de premier jet; ça m'a semblé amusant de représenter ma confusion face à ces événements, mais présenter ça comme une incompréhension face à la barbarie à laquelle nous sommes actuellement confrontés. Et j'insiste sur le fait qu'il n'y a pas à comprendre ce qu'il se passe dans la mesure où comprendre revendrait à pouvoir expliquer puis légitimer. L'horreur ne s'explique pas, c'est de l'horreur et on n'a pas à en dire plus, juste à la condamner.

Mais si j'en ai le temps, je travaillerai mieux ce texte pour approfondir les idées centrales, et appuyer mon idée de confusion.
Encore merci ! :)
Peut être pour le défis bradbury justement !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.