Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 05:36:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » étude comparative entre les sites d'autoéditon

Auteur Sujet: étude comparative entre les sites d'autoéditon  (Lu 4092 fois)

Hors ligne opalerose

• Plumelette
  • en devenir
étude comparative entre les sites d'autoéditon
« le: 18 Septembre 2015 à 15:56:01 »
Hello à tous,

Je pense autoéditer mon livre et j'ai effectué des recherches sur les sites d'auto-éditions et comparé 5 sites : Les éditions du net, Impression de livre, lulu.com, Thebookédition, jepubliemonlivre.chapitre.com. Je voudrais vous faire partager le résultat de mes investigations.
A) Pour l'impression
La comparaison s'effectue :
- sur le coût de l'impression
- sur le prix de vente
- les services en plus
B) Pour la publication
La comparaison s'effectue :
- sur les bénéfices des auteurs (sur les sites testés et sur amazon et compagnie)
- le versement des bénéfices aux auteurs

Pour réaliser cette étude, sur tous les sites, j'ai effectué une simulation sur cette base :
- 400 pages
- papier : blanc offset
- couverture couleur, brillante
- et un format poche (mais aucun n'est vraiment à la même taille !!)
Les éditions du net : le format approchant du poche : 12x19
Impression de livre : 11x18
lulu.com : 10,79x17,46
Thebookedition : 11X17
jepubliemonlivre.chapitre.com le format approchant du poche : 12x19

A) L'impression seule :
Dans tous les cas, l'impression de livres se fait à la demande, le prix varie en fonction de la quantité.
C'est une simple prestation d'impression qui ne nécessite aucun contrat. Il n'y a aucune obligation d'acheter un minimum de livre.

* Coût du bouquin /coût de fabrication/ prix du bouquin – les nuances varient d'un site à l'autre :
=> c'est le prix que je vais payer pour faire imprimer mes livres (il faut ajouter bien sûr, les frais de livraison en fonction du poids, etc. … pas quantifiable pour l'instant et ces frais n'apparaissent pas dans les chiffres qui suivent.)

Les éditions du net : on parle du prix d'achat du bouquin pour l'auteur (pour un bouquin commandé)
le prix d'achat du bouquin pour l'auteur est de 12,60 euros TTC (30 % du prix de vente minimum imposé)
une remise de 5 % supplémentaire est apposée à ce prix à partir de 50 exemplaires commandés.

Impression de livre : prix d'achat du bouquin dépend du nombre exemplaire commandé.
Pour un bouquin le prix est : 48,46 euros (!!!!!!)
Pour 50 le prix est : 7,11 euros

lulu.com : on parle cette fois de coût de fabrication du bouquin
Pour un bouquin : 8,20 euros, sauf qu'on parle ici en HT, il faut ajouter la tva 5,5 qui donne 8,65 euros TTC
remise de 3 % dès 15 bouquins imprimés
(pour 60 =7,38 euros)

Thebookedition : on parle aussi ici, de coût de fabrication du bouquin
Un bouquin : 8,55 euros TTC
remise de 5 % dès le 4e exemplaire

jepubliemonlivre.chapitre.com : on parle du prix d'achat du bouquin pour l'auteur (pour un bouquin commandé)
le prix d'achat du bouquin pour l'auteur est de 11,40 euros
une remise de 5 % supplémentaire est apposée à ce prix à partir de 50 exemplaires commandés.

*Le prix de vente

Les éditions du net
Le site impose un prix de vente de départ (et on ne peut pas le baisser, on ne peut que l'augmenter) : 18 euros
(dans mon exemple : l'auteur l'achète à 12,60 euros et le vend à 18. Il gagne 5,6 euros.)

Impression de livre
L'auteur peut choisir son prix de vente, mais il ne peut être inférieur au prix d'achat du bouquin (de 48,46 à 7,11 dans mon exemple)
le prix de vente = prix d'achat (en fonction du nombre de livres imprimés) + le revenu que l'auteur choisit

lulu.com
L'auteur peut choisir son prix de vente,
1) mais il ne peut être inférieur au coût de fabrication du bouquin (dans le cas d'une simple impression ou une publication sur lulu.com)
le prix de vente = Coût fabrication + le revenu que l'auteur choisit
Par exemple : 8,65 + 8,35 (choix de l'auteur) = prix de vente de 17 euros
2) dans le cas d'une publication sur amazon et compagnie
le prix de vente ne peut être inférieur au prix de référence.
Le prix de référence = est un prix calculé par lulu.com de manière à dégager une marge de bénéfice en fonction du coût de fabrication +  50 % du prix de vente (marge des détaillants) + le revenu que l'auteur choisit
généralement l'exemple de base est : prix de vente 20 euros.

Thebookedition
L'auteur peut choisir son prix de vente, mais il ne peut être inférieur au coût de fabrication du bouquin.
le prix de vente = Coût fabrication + le revenu que l'auteur choisit

jepubliemonlivre.chapitre.com
Le site impose un prix de vente de départ (et on ne peut pas le baisser, on ne peut que l'augmenter) : 19 euros

*Les services

ISBN-Dépot légal : Les éditions du net et jepubliemonlivre.chapitre.com proposent ce service. Lulu.com propose un ISBN anglais, sinon on peut demander un ISBN français par nos propres moyens.
Pour les autres sites, l'auteur doit faire les démarches lui-même.

Correction orthographique : Les éditions du net et jepubliemonlivre.chapitre.com proposent ce service sur devis, impossible d'obtenir la moindre info sur le sujet. J'ai pourtant bien insisté, rien n'y à fait, il faut envoyer votre manuscrit avant.

B) La publication (vendre son bouquin)

Les éditions du net et jepubliemonlivre.chapitre.com
-sur leur site :
La part de l'auteur est de 40 % pour un livre papier : soit 6,82 euros (les éditions du net) ou 7,2 euros pour (jepubliemon...)
Pour info : la part de l'auteur est de 70 % pour un livre numérique (sur un prix de vente imposé entre 5 et 8 euros)
-Sur amazon et compagnie :
La part de l'auteur est de 10 % pour un livre papier : 1,71 euros (les éditions du net) ou 1,89 euros (jepubliemon...)
Pour info : 40 % pour un livre numérique (sur un prix de vente imposé entre 5 et 8 euros)

Impression de livre
Ne fait plus de publication actuellement.

lulu.com
sur lulu ET sur amazon et compagnie : la part de lulu est 20 % et celle de l'auteur est de 80 %
Toutefois : le calcul s'effectue sur le bénéfice du livre, et ce bénéfice est différent si l'on vend sur lulu.com ou sur amazon et compagnie.
- Publication sur lulu.com
Le bénéfice = prix de vente – coût de fabrication (17 – 8,65 = 8,35 euros)
80 % du bénéfice (8,35) donne 6,64 euros pour l'auteur. (1,71 euros pour lulu.com) auquel faut enlever la tva (5,5)
- publication sur amazon et compagnie
Le bénéfice = prix de vente – marge du détaillant (50 % du prix de vente) – le coût de fabrication (20-10-8,35= 1,65 euro)
=>mais qui voudrait acheter un poche à 20 euros ???
80 % de 1,65 donne 1,32 euro ça fait vraiment très peu, auquel il faut enlever la tva.
=> L'offre numérique sur lulu.com est limitée en France (pas d'amazon, ni kobo, etc...)

Thebookedition
- sur leur site :
La mise en ligne du bouquin et la vente sont gratuites. L'auteur touche 100 % des droits d'auteur et sans frais supplémentaire
- amazon et compagnie
Ne propose pas ce service.
=>L'offre numérique est limitée au pdf

* Versement des bénéfices aux auteurs

Les éditions du net et jepubliemonlivre.chapitre.com
Le paiement s'effectue une fois par an sur le compte bancaire de l'auteur.

lulu.com
Soit en chèques us (avec un cumul de 20 dollars mini) qui sont émis dans les 45 jours suivant la fin du trimestre (par exemple : le paiement le 15/2 pour les ventes d'octobre, novembre, décembre)
Soit via un compte Paypal (cumul min de 5 dollars) chaque mois avec des frais de commission à chaque transaction (super!).

Thebookedition
Paiement par trimestre par virement sur le compte bancaire de l'auteur.

voilà.
Pour l'impression je penche pour lulu.com ou Thebookedition
quelqu'un a t-il des retours sur ces deux sites ? qui m'aiderais à choisir l'un ou l'autre ?

Pour la publication, je vais poursuivre mon étude sur la publication en direct sur les plates-formes amazon, combo, fnac etc... histoire de voir si ce serait pas plus intéressant.

si cela intéresse quelqu'un je vous ferais un nouveau post.
Si quelqu'un à déjà des infos sur ce sujet… je serais ravie de les avoir.

bien voilà... maintenant la suite de mon histoire m'attend.
« Modifié: 21 Septembre 2015 à 14:11:37 par opalerose »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : étude comparative entre les sites d'autoéditon
« Réponse #1 le: 19 Septembre 2015 à 17:55:51 »
Salut à toi!
Je peux pas vraiment t'aider parce que je connait pas vraiment lulu et book edition, mais merci beaucoup pour cette étude c'était super interessant!!!!
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 20 Septembre 2015 à 00:27:06 »
Je vais parler de mon expérience personnelle.

J'ai testé Les Editions du Net, que j'ai arrêté.
Je publie actuellement tous mes ouvrages chez The Book Edition, et j'en suis pour l'instant très satisfait, entre autres pour tous les points positifs que tu as déjà signalés.

La qualité des livres papiers et bonne. Les délais de fabrication sont assez variables en fonction du nombre de livres différents commandés (et non pas du nombre d'exemplaires pour un seul livre), allant dans mon cas de 5 à 15 jours entre la commande et la réception du colis.

J'apprécie particulièrement le fait de pouvoir créer la maquette de A jusqu'à Z, étant totalement libre dans le cas d'un "livre expert", quant à la maquette intérieure, extérieure, etc. sans aucun frais (alors que chez Les Editions du Net on n'a pas cette liberté gratuitement).

J'apprécie également les prix qui sont très serrés, et sur lesquels l'auteur fixe librement sa marge, et peut même ne pas en prendre du tout.

Il est aisé et rapide d'apporter des modifications sur le fichier de couverture ou bien sur l'intérieur d'un livre déjà publié. Il repassera juste en phase d'approbation par le site (1 ou 2 jours en moyenne) avant d'être à nouveau disponible. A noter que ce contrôle est effectué par de vraies personnes, susceptibles d'envoyer des emails à 22h ou 23h quand ils détectent quelque chose de bizarre, et sont très ouverts à la discussion (dans mon cas c'était quelque chose de voulu, et ils ont donc validé en l'état après que je l'ai expliqué).

On peut utiliser le site comme un simple imprimeur, sans forcément mettre chacun nos ouvrages sur leur boutique en ligne, et commander nous-mêmes les bouquins pour les vendre.

Dernier point, il n'est pas indispensable de faire mentionner le nom de The Book Edition sur la couverture. Je me suis malgré tout imposé d'indiquer sur la dernière page papier "imprimé par The Book Edition".

Pour résumer : souplesse, contrôle total et prix intéressants.

Voilà. S'il y a des questions précises sur ce site en particulier, je suis disposé à y répondre sans problème (sur Les Editions du Net, Mon Petit Editeur ou Edilivre aussi même si je les ai laissés tomber).
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne opalerose

• Plumelette
  • en devenir
« Réponse #3 le: 21 Septembre 2015 à 12:03:06 »
Merci pour ce retour.

Je penche fortement sur the book édition... entre ton avis et ceux glanés sur le net.

Pour la publication, tu utilises quels sites ? amazon ? fnac ? etc...

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #4 le: 14 Octobre 2015 à 12:05:01 »
Super cette étude !
Cela va pouvoir me permettre de savoir vers laquelle je vais me tourner, et ça m'a permis de connaître de nouvelles maisons d'auto-édition !
Avant, je ne connaissais que Lulu, mais les autres ont l'air bien aussi...  ^^
Merci !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne regis

• Scribe
« Réponse #5 le: 04 Janvier 2016 à 13:57:02 »
je mets un +++ à THebookedition..
Pour Noel, un colis de mon bouquin s'était égaré, ils me liont renvoyé sans frais, chapeau!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.