Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Août 2026 à 16:07:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Help !

Auteur Sujet: Help !  (Lu 948 fois)

Hors ligne minizozo

• Plumelette
Help !
« le: 23 Octobre 2015 à 23:14:19 »
P"tit texte qui m'est venu en écoutant Help ! des Beatles... ^^

« Help ! I need somebody ! Help ! Not just anybody ! Help ! You know I need someone...heeeelp »

J'étais en parfaite osmose avec cette chanson. Les paroles me glissaient aux oreilles, décrivaient ce que je ressentais au plus profond de mon âme.
Les larmes roulaient sur mes joues. Des larmes de tristesse. Pourquoi personne ne venait ? Pourquoi restais-je toute seule ? Parce que c'est plus facile de ne pas parler. La parole demande toujours un effort, ce n'est pas facile de se livrer aux gens... et encore moins lorsqu'ils en ont strictement rien à foutre de toi ! La solitude est à la fois un cadeau et une bombe. L'homme est fait pour fréquenter du monde, mais ce monde qu'il fréquente est aussi fait pour le mener à sa perte.
Les larmes roulaient sur mes joues. Des larmes de colère. Pourquoi pleurer ? Ça ne fait pas plus avancer les choses ! Je devrai me lever et crier, hurler tous mes poumons, dire ce que j'ai toujours rêvé de dire. Mais je restais là. Roulée en boule. La rage roulait hors de mes yeux. Pourquoi ? Pourquoi étais-je si faible ? Mais surtout... Pourquoi personne ne se venait ? Ils m'abandonnaient tous... juste au moment où j'avais besoin d'eux.
Des larmes roulaient sur mes joues. Des larmes désespoir. Pourquoi n'en finissais-je pas ? Ce serait le plus rapide et le moins douloureux. Mais ce serait lâche. Que ferai ma famille ? Je ne tiens pas à leur faire subir cette peine. Mais ce serait tellement plus facile...
Des larmes roulaient sur mes joues. Des larmes d'appréhension. Devais-je vraiment le faire ? Ça allait brûler. Mais est-ce que ce serait pire que la douleur qui étranglait ma poitrine ? Je ne pense pas... Imaginer pire revient à imaginer l'impossible.
Des larmes roulaient sur mes joues. Des larmes de dégoût. Pourquoi étais-je obligée de m'infliger ça ? C'était horrible ! Comment pouvais-je faire ça ? Ce n'était pas humain... Un Homme doit se respecter un minimum, il ne doit pas s'abaisser à ce genre de sottises !
Des larmes roulaient sur mes joues. Des larmes de regret. Pourquoi avais-je laissé passer ma vie comme ça ? J'aurais dû me lever. Faire entendre ma voix ! Pourquoi étais-je si bête, si inactive... ?

« Help me if you can, I'm feeling down... and I do appreciate you being round. Help me get my feet back on the ground. Won't you please, please help me ? Help me, help me, help me... »
Des mots s'étendaient sur mon avant bras. Des mots teintés de rouge. Des mots pleins de tristesse, de colère, de désespoir, d'appréhension, de dégoût et de regrets : La société craint.
Liste des choses à ne pas oublier :
-Bosser
-Acheter du PQ
-Ranger ma chambre
-Appeler ma grand-mère
-Vivre

Hors ligne Vir

• Aède
Re : Help !
« Réponse #1 le: 26 Octobre 2015 à 18:35:25 »
  Ah, j'adore cette chanson moi aussi !

Coms coms :

Pourquoi pleurer ? Ça ne fait pas plus avancer les choses !
Ca ne fait pas avancer les choses, voire ça n'avance à rien.

Je devrai me lever et crier, hurler tous mes poumons,
à plein poumons

Pourquoi personne ne se venait ?
ne venait ?

Je te conseillerais d'allonger tes phrases. C'est stylé d'en faire des courtes, mais si on en abuse, c'est moins stylé (du moins c'est mon avis). Tu devrais t'attarder aussi sur ce que ressent la personne, allonger les descriptions, car on passe trop vite de la tristesse au désespoir, à l'appréhension, au dégoût...

Aussi, tu pourrais rappeler des paroles de la chanson dans ton texte, et faire le parallèle avec tes sentiments (mais ça... ça s'éloigne pas mal de ton texte originel, juste une petite suggestion...)

Hors ligne minizozo

• Plumelette
Re : Help !
« Réponse #2 le: 29 Octobre 2015 à 19:27:03 »
Salut,
Alors déjà merci pour vos commentaires,
Bon, je vais retravailler la forme et quelques expressions. Il est vrai que j'aime bien les phrases courtes et que j'ai tendance à en abuser...mais je vais revoir ça aussi  :-[
Après 4h en boucle je comprends qu'on puisse en avoir marre...l'école a le don de nous faire détester certaines choses...(et je ne dis pas ça parce que je dois lire l'intégrale des misérables... :-¬?) Mais bon, c'est pas la chanson le plus important et chacun ses goûts !
Ensuite, je vais essayer ton idée, Vir, de rappeler les paroles de la chanson dans le texte...et si ça donne rien ça fera toujours un exercice d'écriture de plus !
C'est pas un super texte et je le sais, mais j'avais envie d'écrire et c'est ce qui m'est venu... alors voilà.  :)
Encore merci à Sam Liebnitz et Vir pour votre aide et à bientôt !  ^^
Liste des choses à ne pas oublier :
-Bosser
-Acheter du PQ
-Ranger ma chambre
-Appeler ma grand-mère
-Vivre

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.