J'ai un gros avantage sur les autres écrivains : j'habite avec un ami qui préfère connaitre à l'avance le résumé complet d'une histoire avant de la lire ou de la regarder à la télé. Alors que la plupart des gens fuient les spoilers, au contraire, lui les recherchent ! Tous les goûts sont dans la nature.
Moi, j'appelle ça être de "type columbo", en référence au fait que dans la série télé de l'inspecteur Columbo, on apprend au début de l'épisode qui est le meurtrier, pour ne pas reposer le suspens sur la question "qui est le coupable ?", mais plutôt sur comment vont se jouer les interactions entre lui, dont on connait le secret, et l'inspecteur qui cherche à le découvrir.
L'avantage, c'est que je peux parler sans retenue à mon ami de toutes mes idées, avant même de commencer à les écrire, et ainsi avoir un avis sur toute l'intrigue avant qu'elle ne soit rédigée. Cela parce qu'est tombé le tabou du spoiler.
Connaissez-vous vous aussi une personne de type columbo ? Est-ce que les spoilers vous horripilent, ou sont-ils tolérables à vos yeux ?