Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 10:44:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La Forteresse (Robert Hàsz)

Auteur Sujet: La Forteresse (Robert Hàsz)  (Lu 1305 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
La Forteresse (Robert Hàsz)
« le: 16 Août 2017 à 00:34:44 »
La Forteresse,  Robert Hasz

Dans un pays et à une époque indéterminés, qui rappellent quand même la Yougoslavie au moment de son éclatement, un jeune homme qui fait son service militaire, Livius, est mystérieusement muté dans une forteresse au milieu de la montagne. Dès qu'il arrive, il se rend compte que tout est bizarre. La discipline est relâchée, le cuisinier est approvisionné avec les meilleurs produits, tout contact avec l'extérieur est coupé, le mystérieux "ennemi" est invisible, une mine, quelque part, est creusée, on ne sait trop pourquoi et, surtout, tous les soldats de la forteresse sont assaillis par d'étranges flash-backs très réalistes, qui les font vivre à moitié dans le présent et à moitié dans leur passé. Le tout dans une ambiance étrange et décalée, un peu à la Kafka.

J'ai vraiment bien aimé ! On ne devine pas la fin, tout tient dans l'atmosphère bizarre et le rythme, balloté entre la forteresse et les souvenirs d'enfance et d'adolescence de Livius, avec une très légère touche de fantastique. J'avais déjà lu Le Prince et le Moine de cet auteur, et je crois que je continuerai à le suivre. C'est bien écrit, fluide et original. J'ai juste regretté que le personnage de Livius soit un peu fade. C'est lui qui porte le livre, du coup, s'il avait eu un caractère plus marqué, le roman aurait eu une autre dimension, je trouve. Mais même en l'état, c'est fort sympa à lire.

Et puis c'est court, et puis lire un roman d'un auteur hongrois, ça permet de valider plein de cases dans les défis lectures   :noange:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.