Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Septembre 2026 à 03:25:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT n°6 | T28] Colocation(s)

Auteur Sujet: [AT n°6 | T28] Colocation(s)  (Lu 3731 fois)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
Re : [T28] Colocation(s)
« Réponse #15 le: 22 Septembre 2015 à 23:38:30 »
J'ai été plutôt déçue par ce texte car au final je trouve que la fin tombe un peu à plat. Ou plutôt, j'aime bien la fin mais pas qu'elle se raccroche à pas grand-chose. Pas moyen de savoir depuis quand il hallucine / rêve / etc... Il manque d'autres indices ou des signaux pour donner plus de substance à l'affaire.

Je sais pas si c'était voulu mais les personnages m'ont paru fades et horripilant. La pauvre Mélanie oscille entre l'allumeuse et le morceau de viande, les mecs pensent qu'à leur c** ou presque... C'était plutôt fluide à lire, mais j'ai pas été transportée.  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #16 le: 01 Octobre 2015 à 18:19:18 »
Je suis pas vraiment fan.
L'accumulation de scènes au lien relativement éloigné m'a un peu dérangé. Bien sûr, il y a une continuité d'histoire mais je crois qu'on aurait eu besoin d'avoir une vraie unité. J'ai trouvé aussi qu'il y avait beaucoup de lourdeurs ou de formulations maladroites — désolé, je n'ai pas pris le temps de les relever — et qu'il faudrait donc retravailler un peu l'écriture.
Je trouve qu'on arrive à la fin sans vraie résolution au final. Qu'on ne sache pas ce qu'i)l arrive au personnage principal, soit, mais les questions posées tout le long du texte n'ont pas vraiment de réponse non plus.

Désolé.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #17 le: 03 Octobre 2015 à 20:30:05 »
le voilà forcé à vivre en colocation. “À presque trente ans, c’est ridicule.” pensa-t-il.
mééééééeuh.
que ça reparte avec Lena. [...]Léna m’a quitté par téléphone !
accent ou pas ? ;)

C'est bien écrit, j'ai lu le texte avec attention pour découvrir de quoi il retournait... mais, non, la dernière partie puis la fin ne me satisfont vraiment pas  :-[ J'ai l'impression que tu m'as montré un truc "qui aurait pu", qui promettait beaucoup, j'attendais la chute ou la révélation ou bref, un truc, mais non, rien finalement. J'ai pas ttrop compris le délire masqué, puis la fin où il est inconscient, pour moi, ça vaut une chute "et il se réveilla : tout ceci n'était qu'un rêve" (bref ça tombe à plat)
Bref je suis très frustrée parce que c'était agréable à lire mais, tel quel, je ne considère vraiment pas le texte aboutit  :-[

Je lis les commentaires des autres, et en fait pour moi si il y a une trop forte rupture entre le début (que je considère réel) et la fin (à partir du moment où il rentre et découvre le bal costumé, que je considère comme un délire) et y'a selon moi pas de transition entre les deux, et c'est un peu gratuit, et bref c'est dommage  :-[
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #18 le: 04 Octobre 2015 à 18:22:22 »
Bonjour,

Alors que diiiire! J'ai beaucoup aimé cette dernière partie, qui part dans tous les sens, c'est le point fort du texte pour moi! On s'attends complètement à avoir un twist du genre 'c'était un rêve', du coup c'est pas mal de ne pas en savoir plus! On ne sait pas à partir de quand il a déliré ni même si la coloc existe vraiment (pour moi si). Mais c'est quand même violent comme arrivée dans le délire, genre d'un coup bim brad pitt! Je pense que la scène du concert se veut progressive vers la grande soirée, mais c'est pas assez poussé à mon avis. Un texte très dense qui mérite d'avoir une meilleure structure et progression.
Le perso de Ludo, complètement cliché, devrait plus faire écho au Denis de quand il est arrivé dans la coloc.
La relation de Mélanie et Ludo devrait plus faire écho à celle qu'avait Denis.
Mélanie, c'est juste la pute que tout le monde se fait en arrivant dans la coloc ? Oo Voilà ca ca va pas, j'ai compris qu'elle doit faire écho à l'ancienne copine de Denis, mais pour le coup c'est raté, on peut la rendre anthipatique aux yeux de Denis sans pour autant en faire un bout de viande (pour le seul perso feminin je trouve ca abusé)
A mon avis, il faut se recentrer sur ce que j'ai noté au dessus, supprimer Michel, peut etre meme Chris, (garder le poète parce que il est cool) et supprimer le trop plein d'informations annexes pour se recentrer sur ce que tu veux vraiment dire avec ce texte, sinon on passe au travers et on ne voit que le cliché et c'est dommage. Un texte très dense donc.
J'ai eu du mal avec les conjugaisons du début aussi, j'ai trouvé ca assez lourd et parfois maladroit. Mais sinon pas mal écrit.

Voilà ce que je peux en dire,
Au plaisir
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.