Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Août 2026 à 13:54:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les 7 Architectes

Auteur Sujet: Les 7 Architectes  (Lu 1182 fois)

Hors ligne Blue-Face

• Tabellion
  • Better Off Alone
Les 7 Architectes
« le: 17 Février 2016 à 16:30:01 »
Bien le bonjour à vous !

Alors je vous laisse à disposition ce petit texte. Un mélange entre poésie, pensées et...Je ne sais pas trop quoi à vrai dire. Lisez et vous me direz !

Les 7 Architectes

Silencieux et divin, il est notre veilleur. L'azur et l'abîme. Embrassant cette immense sphère, nous protégeant du néant. Gardien des frontières du monde, de la logique et de l'existence. Il est plaisant, réconfortant et bienveillant. Lorsque la réalité finit par nous rattraper, c'est à lui que l'on se confie.
Il s'appelle Bleu.

Son prochain est éblouissant. Notre unique guide, notre blason pour défier les ténèbres mais parfois fléau. Constamment présent durant notre long périple. Sa lumière est pourtant capable de réduire nos raisons d'exister en cendres. Il est précieux, généreux et pourtant si dangereux.
Il s'appelle Jaune.

Notre ancêtre, notre origine, notre créateur, incarne à la fois notre père et notre mère.Longtemps que nous l'avons oublié pour lui laisser nos frères lointains, prisonniers de ce sens. Parole de l'instinct auquel nous avons renoncé. Il est craintif, gracieux et dominé. Ses sanglots et ses hurlements passent sous silence, et pourtant il est toujours là. Car il n'est plus qu'une flamme arrivant à sa fin.
Il s'appelle Vert.

Fusion et mouvement de nos vies, il est en chacun de nous. Sournois, on ne peut pas lui faire confiance, il est le lien pervers entre l'amour et le danger. La plaisir et la colère. Sans lui, notre existence n'aurait plus aucun sens. Il est porteur de bien et de mal, il est instable et pourtant fondamental.
Il s'appelle Rouge.

Il y a bien longtemps, il était là. Aujourd'hui, il n'est plus qu'une miette, s'effaçant sous nos pas.  Encore présent dans de trop rares consciences pour que ce monde se porte bien. Plus personne ne croit en lui, il n'est qu'une légende ou une croyance. Il est pur, bon et brisé.
Il s'appelle Blanc.

Quant à lui, il incarne la corruption de ce dernier. Un juste milieu entre la pureté et le vice. Il était là lors de notre marche vers le progrès, et il sera là au début de notre extinction. Il se sent coupable pour le rôle qu'il tient, mais nous l'avons choisi comme symbole. Il épouse notre existence contre sa volonté, contraint de nous allaiter de son sein putride.
Il s'appelle Gris

Le dernier, lui, reflète le fond de tout. Aussi fragmenté que Blanc. Un périple inconscient pour les plus faibles, une lutte pour les plus vigoureux. Immense, il s'approche petit-à-petit. Certains ont beau le repousser de toutes leurs forces, la majorité se laisse engloutir par ce mal. Le plus malheureux dans ce sombre monde, c'est qu'aucun d'eux ne le saura jamais...
Il s'appelle Noir.

Hors ligne Amymaria

• Scribe
Re : Les 7 Architectes
« Réponse #1 le: 18 Février 2016 à 11:04:34 »
Bonjour Blue-Face !!

Alors par ou commencer ...

Je suis partagée par ton texte. Tout d'abord j'ai pensé à le lire comme un texte narratif, mais dès la première partie je penche davantage vers de la poésie. Donc je pense qu'il irait davantage dans le topic "poésie"...

Au-delà de ça, je trouve que ton texte à un bon rythme. Il est agréable à lire et on se laisse facilement entraîner. Je pense que tu pourrais l'améliorer encore davantage. J'aime beaucoup ton idée d'utiliser les couleurs pour représenter des concepts tels que le ciel, le soleil ou le cœur humain, mais je dois avouer qu'il y en a certain que je ne comprends pas ou que je n'arrives pas à décrypter comme le blanc et le gris par exemple... Après j'ai toujours eu un problème avec la poésie, donc je pense que c'est plutôt moi qui ai un problème pour décrypter ces parties là  :)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2 le: 18 Février 2016 à 12:17:12 »
Bonjour Blue-Face ! Toujours amoureux de l'écriture ? Ça ma fait penser à l'introduction d'une histoire féérique, un peu sur le modèle du Seigneur des anneaux.

Alors je vous laisse à disposition ce petit texte. Un mélange entre poésie, pensées et...Je ne sais pas trop quoi à vrai dire. Lisez et vous me direz !
Hé hé ! Monsieur ne sait plus ce qu'il fait... :huhu:

Je pense que tu devrais ajouter une courte introduction à cette "liste des divinités" comme pour préparer les lecteurs à l'univers qu'ils vont découvrir.

Je vois que ton inspiration te transporte dans de nouveaux univers. Je suis curieux de voir où tu veux aller.

Hors ligne Blue-Face

• Tabellion
  • Better Off Alone
« Réponse #3 le: 18 Février 2016 à 13:04:29 »
Bonjour-Bonjour

J'aurai dû préciser un détail quand même. Ce texte était en fait un exercice dans un atelier d'écriture que je suis (très enrichissant par ailleurs), et le but était de choisir une couleur et d'en faire un texte penchant vers la poésie.
J'ai donc choisi 7 couleurs et d'en faire des personnages symbolisant ou constituant notre monde, et je pensais m'être éloigné de la poésie parce qu'il n'y a pas vraiment de rimes.
Mais tu as peut-être raison Amymaria, ce texte aurait peut-être plus sa place dans le topic poésie ! Content que ça te plaise

Je t'éclaire quand même sur les trois dernières couleurs: Le Blanc est le Bien, Le Noir est le Mal et le Gris est plus au moins le Neutre/ Juste milieu, et notre triste monde.

Eh oui Alan, toujours amoureux !  ;) Une introduction ? Pourquoi pas, je vais y réfléchir mais ça me semble une bonne idée. Et comme je l'ai dis, il s'agit d'un exercice, plaisant bien sûr, mais je ne pense pas m'attarder dessus très longtemps. Mais bon, après, peut-être que je vais finir par apprécier la poésie et me lancer dedans !

Hors ligne AJGF

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 18 Février 2016 à 22:12:07 »
Bonsoir,

je pensais la même chose qu'Amymaria mais après avoir lu tes précisions. Ca s'éclaire pour moi.
C'est un bon exercice et je pense que ce sont de bons entraînements.

Au plaisir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.29 secondes avec 23 requêtes.