Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 00:50:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Roger

Auteur Sujet: Roger  (Lu 1236 fois)

Hors ligne Edma

• Aède
Roger
« le: 10 Septembre 2015 à 21:30:46 »
Dans ce monde, il est difficile de trouver des personnes qui nous comprennent, qui nous acceptent réellement. Nous avons souvent l'impression d'être seul, de n'avoir personne à qui nous confier et d'avancer sans savoir pour quoi. C'est vrai que nous croisons tout au long de notre vie, des personnes qui peuplent notre quotidien, qui illuminent celui-ci parfois. Alors, nous avançons le coeur plus léger, reprenant une cadence plus sereine. Cependant, cela ne dure qu'un temps.

Il y a quelques années, je faisais partie de ces badauds. Je marchais sur un chemin étroit. Quelques fois, celui-ci en rencontrait d'autres. Ils se rejoignaient pendant un moment, mais au bout d'un certain temps, ils prenaient des directions différentes. Je continuais à suivre le sentier sans jamais me poser de questions. Bien sûr, de temps en temps, je rencontrais des obstacles mais cela ne durait jamais vraiment longtemps.

Puis un jour, alors que je marchais tranquillement, une étrange personne me rentra dedans. Sur le moment, je ne vis pas d'où elle provenait. Celle-ci était perdue, déboussolée, et transportait dans son splendide sac à dos, des surimis en grande quantité. Cette individue ne pouvait se contenter d'eau, elle se sentait obligée d'y rajouter de la grenadine. Au début, je ne disais rien. Je me contentais de l'approvisionner en cochonneries en tout genre. Pim's, M&M's, Kinder Penguin : ce petit être ne semblait jamais être rassasié.

Au fond, cela m'importait peu. J'étais heureuse que nos chemins se soient croisés. Cet élément perturbateur ensoleillé mes journées. Néanmoins, la jeune fille refusait de me donner son nom. Dans un élan de sympathie extrême, je décidai de la nommer Roger, en hommage à un de mes anciens professeurs très moustachu. Roger et moi passions nos journées à manger tout en discutant de tout et de rien. Nos chemins étaient devenus une immense allée sillonnée par un tas de sentiers. Il y avait celui de Sam, celui d'Olé, celui de Julie, la solitude semblait extrêmement loin désormais.

Mais au bout de quelques temps, un chemin assez large vint rejoindre notre voie pédestre adorée. C'était un jour pluvieux, j'avais sorti mon parapluie léopard et j'essayais de faire avancer ma camarade. Roger ne cessait de baver devant les devantures de magasins de chaussures. Je la traînais par le bras, lorsque Vladimir fit son apparition. Honnêtement, il m'importait peu. Mon seul but étant d'aller manger, je ne prêtais pas vraiment attention aux choses qui m'entouraient. Pourtant, je venais de perdre Roger. Une paire d'escarpins dans la main, elle contemplait Vladimir avec un sourire niais. Etait-ce donc cela l'amour ? Alors que mon estomac criait famine, je pris sur moi et suivis mon amie qui courait vers le jeune inconnu. Nous étions jeunes, et la vie n'attendait que nous. Les garçons aussi..

C'est ainsi que je fus témoin de la naissance d'une histoire d'amour. J'étais heureuse pour Roger. Elle méritait un garçon bien, quelqu'un capable de décorer son sentier d'un millier d'étoiles. De mon côté, j'errais d'espoir en espoir. Mes congénères du sexe opposé ne voulaient pas la même chose que moi. Je demandais l'amour, ils quémandaient la bestialité. Parfois, ma camarade ne se sentait pas très bien. Celle-ci refusait même d'engloutir la moindre miette de nourriture. Je m'inquiétais, et allait même jusqu'à me ridiculiser pour lui remonter le moral. Elle souriait. Tout allait bien.

Cependant, Vladimir ne se comportait pas bien. Il l'utilisait, jouait avec ses sentiments et pour être honnête, cela me mettait hors de moi. Comment pouvait-on faire cela à une fille aussi géniale que Roger ? Elle était belle, drôle (même si parfois ses blagues étaient quelque peu douteuses) et adorable. Et on osait la faire pleurer ? J'étais donc de tout coeur avec mon amie. Jetant des regards noirs à son copain, laissant traîner mes oreilles un peu partout, j'étais un véritable Saint-Bernard. Toujours prête à agir.

L'inévitable finit toujours par arriver. Vladimir quitta Roger. Je ne comprenais pas, elle non plus. Sur le coup, mon acolyte perdit toute confiance en elle. La tête baissée, le dos recourbée, elle tournait en rond. Son coeur lui avait fait faux bond. Mon amie ne voyait pas qu'elle était géniale et qu'elle pouvait avoir tous les garçons du monde. Cela m'attristait. Le temps passa et ses blessures cicatrisèrent lentement.

Roger et moi sommes toujours amies. Nous nous voyons tous les jours, mais je ne lui dis pas vraiment ce que je pense. Je sais très bien qu'elle nierait tout en bloc. Mais je veux juste qu'elle sache que, si il le faut, j'affronterai tous les obstacles avec elle, j'irai jusqu'en Bretagne pour lui ramener des huîtres de qualité et j'écrirai même un texte stupide pour lui remonter le moral. Pour le moment, elle contemple un paquet de chips avec avidité mais elle ne sait pas comment se le procurer. De mon côté ? Tout va bien, mon chemin avance tout doucement vers ma destinée…

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Roger
« Réponse #1 le: 13 Septembre 2015 à 15:17:23 »
Salut !

Nous avons souvent l'impression d'être seul, de n'avoir personne à qui nous confier et d'avancer sans savoir pour quoi.
pourquoi

Celle-ci était perdue, déboussolée, et transportait dans son splendide sac à dos, des surimis en grande quantité.
Je suis pas sûre que l'utilisation de "celle-ci" soit appropriée
Bizarre comme tournure de phrase

Cet élément perturbateur ensoleillé mes journées.
ensoleillait. Et pourquoi "cet élément perturbateur" ?

Dans un élan de sympathie extrême, je décidai de la nommer Roger, en hommage à un de mes anciens professeurs très moustachu.
euh ? Ok  :D

Les garçons aussi..
"..." ou ".", mais pas "..". Et elle est bien vénale ta Roger  :D

Parfois, ma camarade ne se sentait pas très bien. Celle-ci refusait même d'engloutir la moindre miette de nourriture.
Encore une fois, utilisation bizarre du "celle-ci" j'ai l'impression. Pourquoi pas juste "Elle", ou même lier les deux phrases avec un "et" ?

La tête baissée, le dos recourbée, elle tournait en rond.
recourbé (mais courbé serait plus approprié)

Alors, ça m'a l'air assez absurde tout ça  :D. C'est un texte écrit pour quelqu'un, non ?  ^^

Y a pas mal de tournures de phrases qui m'ont parues vraiment étranges, mais j'ai présumé que c'était voulu et j'ai pas systématiquement relevé. Bon, j'ai pas plus accroché que ça je dois l'avouer. Je ne sais pas trop quoi dire de plus, ça ne m'a simplement pas beaucoup parlé. Mais c'était quand même assez "marrant" à lire vu le côté absurde ^^

A plus !
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne CoraL

• Tabellion
« Réponse #2 le: 13 Septembre 2015 à 21:03:51 »
Je n'ai pas vraiment accrochée non plus mais j'aime le côté "absurde" du texte, la façon presque enfantine de parler, etc

Je me suis demandée pourquoi le choix du prénom Roger (un surnom? une boutade? ou un choix délibéré de lui attribuer un prénom masculin?)  :)

Hors ligne CoraL

• Tabellion
« Réponse #3 le: 13 Septembre 2015 à 21:04:06 »
Je n'ai pas vraiment accrochée non plus mais j'aime le côté "absurde" du texte, la façon presque enfantine de parler, etc

Je me suis demandée pourquoi le choix du prénom Roger (un surnom? une boutade? ou un choix délibéré de lui attribuer un prénom masculin?)  :)

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #4 le: 13 Septembre 2015 à 21:58:50 »
Je vais tout vous expliquer par rapport à ce texte.
En fait, le soir où j'ai écrit ce texte, ma meilleure amie se sentait mal...alors j'ai eu l'idée absurde de lui écrire ce texte et de juste le lui envoyer en lien afin de la faire sourire..

Je n'attendais pas du tout de réponses à vrai dire alors ça me touche que vous ayez pris le temps de me répondre !  :coeur:

Roger ? C'est un nom de code entre nous !

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #5 le: 13 Septembre 2015 à 22:28:50 »
J'ai beaucoup aimé, c'est le genre d'univers un peu "différent" qui me plait et qui me fait sourire
Les 2 premières phrases m'ont donné le sentiment d'un texte "philosophique" et puis arrivent les surimis  :D et je me suis laissé emportée
Bien joué !
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 13 Septembre 2015 à 22:49:48 »
Je vais tout vous expliquer par rapport à ce texte.
En fait, le soir où j'ai écrit ce texte, ma meilleure amie se sentait mal...alors j'ai eu l'idée absurde de lui écrire ce texte et de juste le lui envoyer en lien afin de la faire sourire..

Je n'attendais pas du tout de réponses à vrai dire alors ça me touche que vous ayez pris le temps de me répondre !  :coeur:

Roger ? C'est un nom de code entre nous !

Ok je me disais aussi  ^^

Mais du coup dans ces cas là, essaie de prendre le temps d'expliquer en quelques mots au début de ton texte ce qu'il en est  ;).

Des fois, certains auteurs n'attendent pas de corrections et critiques poussées, et s'ils ne le précisent pas avant, les lecteurs peuvent y passer du temps "pour rien". Et puis c'est toujours sympa de connaitre la petite histoire d'un texte je trouve ^^
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne CoraL

• Tabellion
« Réponse #7 le: 14 Septembre 2015 à 07:30:00 »
Ah ok je comprends mieux  ;D
C'est mignon comme attention d'écrire un texte pour sa copine déprimée je trouve  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.691 secondes avec 23 requêtes.