Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 19:46:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le secret du bonheur.

Auteur Sujet: Le secret du bonheur.  (Lu 1239 fois)

Hors ligne Auguste3gp

• Tabellion
Le secret du bonheur.
« le: 11 Mai 2014 à 21:31:39 »
Dans le taxi qui la ramenait chez elle, Julie réprimait ses larmes avec force, il ne fallait pas qu'elle pleure. Non, il ne le fallait pas. Cette décision, elle l'a prise toute seule comme la femme adulte qu'elle est. Elle ne devait pas regretter. C'était la seule solution. Tout abandonner, les bijoux, les belles voitures, les hôtels de luxe. Ses yeux étaient maintenant rivés vers l'avenir, un avenir certes modeste mais remplit d'amour. C'était ça l'important. L'image de son regard, de son sourire, lui traversa l'esprit et elle sentit un bonheur immense l'inonder. La sonnerie de son téléphone l'arracha à ses rêveries. C'était Yves son manageur ou plutôt son ex-manageur. Elle décrocha.

Il commença avec sa voix douce qui le faisait paraître comme une brebis mais elle le connaissait trop bien.

_ Allô Julie, je sais combien de fois c'est dur pour toi mais rien n'est perdu. On peut toujours trouver une solution.

_ Arrête, Yves, ma solution est toute trouvée. J'assume ma décision.

_ Mais réfléchi à tout ce que tu laisse derrière toi: la fortune, la célébrité, la gloire, réfléchi à tout ce que tu en train de perdre Julie.

_ J'y ai réfléchi Yves, mais le plus important, ce n'est pas ce qu'on perd mais ce qu'on gagne. Et ce que je gagne n'a pas de prix. Je suis désolé Yves mais je ne me raviserai pas.

Yves raccrocha violemment dévoilant ainsi sa mauvaise intention.

Depuis toute petite, Julie a toujours rêvé d'être une grande actrice. Vanessa paradis et Zoe Zaldana l'inspiraient. Hollywood l'attirait, ce monde de luxe, ce mode de vie chic. Pour elle, c'était le paradis, le nirvana. Ce rêve, elle l'a toujours poursuivi. Elle a travaillé du mieux qu'elle pouvait, elle a prié. Et elle n'a jamais désespéré, elle a lutté jusqu'à ce jour, il y a cinq ans de cela, lors d'une représentation théâtrale de son école, Yves l'a remarquée. Il a tout de suite vu le talent qui était en elle. Très tôt son talent et son charme l'ont fait passer les portes qu’Yves lui ouvrait. Elle enchaînait les contrats, les sorties en grandes pompes. Tout s'était passé si vite qu'elle n'arrivait pas à le croire. Son rêve se réalisait. Elle devenait célèbre. On lui demandait même des autographes. Elle a vite fait d'oublier ses anciens amis qui n'étaient plus désormais de sa classe. Et c'est à peine si elle consacrait du temps à son petit ami. Elle était emportée dans un flot de tournages, d'interviews et de sorties. Puis elle tomba enceinte. Sa première idée fut d'avorter. Le public ne devait pas savoir. Mais, Marc, son petit ami et l'auteur de la grossesse fut formel. Il ferait un scandale si elle avortait. Trop soucieuse de sa réputation, Julie se résolut à accoucher de cet enfant dont elle ne voulait pas. Dès la naissance du petit jean, elle le remit à son père et retourna sauver sa carrière. Elle le voyait rarement. Son excuse était toujours la même: « elle n'avait pas le temps ». Marc éleva donc son fils seul dans la patience.

Cette vie pourtant si remplie que menait Julie n'était pas si riche qu'elle l'avait pensé au départ. Elle déprimait de se voir dicter le moindre de ses gestes et de ses déplacements. Sa vie semblait comme vide. Elle en perdait goût. À qui n'a plus de rêves, plus de vie. Pourtant elle s'accrochait à cette vie qui n'avait plus de sens. Elle cherchait à garder cet artefact d'orgueil qu'elle avait en elle. Et quelque part elle avait un fils qui grandissait sans elle. Sans une mère. Et comme le destin ne fait jamais les choses à moitié, un contrat lui parvint, un contrat des plus attendus. Un contrat d'Hollywood. Sa carrière s'envolait, elle s'envolait. Yves jubilait Enfin, il allait être mondialement connu. C'était l'occasion à ne pas rater. Rater, une hypothèse qu'il n'envisageait même pas. Julie quant à elle ne partageait pas cet enthousiasme. Le contrat était clair. Pour qu'il soit valable, l'actrice devait être célibataire et sans enfants et elle n'était ni l'un, ni l'autre.

Quand elle en fit part à Yves, ce dernier ne s'inquiéta pas outre-mesure. « Je vais arranger ça, c'est juste de la paperasse. » avait-il dit. Mais pour Julie, c'était plus que ça. Cette clause impliquait qu'elle renie son fils, qu'elle renie sa vie, pour aller poursuivre des chimères. C'est la que la prise de conscience s'est amorcée. Elle a commencé par se poser des questions qu'elle avait jusque là repoussées. Elle passa des nuits blanches à réfléchir sérieusement sur sa vie. À quoi servait la fortune si on à personne avec qui la partager? À quoi servait la gloire? À rehausser son orgueil. Il fallait décider. Pendant qu'elle était encore convaincue que c'était le bon chemin. Elle savait maintenant ce qu'il fallait faire. Ne pas hésiter surtout. Elle ne pensa pas aux conséquences. Elle avait décidé et elle était sûre que c'était la bonne décision.

Elle ne sait pas ce qui lui prit ce matin. Quand elle se réveilla. Peut-être l'aboutissement d'une trop longue attente. D'avoir si longtemps refoulé ce désir pourtant grandissant. Elle savait ce qu'il fallait faire, ce qu'elle devait faire. Et elle allait le faire. Aujourd'hui, tout de suite, maintenant. C'était comme le disait Alain sa seule prise. Elle avait appelé les réalisateurs pour l'annulation de tous ces contrats. Devant les protestations d’Yves qui s'était enrichi à ses dépens, elle avait simplement répondu. « J’ai offert ma vie au cinéma et il ne m'a rien donné. Je m'en vais vers ceux qui me donneront sans rien me demander. Je m'en vais à ma famille.»

Le taxi s'arrêta. Elle était arrivée. Chez elle. Elle n'était même pas encore descendue qu'elle le vit courant à sa rencontre, elle sourit, maintenant il était sa raison de vivre. La raison pour laquelle elle a renoncé à une carrière d'actrice très prometteuse, à la gloire, à la fortune. Il sauta dans ses bras. Elle se mit à lui caresser les cheveux. Cette sensation qui l'envahissait, elle découvrait seulement maintenant ce que c'était et ça avait un nom. Bonheur. Oui c'était ça. Le bonheur de tenir dans ses bras son fils. De se sentir mère. De se sentir femme. Elle regarda avec émotion ce petit homme qui se chamaillait dans ses bras.

Sur le perron de la maison, Julie ne put s'empêcher de jeter un dernier regard au monde qu'elle laissait derrière elle. Elle serra encore plus son fils contre elle et sourit. Non elle ne regrettait rien. En fait, il n'y avait rien à regretter. Rien du tout.
Ceux qui gagnent sont toujours ceux à qui il reste une raison de se battre.

Hors ligne Stym

• Tabellion
    • Le Chant des Lignes
Re : Le secret du bonheur.
« Réponse #1 le: 12 Mai 2014 à 09:16:45 »
Joli texte ! :)

J'ai bien aimé le thème et le parallèle entre succès et bonheur. C'est crédible et ça se lit bien. A mon avis il y aurait peut être une ou deux formulations maladroite à revoir, et peut être élargir un peu plus le récit (par exemple détaillé un peu plus la dualité entre Julie et son agent. Lui que ne pense qu'au succès plutôt qu'au bonheur de sa "protégée"). Mais ce n'est que mon avis et c'est certainement un parti pris quant à la longueur du texte.

Je pensais que c'était une femme qui avait écrit de par la sensibilité qui s'en dégage mais en voyant le pseudo "August..." je présume que je me suis trompé. Ce qui est d'autant plus intéressant.

Bref, j'ai apprécié.
Le chaos n'est rien de plus qu'une poésie désordonnée.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.