Coucou !
Effectivement il y a des s en trop : Ne t'aventures/Certains ont eus/relèves toi et regardes/découvres
A l'impératif 2nde personne il n'y a pas de "s"
Quelques détails au niveau style/orthographes :
"Nous avons tous nos faiblesses. Apprends à surpasser les tiennes avant d'explorer ceux des autres." -> "celles" des autres (ce sont les faiblesses)
"Certains ont eus
un magnifique passé , " -> pas d'espace avant la virgule ; pourquoi aller à la ligne ?
"des notes extraordinaire" -> manque un s
"tes sens son exacerbé" -> tes sens sont exacerbés
"qu'il y a autour de toi , découvres" -> pas d'espace avant les virgules
"Elle se remet à marcher , puis à courir. " -> idem espace en trop
"La vie est semée d'embûches , sois " -> idem
Au niveau fond, j'ai pas trop accroché car pour moi c'est juste des scènes comme ça, c'est tout. Alors oui il y a une réflexion derrière, mais je n'arrive pas à y croire, c'est trop facile. Si je détailles pour chaque partie :
Partie 1 :
Là je suis pas trop d'accord avec le fond mais bon c'est pas bien grave. Mais le truc c'est qu'en fait, tu vas très très vite. Je veux dire, tu as ton idée, tu la dis, mais il n'y a aucune explication/argumentation/illustration, donc si le lecteur n'est pas d'accord, il reste pas d'accord. Alors que si tu développes ton idée, si tu cherches comment la présenter pour que le lecteur comprenne, ça peut passer beaucoup mieux - que le lecteur soit d'accord ou pas.
Partie 2 :
Là encore, même si c'est mieux, je trouve que tu ne développes pas assez. C'est l'éternel "show don't tell" : ici tu me
dis que la musique apaise, enchante, accentue les sens, mais je ne le ressens pas. L'oiseau qui passe entraîne une réflexion : quelle réflexion ? A mon avis, plutôt que de
dire "ça entraine une réflexion", il vaut mieux dérouler la reflexion, du style "l'oiseau passe devant moi. Où va-t-il, quelle est sa vie, etc ?". Bref, sans dire en toutes lettres "ça entraine une réflexion", mais en montrant directement la réflexion. Ca devient beaucoup plus fort.
Sur cette partie-là en particulier, je pense que, si tu veux t’entraîner, il y a matière à faire un truc sympa

Partie 3 :
Ici aussi ça pourrait donner un truc sympa si tu développes (même s'il faut faire attention à ce que ça ne fasse pas "vu et revu"). Mais ici je trouve que c'est trop rapide, je n'y crois pas, c'est un tableau très artificiel. Surtout que la conclusion "La vie est semée d'embûches , sois plus forte qu'elle en lui souriant et en continuant d'avancer." fait bien trop, comment dire, moralisateur à mon gout. D'une petite scène comme ça, tu en déduis une grande vérité ?
Alors qu'en développant davantage la scène, en faisant un truc plus réel, plus tangible, là oui si tu le souhaites tu pourras faire une conclusion semblable. Parce qu'en fait, la phrase de fin sera facultative : tu auras fait comprendre ce que tu veux durant ce qui précède.
Après, peut-être que tu as voulu faire un truc du genre "trois petites scènes, et à chaque fois une conclusion". C'est possible aussi, mais (je pense) plus difficile à vraiment bien faire, car dans ce cas il faut que chaque micro scène soit super forte, vraiment marquante, que chaque mot touche juste.
Bref, j'ai surtout l'impression que tu as voulu faire trop court, trop vite (je veux dire, arriver trop vite à la conclusion), mais en retravaillant les scènes ça peut rendre beaucoup mieux