Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Août 2026 à 20:22:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [textes] 3 mots

Auteur Sujet: [textes] 3 mots  (Lu 1429 fois)

Sneel

• Invité
[textes] 3 mots
« le: 04 Août 2015 à 20:44:43 »
Gagner la confiance d'une personne est compliqué au début. Nous sommes tous différents malgré nos ressemblances.
Chaque visage a son passé. Ne t'aventures pas derrière les limites des gens quand tu ne les connais pas. Certains ont eus
 un magnifique passé , d'autre non. Nous avons tous nos faiblesses. Apprends à surpasser les tiennes avant d'explorer ceux des autres.

---

La musique retentit dans mes oreilles. Elle m'apaise, me chuchote des notes extraordinaire. Cette mélodie enchante mes sens, accentue ma vision des choses.
Le petit oiseau qui passe devant moi devient le sujet d'une réflexion. Le volume devient agréablement intense. Passant du rock à du classique, toutes les partitions
ont une histoire. Chaque musique que l'on écoute fait passer un message, à toi de le trouver, c'est pour cela que tes sens son exacerbé.

---

La petite fille court. Elle a les cheveux au vent, elle est magnifique. Elle est jeune et pure. La petite fille tombe par terre et se met à pleurer.
Non ma douce ne fais pas couler tes larmes pour si peu, relèves toi et regardes au loin ! Regardes ce qu'il y a autour de toi , découvres la vie.
Elle sèche les perles qu'il y a sur ses joues et se relève. La petite fille sourit et rit de sa petite chute qui ne lui a coûté qu'un petit bleu.
Elle se remet à marcher , puis à courir.
La vie est semée d'embûches , sois plus forte qu'elle en lui souriant et en continuant d'avancer.

Navré si il y a des fautes, à vos avis  :)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : [textes] 3 mots
« Réponse #1 le: 04 Août 2015 à 23:27:37 »
Gagner la confiance d'une personne est compliqué au début.
Le au début me parait de trop. Car la notion de  début est trop  variable ce qu’explique les phrases suivantes.

Ne t'aventures pas derrière les limites des gens quand tu ne les connais pas.

Ce subit passage à la deuxième personne casse l’ensemble.
Ne pas s’aventurer derrière les limites des gens quand l’on ne connait pas.

Apprends à surpasser les tiennes avant d'explorer ceux des autres.
Idem ici.
Apprendre à surpasser les siennes avant d'explorer celles des autres.

c'est pour cela que tes sens sont exacerbés.

Petites histoires pleines de sens, même si elles ne m’ont pas transcendées.
Je suis content de les avoir lues. Elles permettent d’analyser les thèmes qu’elles mettent en avant.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 05 Août 2015 à 22:44:58 »
Salut Sneel :)

Alors la faute qui se répète le plus c'est que tu mets un "s" aux verbes du premier groupe à l'impératif, faut pas en mettre  ;)

Sinon j'aime bien la dernière réflexion, elle est assez sympa :)

Voilà, j'en dis pas plus, mais c'est un peu court aussi  :D

A la prochaine !

Hors ligne GAYA TAMERON

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 06 Août 2015 à 09:27:45 »
Bonjour Sneel,  comme les fautes ont déjà été relevées, je préfère me concentrer sur mon ressenti : j’ai beaucoup aimé les premier et troisième textes. Ils ont tous un messages fort à transmettre. A bientôt et merci de les avoir partagés !

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #4 le: 07 Août 2015 à 14:17:42 »
Coucou !

Effectivement il y a des s en trop : Ne t'aventures/Certains ont eus/relèves toi et regardes/découvres
A l'impératif 2nde personne il n'y a pas de "s"

Quelques détails au niveau style/orthographes :

"Nous avons tous nos faiblesses. Apprends à surpasser les tiennes avant d'explorer ceux des autres." -> "celles" des autres (ce sont les faiblesses)
"Certains ont eus
 un magnifique passé , " -> pas d'espace avant la virgule ; pourquoi aller à la ligne ?
"des notes extraordinaire" -> manque un s
"tes sens son exacerbé" -> tes sens sont exacerbés
"qu'il y a autour de toi , découvres" -> pas d'espace avant les virgules
"Elle se remet à marcher , puis à courir. " -> idem espace en trop
"La vie est semée d'embûches , sois "  -> idem

Au niveau fond, j'ai pas trop accroché car pour moi c'est juste des scènes comme ça, c'est tout. Alors oui il y a une réflexion derrière, mais je n'arrive pas à y croire, c'est trop facile. Si je détailles pour chaque partie :

Partie 1 :
Là je suis pas trop d'accord avec le fond mais bon c'est pas bien grave. Mais le truc c'est qu'en fait, tu vas très très vite. Je veux dire, tu as ton idée, tu la dis, mais il n'y a aucune explication/argumentation/illustration, donc si le lecteur n'est pas d'accord, il reste pas d'accord. Alors que si tu développes ton idée, si tu cherches comment la présenter pour que le lecteur comprenne, ça peut passer beaucoup mieux - que le lecteur soit d'accord ou pas.

Partie 2 :
Là encore, même si c'est mieux, je trouve que tu ne développes pas assez. C'est l'éternel "show don't tell" : ici tu me dis que la musique apaise, enchante, accentue les sens, mais je ne le ressens pas. L'oiseau qui passe entraîne une réflexion : quelle réflexion ? A mon avis, plutôt que de dire "ça entraine une réflexion", il vaut mieux dérouler la reflexion, du style "l'oiseau passe devant moi. Où va-t-il, quelle est sa vie, etc ?". Bref, sans dire en toutes lettres "ça entraine une réflexion", mais en montrant directement la réflexion. Ca devient beaucoup plus fort.
Sur cette partie-là en particulier, je pense que, si tu veux t’entraîner, il y a matière à faire un truc sympa :)

Partie 3 :
Ici aussi ça pourrait donner un truc sympa si tu développes (même s'il faut faire attention à ce que ça ne fasse pas "vu et revu"). Mais ici je trouve que c'est trop rapide, je n'y crois pas, c'est un tableau très artificiel. Surtout que la conclusion "La vie est semée d'embûches , sois plus forte qu'elle en lui souriant et en continuant d'avancer." fait bien trop, comment dire, moralisateur à mon gout. D'une petite scène comme ça, tu en déduis une grande vérité ?
Alors qu'en développant davantage la scène, en faisant un truc plus réel, plus tangible, là oui si tu le souhaites tu pourras faire une conclusion semblable. Parce qu'en fait, la phrase de fin sera facultative : tu auras fait comprendre ce que tu veux durant ce qui précède.

Après, peut-être que tu as voulu faire un truc du genre "trois petites scènes, et à chaque fois une conclusion". C'est possible aussi, mais (je pense) plus difficile à vraiment bien faire, car dans ce cas il faut que chaque micro scène soit super forte, vraiment marquante, que chaque mot touche juste.

Bref, j'ai surtout l'impression que tu as voulu faire trop court, trop vite (je veux dire, arriver trop vite à la conclusion), mais en retravaillant les scènes ça peut rendre beaucoup mieux :)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Sneel

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Août 2015 à 23:08:50 »
Déjà merci de tous vos commentaires !

Ensuite oui les textes sont courts, c'est le but. Mon objectifs était de dire beaucoup de choses en un tout petit texte.

Enfin, l'orthographe j essayerai de le modifier  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.