Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 16:33:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une simple journée

Auteur Sujet: Une simple journée  (Lu 2048 fois)

Hors ligne Baroquer

• Tabellion
  • Memento mori
Une simple journée
« le: 03 Août 2015 à 16:21:26 »
Mon frère a l’habitude de me réveiller au matin. Mais ce matin-là une épée de lumière, s’est vu un chemin entre les volets de la fenêtre ; Elle agressa mes yeux et me réveilla, sur mon côté j’entrevois la vapeur d’un café hâtivement bu et aucun autre bruit. Je me lève je sirote le reste de café d’un coup et je sors sans me soucier de mon habit, après deux marches mes pieds hurlent au sable brulant mais la mer est calme et belle.
Notre petit bateau est toujours là pourtant on travaille aujourd’hui, je marche encore et le village a l’air déserté. Ses habitants sont partis mais ils ont laissé une consigne mal écrite, des pas se chevauchant au sable sur une large bande. Comme si ils s’étaient tous empressé vers quelque chose, je suis alors ces traces et en traversant une légère couche de verdure je me retrouve au port où un caillot de gens gît.
Je regarde autour de moi et grimpe sur un arbre, de là je vois ce qui attire cette foule ; un simple navire dépourvu de voile, lisse et fait de bois et de métal et à son arrière je distingue l’image écrasé par réfraction de deux formes, des fleurs sombres aux pétales régulières et comme tordues.
Le silence assommant de la foule m’intrigue   en même temps, des gens en uniforme se pressent autour de cette animal, y entrent et en ressortent tantôt chargeant un objet et tantôt en déchargeant. Mais un homme semble différer, précieusement vêtu il monte à bord par un câble avec des mouvements stricts. Un grand homme aux longs cheveux sals mais assez beaux, noirs et hésitants à s’ordonner. Ses yeux semblent triste et contrastent par leur clarté d’un visage souillé par l’effort, des lignes violentes mais précises dessinent son allure.
Deux mains travailleuses restèrent à bord avec l’homme aux longs cheveux. Le silence s’intensifie encore plus et me laisse sans distractions, humer la douce senteur des algues dont je ne me plaindrais jamais. Mais j’observe que les fleurs s’agitent et tournent dans des sens différents l’une de l’autre comme pour se narguer, l’eau autour s’agite à son tour et se prend de ce conflit et je ne comprends pas encore pourquoi tout cela arrive-t-il et pourquoi tout ce monde. Parmi la foule qui change régulièrement de forme je distingue enfin mon frère je l’appelle et il se retourne car je suis le seul à crier, seul avec l’animal aux fleurs agitées. Cependant je n’ai pu garder son attention pour assez de temps, l’animal crie plus fort et une poignée de gens que je décide de rejoindre se mettent à pousser ou tirer cette malheureuse créature échouée alors que le reste des gens s’en éloigne à la demande de l’homme aux longs cheveux.
Après un temps d’efforts, alors que le visage de celui que j’appelle le capitaine à présent ne changea point, l’animal se mets à progresser doucement puis violemment sur l’eau. Les fleurs semblent le pousser, comme des nageoires qui s’agitent en harmonie et il progresse les yeux fixés sur lui, tous les yeux. Des mots, des phrases et des hurlements du peuple veulent le suivre certainement, cette majestueuse chose.
La foule ne bouge pas, au-delà de son perpétuel changement de forme et elle s’anime de paroles, maintenant que l’autorité s’éloigne. Mon frère m’apprends que cette machine fera quelques pas, et reviendras aussitôt nous retrouver. Cela m’intrigue car moi je ne me contentais pas d’une aussi brève promenade, je m’éloignerais aussi loin que je pourrais avec une telle puissance sous mes pieds, je rendrais docile les forces de cette mer.
Une fumée s’élève puis une deuxième et une autre aussi, alors qu’une merveilleuse odeur de poisson vient réchauffer nos cœurs je me retourne et la foule prend la forme la plus plaisante qu’elle puisse prendre, en ligne devant une libre disposition de ce beau poisson. Je me lève et me dirige pour en avoir une part, j’échange quelques mots avec des connaissances mais c’est avec ce poisson que je communique, ce martyr du plaisir se sacrifie pour mes sens et mes entrailles.
Tout ce poisson de festivité est fini, je mâche de l’air remplis d’attente et d’une légère impatience qui s’approcherait de l’inquiétude. Trop de temps s’est passé et la machine n’est pas encore revenue. Un léger sourire se glisse entre mes lèvres, je me sens complice du capitaine car il a surement dû avoir la même pensée que moi. Il a surement visé plus loin, peut-être une ile qui apparaitra quand il sera assez loin derrière le plateau de la mer à l’horizon.
Le port est beau, simple mais beau et le soleil progressant dans sa plongée déteint ses couleurs, celle des voiliers s’y reposant en vieillard, celle du bois et celle du sable. Mais le son de l’eau est là, il était là ce matin aussi mais voilé sous la lumière monotone des voix humaines et des chants d’oiseaux. Là comme pour nous bercer, enlever nos inquiétudes pour trois braves hommes qui ont quand le soleil était assez haut pour les contempler, fait du nom de cette ile un mot qui se retrouvera entre du fer et du papier au sein d’encyclopédies.
Un éclair éclate malgré un ciel dégagé, alors qu’une ligne sombre se dessine au loin. Si elle était là cette ligne ce matin, elle aurait signifié la direction presque exacte de la machine. Les hommes en uniforme s’affolent, l’un d’eux reste calme mais figé sans mouvement, comme si cette ligne était un basilic et qu’il devenait une statue.
Mon frère a l’habitude de me réveiller au matin, mais aujourd’hui il m’a réveillé bien plus tard ; il me secoue par l’épaule alors que la ligne s’enrichie de couleurs vives, il me dit affolé lui aussi que c’est la machine qui brule que cet éclair était son cri de détresse, qu’il en veut à l’homme aux longs cheveux de ne pas avoir tenu parole et d’avoir ignoré les attentes de presque la totalité des âmes du villages. Par ces mots j’ai eu l’impression qu’il m’en voulait aussi, moi son complice mais il ne sait heureusement rien de ce que j’en ai pensé ce beau matin.
La ligne s’incline en respect et se disperse en un nuage d’horreur, elle porte en ses particules surement la chair ces messieurs, leurs habits, ces beaux et longs cheveux ne se distinguent plus maintenant. Sous cette forme nouvelle qui fera épouser des éléments qui n’étaient pas miscibles encore ce matin.
Une idée germe et rebondis entre les bouches en gagnant de vigueur à chaque rebond ; envoyer un voilier voir ce qu'il pourrait être fait pour ces pauvres gens. On s'organise alors et la foule chaotique et angoissée se dispersent en branches pour une partie et se stabilise pour une autre. Mon frère étant l'un des meilleurs marins dans ce bout de monde il est convoqué ainsi qu'un groupe d'hommes fort et je m'incruste en leur milieu échappant à des yeux trop anxieux pour me découvrir.
Je me trouve un coin sombre pour disparaître un moment, le voilier démarre sans avoir de fleurs aidé par un vent naissant ; Alors que la ligne n'est presque plus. Le feu a dû mourir en nous enlevant des êtres précieux. Le voilier est trop lent, ils auraient dû en créer deux de ces machines de toute façon je me le promets je m'en construirais une merveille pareille l'un de ces jours. Je sors de ma cachette et des visages tristes et surpris de me voir se présentent à moi, mais le poids du drame ralentirait n'importe quelle fureur envers ma présence.
Je suis curieux et j'en ai payé le prix de cette qualité fâcheuse, quelques reptiles qui ne se contentèrent pas de menaces et des gens qui valorisaient leur intimité. Il fait sombre mais c'est beau encore cette ligne qui subsiste entre le noir absorbant de l'eau et les nuances de gris qui s'effritent à l'horizon. La lune elle n'est qu’un fin arc sans archer, caduc, accrochée au ciel elle n’illumine presque rien.
Mon esprit s'évade devant cette nature, si bien que j'en oublie l'équipage dont mon frère. Mais le délicieux poisson m'a laissé comme un baiser d'adieu quelques morceaux prisonniers entre mes incisives et mes canines, cela m'occupe aussi de les délivrer. Je suis un commensal s'agrippant à cette navette sans en sucer le sang, soudain elle hurle d'une seule voix et s'arrête car enfin on trouva des débris de la machine à la surface de l'eau. Un cadavre de bois dont l'idée se putréfiait et l'odeur s'immisçait dans leurs esprits, que tel exploit n'est pas accomplis sable, qu'il faut s'abandonner au vent. Mais j'y suis insensible à cette puanteur qui parcourrai bientôt la mer et se trouvera incompris au rivage de notre île.
Aucun signe de vie, aucun hurlement, rien ne brise cette glaciale immobilité de l'air. Cette scène me désole car ce fut le jour le plus intéressant de ma jeune vie et cela l'a été grâce à un homme auquel, on ne pourra même pas offrir de légitimes rituels pour son dernier périple. Les gens du voilier décident de rebrousser chemin et mon frère qui m'avait fait l'impression de ne pas m'avoir remarqué m'apporte une couverture, sans dire un mot avec un visage exaspéré. Pas par moi mais par cette mort, ces morts qui nourriront les poissons et qu'on mangera peut être bien un jour. Ce jour-là au moins les trois humains qui ont défié la dépendance de l'homme aux souffles imprévus reviendront vers leur île.
Quelques mouvements, peu d'expressions dans un visage sculpté par un maître furieux ont à tout jamais, laissé un enfant d'intellect qui n'a demandé ni affection ni entente, rien qu’une étincelle en moi me portera un jour vers de similaires desseins.
Notre retour est pénible et pesant par son ennui, le voilier chavire sans efforts vers son lit. Quelques chuchotements planent autour comme la poussière de ma chambre, éblouie par le soleil qui m’a ce matin réveillé. Demain on me réveillera et j’irai pécher et si les gens de mon village décidaient de nier les événements d’aujourd’hui, je n’aurais aucune preuve que cela s’est bien passé, je douterais en ma propre parole et j’accuserais l’onirisme. Et même réduit à un rêve, aujourd’hui signifiera toujours beaucoup, un projet m’y a été donné et je l’accomplirais.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : Une simple journée
« Réponse #1 le: 03 Août 2015 à 16:46:32 »
Hey salut Baroquer,

Alors c'est encore assez truffé de fautes, mais je pense que tu pars sur d'excellentes bases, et qu'avec un peu de temps et d'exercice, tu parviendras à nous pondre un truc super beau.
Pour l'instant je suis sur téléphone donc je peux pas relever les fautes, mais je te noterai tout ça ce soir.
Sinon j'aime ta façon d'écrire, de décrire l'environnement, les pensées de ton personnage, et l'action. Je trouve que ces trois éléments sont bien dosés, avec la quantité de mots qu'il faut pour chaque. Évidemment c'est perfectible, mais on est là pour ça !
Donc perso, tu m'as fait une première impression très favorable !
Mais attention : je répète qu'il y a pas mal de fautes, et il faut bosser dessus. Mais je ne doute pas que tu seras bientôt capable de les éviter.

A bientôt pour le relevé de fautes :)
« Modifié: 03 Août 2015 à 16:48:43 par extasy »

Hors ligne Baroquer

• Tabellion
  • Memento mori
« Réponse #2 le: 03 Août 2015 à 17:01:58 »
Salut extasy,

J'apprécie ta réponse, ça m'encourage vraiment beaucoup car connaitre mes faute me permettra de m'améliorer. ça me rends plein de volonté de travailler et progresser :)
Je pense que je dois profondément revoir ma syntaxe, ma grammaire et les ponctuation afin de produire des textes plus sains à l'avenir. Aussi je dois lire encore plus que je ne le fait déjà.
Je suis ravi d'avoir crée une bonne impression :) et impatient pour bosser mon écriture !

Merci encore.

Abbigails

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Août 2015 à 19:00:22 »
Salut,

Je fais un petit relevé de tout ce que je vois de précis au fil du texte et après un commentaire global ca te va ?

Mais ce matin-là une épée de lumière, s’est vu un chemin entre les volets de la fenêtre
s'est fait ? et une virgule après "ce matin-là" ;)
Tes deux premières phrases sont au présent, la troisième au passé... Je pense que tu devrais tout mettre au passé, ça parait plus logique :) ou alors faut retirer "là" ("ce matin,...")
la fenêtre ; Elle agressa
soit c'est un point, soit il n'y a pas de majuscule
Elle agressa mes yeux et me réveilla, sur mon côté j’entrevois la vapeur d’un café hâtivement bu et aucun autre bruit.
je mettrais un point après "réveilla". Après, tu rechange de temps... et enfin "aucun autre son" n'est pas logique : tu ne parles pas de son avant donc "aucun son" suffit :)
Je me lève je sirote le reste de café d’un coup et je sors sans me soucier de mon habit, après deux marches mes pieds hurlent au sable brulant mais la mer est calme et belle.
Je pense qu'il faut que tu divises cette phrase : virgule après le premier verbe, point après "habit" ? et il y a trop de "je". Seul le premier est nécessaire si tu ne fais qu'une phrase ;)
Notre petit bateau est toujours là pourtant on travaille aujourd’hui, je marche encore et le village a l’air déserté.
virgule après "là" ? point après "aujourd'hui" ou point virgule ?
Ses habitants sont partis mais ils ont laissé une consigne mal écrite, des pas se chevauchant au sable sur une large bande.
la construction est pas hyper logique ^^ on s'attend à avoir la consigne après la virgule... en dehors de ça : "se chevauchant sur le sable" non ?
Comme si ils s’étaient tous empressé vers quelque chose, je suis alors ces traces et en traversant une légère couche de verdure je me retrouve au port où un caillot de gens gît.
"comme s'ils s'étaient[...]chose" devrait être avec la phrase d'avant ou seul entre deux points (mais c'est un style ^^) j'encadrerais "et en traversant[...]verdure" de virgules. un caillot de gens ? "gésir" signifie "être allongé" donc ça parait bizarre avec la phrase qui suit ^^
lisse et fait de bois et de métal et à son arrière
trop de "et" ^^
je distingue l’image écrasé par réfraction de deux formes
écrasée ;) (et t'es sûre de "par réfraction" ? j'avoue que je vois pas :p)
m’intrigue   en même
double espace :) et pourquoi ce "en même temps" ?
autour de cette animal
cet. et animal ? je croyais que c'était un bateau ^^
Mais un homme semble différer, précieusement vêtu il monte à bord par un câble avec des mouvements stricts.
je mettrais deux points à la place de la virgule
aux longs cheveux sals mais assez beaux, noirs et hésitants à s’ordonner
sales  ;) (le sal c'est un arbre en Inde :) )
Ses yeux semblent triste et contrastent par leur clarté d’un visage souillé par l’effort
tristes et "contrastent avec"
Deux mains travailleuses restèrent à bord avec l’homme aux longs cheveux
donc une seule personne ? ou deux ? et comment elle le sait ? ;)
me laisse sans distractions
distraction (s'il n'y en a pas, pas de pluriel ;) )
Le silence s’intensifie encore plus et me laisse sans distractions, humer la douce senteur des algues dont je ne me plaindrais jamais.
tel quel, l'enchainement n'est pas logique : soit tu mets deux moins à la place de ta virguleet ça passe soit tu en fais deux phrases :)
Mais j’observe que les fleurs s’agitent et tournent dans des sens différents l’une de l’autre comme pour se narguer, l’eau autour s’agite à son tour et se prend de ce conflit et je ne comprends pas encore pourquoi tout cela arrive-t-il et pourquoi tout ce monde.
1/ Pourquoi ce "mais" en début de phrase ? 2/ c'est trop long comme phrase ! ;) du coup il y a beaucoup de "et" alors qu'ils ne sont pas utiles :) 3/ autour... tour ca fait répétition même si ça n'en est pas une c'est dommage :-[ 4/ "je ne comprends pas encore pourquoi tout cela arrive-t-il" c'est une question indirecte donc pas d'inversion du sujet : "je ne comprend pas pourquoi tout cela arrive" (ici tu mets deux sujet "cela" et "il")
Parmi la foule qui change régulièrement de forme je distingue enfin mon frère je l’appelle et il se retourne car je suis le seul à crier, seul avec l’animal aux fleurs agitées.
je mettrais des virgules autour de "qui change régulièrement de forme", une autre après "frère" (j'enlèverais le deuxième "je"/le remplacerais peut-être par "que j'appelle" ?), un point à la place du "et" ? Je suis pas sûre de ce que tu veux dire par " seul avec l’animal aux fleurs agitées" mais j'aime bien l'image que j'ai en tête ^^
Après un temps d’efforts
effort ? (j'ai un gros doute ^^)
celui que j’appelle le capitaine à présent ne changea point
pourquoi un changement de temps ?
l’animal se mets à progresser doucement puis violemment sur l’eau
met (et c'est très oral : "commence à" ?)
Des mots, des phrases et des hurlements du peuple veulent le suivre certainement, cette majestueuse chose.
je mettrais un point à la place de la dernière virgule :)
La foule ne bouge pas, au-delà de son perpétuel changement de forme et elle s’anime de paroles
"en dehors" à la place de "au-delà" ? et le "et" (justement) ne va pas trop avec le reste "mais" ?
Mon frère m’apprends que cette machine fera quelques pas, et reviendras aussitôt nous retrouver
apprend, reviendra (des pas ?)
Une fumée s’élève puis une deuxième et une autre aussi
on peut pas dénombrer la fumée ^^
Une fumée s’élève puis une deuxième et une autre aussi, alors qu’une merveilleuse odeur de poisson vient réchauffer nos cœurs je me retourne et la foule prend la forme la plus plaisante qu’elle puisse prendre, en ligne devant une libre disposition de ce beau poisson
c'est long encore une fois ^^ et je ne comprends pas en quoi c'est la forme la plus plaisante :p et "libre disposition" est pas top
je mâche de l’air remplis d’attente et d’une légère impatience
rempli (j'aime beaucoup l'image au passage)
qui s’approcherait de l’inquiétude
pourquoi un conditionnel ?
il y a des répétitions de loin et sûrement :)
déteint ses couleurs, celle des voiliers s’y reposant en vieillard, celle du bois et celle du sable.
celles ?
Là comme pour nous bercer, enlever nos inquiétudes pour trois braves hommes qui ont quand le soleil était assez haut pour les contempler, fait du nom de cette ile un mot qui se retrouvera entre du fer et du papier au sein d’encyclopédies.
virgule après "là", avant "quand" ?
Un éclair éclate malgré un ciel dégagé
l'orage éclate mais l'éclair tonne/zèbre le ciel ?
Si elle était là cette ligne ce matin, elle aurait signifié la direction presque exacte de la machine
avait été là ;) et j'inverserais : "si elle avait été là, ce matin, cette ligne aurait montré/dessiné/désigné/signifié la direction..." ;)
Les hommes en uniforme s’affolent, l’un d’eux reste calme mais figé sans mouvement, comme si cette ligne était un basilic et qu’il devenait une statue.
"sauf l'un d'eux qui reste calme, figé, sans mouvement. Comme si..." ?
que la ligne s’enrichie de couleurs vives
la ligne d'horizon ?
de couleurs vives, il me dit affolé lui aussi que c’est la machine qui brule que cet éclair était son cri de détresse, qu’il en veut à l’homme aux longs cheveux de ne pas avoir tenu parole et d’avoir ignoré les attentes de presque la totalité des âmes du villages
point après "vives" ? virgule après "brûle" ?
Par ces mots j’ai eu l’impression qu’il m’en voulait aussi, moi son complice
virgule après "mots" ? et "moi" ?
La ligne s’incline en respect et se disperse en un nuage d’horreur, elle porte en ses particules surement la chair ces messieurs, leurs habits, ces beaux et longs cheveux ne se distinguent plus maintenant.
point après "horreur" ? "sûrement" serait mieux après "porte" non ? et il manque pas un "de" devant "ces messieurs" ?
Sous cette forme nouvelle qui fera épouser des éléments qui n’étaient pas miscibles encore ce matin.
il manque une proposition principale ;) (et une virgule après "forme" ?)
Une idée germe et rebondis
rebondit
On s'organise alors et la foule chaotique et angoissée se dispersent
disperse (la foule)
Mon frère étant l'un des meilleurs marins dans ce bout de monde il est convoqué ainsi qu'un groupe d'hommes fort et je m'incruste en leur milieu échappant à des yeux trop anxieux pour me découvrir.
virgules autour de "étant...monde" ? pas besoin du "il" :) forts (des regards trop anxieux ?)
le voilier démarre sans avoir de fleurs aidé par un vent naissant
virgule après "fleurs" ?
Alors que la ligne n'est presque plus.
(moment stupide) quelle ligne ?  :-\
Le voilier est trop lent, ils auraient dû en créer deux de ces machines de toute façon je me le promets je m'en construirais une merveille pareille l'un de ces jours
point après "lent" ? (ca renforce l'idée je trouve) pareil après "façon" ? virgule après "promets" ? construirai (me construirai ? m'en est très oral encore une fois)
Je sors de ma cachette et des visages tristes et surpris de me voir se présentent à moi, mais le poids du drame ralentirait n'importe quelle fureur envers ma présence.
virgule à la place du premier "et" ? point à la place de la virgule ?
Je suis curieux et j'en ai payé le prix de cette qualité fâcheuse
"je suis curieux et j'en ai payé le prix." ?
des gens qui valorisaient leur intimité
??
La lune elle n'est qu’un fin arc sans archer
virgule après "lune" ;)
si bien que j'en oublie l'équipage dont mon frère
je mettrais soit "dont fait partie mon frère" soit virgule avant "dont" :)
Mais le délicieux poisson m'a laissé comme un baiser d'adieu quelques morceaux prisonniers entre mes incisives et mes canines
virgule avant "quelques"
s'arrête car enfin on trouva des débris de la machine à la surface de l'eau. Un cadavre de bois dont l'idée se putréfiait et l'odeur s'immisçait dans leurs esprits
pourquoi du passé ?
que tel exploit n'est pas accomplis sable
je comprends pas du tout là :-[
Mais j'y suis insensible à cette puanteur qui parcourrai bientôt la mer et se trouvera incompris au rivage de notre île.
virgule avant "à cette puanteur" ? et pourquoi tous ces temps différents ?
de ma jeune vie
courte ?
et cela l'a été grâce à un homme auquel, on ne pourra même pas offrir de légitimes rituels
"il l'a été" ? (je suis pas sûre du tout) par contre la virgule est de trop à mon avis ^^
Ce jour-là au moins les trois humains qui ont défié la dépendance de l'homme aux souffles imprévus reviendront vers leur île.
virgule après "là", "moins", "humains", "imprévus" ?
Quelques mouvements, peu d'expressions dans un visage sculpté par un maître furieux ont à tout jamais, laissé un enfant d'intellect qui n'a demandé ni affection ni entente, rien qu’une étincelle en moi me portera un jour vers de similaires desseins.
j'ai relu deux fois mais j'aime après avoir compris :D
pesant par son ennui, le voilier chavire sans efforts vers son lit
pas logique : chavirer c'est se retourner non ?
Demain on me réveillera et j’irai pécher et si les gens de mon village décidaient de nier les événements d’aujourd’hui
(y a un rabais sur les "et" par chez toi ? :p) tu veux pas diviser cette phrase en deux au niveau d'un "et" ?
je l’accomplirais
accomplirai (futur non ?)

Alors, tout ce que j'ai mis ne sont, en règle générale, que des propositions :) Tu en fais ce que tu veux. J'aime bien ton texte, les images, tes mots et ce que tu racontes. Ca fait du bien un texte un peu léger. Comme l'a dit Exta, tu doses assez bien entre l'action, les sentiments, le décor :)
Bref il reste du travail mais je suis sûre que tu peux faire de ce texte quelque chose de génial.
A plus  :mrgreen:

Hors ligne Baroquer

• Tabellion
  • Memento mori
« Réponse #4 le: 03 Août 2015 à 20:06:25 »
Salut Abbigials,

Je suis d'accord avec toute tes remarques :) elles sont en effet très constructives. Cependant il y a quelque point que je voudrais clarifier.

je mettrais un point après "réveilla". Après, tu rechange de temps... et enfin "aucun autre son" n'est pas logique : tu ne parles pas de son avant donc "aucun son" suffit :)
Je suis d'accord en concernant la ponctuation, j'avoue ce n'est pas mon point fort mais bruit est un mot qui peut désigner autre chose qu'un son. Une tache d'encre sur une lettre qui gène la lecture est un bruit aussi et c'est ce sens que je voulais mettre en avant, la vapeur serait le seul bruit qui gène l'image statique que le personnage vois à son réveil :)

la construction est pas hyper logique ^^ on s'attend à avoir la consigne après la virgule... en dehors de ça : "se chevauchant sur le sable" non ?

Je crois en fait que j'ai mal utilisé ce mot, ce que je voulais dire c'est que les habitants en s'en allant lui ont laissé une sorte de notice qui était leurs traces de pas sur le sable, ces dernières se chevauchent car ils étaient nombreux et il arrive que l'un marcha sur les pas de l'autre.

Ici j'essaie de décrire un phénomène d'optique, les objets qui sont sous l'eau et vus d'un certain angle ont l'air déformé comme écrasé ;)

Le personnage n'a jamais vu un bateau pareil, il ignore comment il fonctionnerait alors il se permets de l'appeler comme cela  ;D

Merci pour l'info :)

le "et" n'est pas sensé existé mais je l'ai écris sans faire attention, j'en suis désolé

1/ Pourquoi ce "mais" en début de phrase ? 2/ c'est trop long comme phrase ! ;) du coup il y a beaucoup de "et" alors qu'ils ne sont pas utiles :) 3/ autour... tour ca fait répétition même si ça n'en est pas une c'est dommage :-[ 4/ "je ne comprends pas encore pourquoi tout cela arrive-t-il" c'est une question indirecte donc pas d'inversion du sujet : "je ne comprend pas pourquoi tout cela arrive" (ici tu mets deux sujet "cela" et "il")
De très précieuses infos. Pour le mais il annoncerait une cassure le personnage qui pour un moment était sans distraction et commençait à contempler tout simplement ce qu'il entoure, soudain il est surpris par le démarrage des deux hélices.

Je suis pas sûre de ce que tu veux dire par " seul avec l’animal aux fleurs agitées" mais j'aime bien l'image que j'ai en tête ^^
L'animal là aussi fait référence aux bateau.

Ce qui est dénombré ici en est le nombre :)

Je fais référence au basilic, une créature mythologique qui pétrifie celui qui là regarde. J'ai vu un parallèle avec l'homme qui s'est figé à la vue de la "ligne"

Cette ligne est une colonne de fumée "mystérieuse" qui provient du bateau qui a brûlé. J'ai peut etre manqué de précision, mais je voulais toutefois garder un certain mystére.

Apres s'avoir enfin approché des débris du bateau qui a pris feu, j'ai comparé ces débris avec une carcasse en décomposition et ce que l'odeur de la putréfaction nous apprends naturellement, c'est de ne pas s'approcher ni se nourrir de cette carcasse. Ici les débris répandent une putréfaction qui se sent au niveau de leurs esprits et qui les invitent à ne pas s'approcher d'une telle invention. Pour faire clair le bateau en question serait le premier bateau motorisé ayant vu le jour d'où la stupéfaction des villageois.

J'ai donc à bosser sur les ponctuations et éviter d'utiliser des images trop abstraites :)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 03 Août 2015 à 21:42:17 »
Voilà comme promis  :

je distingue l’image écrasé
écrasée

des gens en uniforme se pressent autour de cette animal
cet

Un grand homme aux longs cheveux sals
sales

Ses yeux semblent triste
tristes

Deux mains travailleuses restèrent à bord avec l’homme aux longs cheveux. Le silence s’intensifie
Elle est voulue, cette alternance des temps ?

Mais j’observe que les fleurs s’agitent et tournent dans des sens différents l’une de l’autre
les unes des autres ?

alors que le visage de celui que j’appelle le capitaine à présent ne changea point, l’animal se mets à progresser
se met ; puis encore une fois ce changement de temps, je sais pas si c'est voulu, en tout cas à moi ça me semble être une erreur ^^

Mon frère m’apprends que cette machine fera quelques pas, et reviendras aussitôt nous retrouver
m'apprend ; reviendra

Cela m’intrigue car moi je ne me contentais pas d’une aussi brève promenade
contenterais

je mâche de l’air remplis d’attente
rempli

peut-être une ile
île

il me secoue par l’épaule alors que la ligne s’enrichie de couleurs vives
s'enrichit

c’est la machine qui brule
brûle

elle porte en ses particules surement la chair ces messieurs
sûrement ? La chair de ces messieurs ?

Une idée germe et rebondis
rebondit

la foule chaotique et angoissée se dispersent
se disperse

il est convoqué ainsi qu'un groupe d'hommes fort
forts

je me le promets je m'en construirais une merveille pareille l'un de ces jours
construirai ? Je ne vois pas l'intérêt du conditionnel ici ^^

que tel exploit n'est pas accomplis sable
Alors déjà je ne comprends pas :D puis accompli ?

Mais j'y suis insensible à cette puanteur qui parcourrai
parcourra

rien qu’une étincelle en moi me portera
qui me portera ?

éblouie par le soleil qui m’a ce matin réveillé
ébloui ? Je comprends pas avec quoi tu accordes

Et même réduit à un rêve, aujourd’hui signifiera toujours beaucoup, un projet m’y a été donné et je l’accomplirais.
signifiera futur et accomplirais conditionnel. En gros, je pense que le conditionnel est plus correct, mais que le futur peut passer aussi, mais en aucun cas les deux à la fois ;)

Alors il se pourrait que j'aie relevé quelques trucs dont Abbie t'avait déjà fait la remarque. A part ça, je suis entièrement d'accord avec ma camarade pour dire que le rythme est parfois assez chelou, avec des virgules étrangement placées.
Et je pense aussi qu'à certains moments, tu t'égares dans des délires un peu trop abstraits, enfin abstrait n'est peut-être pas le bon mot, je dirais assez incompréhensibles pour le lecteur  :mrgreen:

Mais voilà, je le répète : je pense que tu pars sur de bonnes bases, et qu'avec un peu de plus de pratique, tu sauras corriger tout ça.
Haha c'est assez rare que j'écrive ce genre de commentaires sur des textes "poétiques" et "imagés" comme le tien ; d'ordinaire j'arrive pas à supporter ce genre de lecture. C'est dire que j'ai perso capté un truc dans ton écriture  :mrgreen:

A la prochaine !

Hors ligne Baroquer

• Tabellion
  • Memento mori
« Réponse #6 le: 03 Août 2015 à 22:05:02 »
Je me rends compte que je commets beaucoup d'erreurs :D mais bon, je suis bien là pour apprendre. J'ai tendance à imager ce que j'écrit, c'est simplement ce que j'aime.

à présent je sais ce que je dois faire :) mes fautes sont là, elle saute aux yeux, maintenant que vous avez pris le soin de les relever.

J’espère que mon prochain texte sera meilleur, et vais du coup corriger celui-là ;) aussi j'ai un autre texte qui traite de la même histoire mais du point de vue de l'homme aux longs cheveux. Naturellement avant de le publier éventuellement, je vais prendre du temps pour le réviser.

Merci encore, je ne le dirais jamais assez :)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 03 Août 2015 à 22:08:56 »
Meuh non on est là pour ça  o><o

Abbigails

• Invité
Re : Re : Une simple journée
« Réponse #8 le: 03 Août 2015 à 22:24:21 »
Salut Abbigials,

Je suis d'accord avec toute tes remarques :) elles sont en effet très constructives. Cependant il y a quelque point que je voudrais clarifier.

Je suis d'accord en concernant la ponctuation, j'avoue ce n'est pas mon point fort mais bruit est un mot qui peut désigner autre chose qu'un son. Une tache d'encre sur une lettre qui gène la lecture est un bruit aussi et c'est ce sens que je voulais mettre en avant, la vapeur serait le seul bruit qui gène l'image statique que le personnage vois à son réveil :) j'y avait pas pensé mais j'aime bien cette idée plus "scientifique" :)

Je crois en fait que j'ai mal utilisé ce mot, ce que je voulais dire c'est que les habitants en s'en allant lui ont laissé une sorte de notice qui était leurs traces de pas sur le sable, ces dernières se chevauchent car ils étaient nombreux et il arrive que l'un marcha sur les pas de l'autre. compris ! par contre je vois pas comment le rendre plus clair pour ton texte ^^

Ici j'essaie de décrire un phénomène d'optique, les objets qui sont sous l'eau et vus d'un certain angle ont l'air déformé comme écrasé ;) j'y ai pensé mais j'avais un doute sur le fait que ce soit possible pc je ne voyais pas ce qui pouvait être "réfracte" :-[

Le personnage n'a jamais vu un bateau pareil, il ignore comment il fonctionnerait alors il se permets de l'appeler comme cela  ;D

Merci pour l'info :)

le "et" n'est pas sensé existé mais je l'ai écris sans faire attention, j'en suis désolé

De très précieuses infos. Pour le mais il annoncerait une cassure le personnage qui pour un moment était sans distraction et commençait à contempler tout simplement ce qu'il entoure, soudain il est surpris par le démarrage des deux hélices.
en fait, en début de phrase un "mais" est les 3/4 du temps parfaitement inutile : les idées s'affrontent d'elles mêmes du fait de la cession.
Je suis pas sûre de ce que tu veux dire par " seul avec l’animal aux fleurs agitées" mais j'aime bien l'image que j'ai en tête ^^
L'animal là aussi fait référence aux bateau. j'avais compris mais je vois pas le lien avec le personnage quand tu dis "seul avec l'animal" il est seul à crier et je vois pas en quoi le bateau "crie" ^^

Ce qui est dénombré ici en est le nombre :) oui mais tu peux pas dire une fumée, deux fumées c'est comme un lait, deux laits... ca te parait pas bizarre ?

Je fais référence au basilic, une créature mythologique qui pétrifie celui qui là regarde. J'ai vu un parallèle avec l'homme qui s'est figé à la vue de la "ligne"

Cette ligne est une colonne de fumée "mystérieuse" qui provient du bateau qui a brûlé. J'ai peut etre manqué de précision, mais je voulais toutefois garder un certain mystére.

Apres s'avoir enfin approché des débris du bateau qui a pris feu, j'ai comparé ces débris avec une carcasse en décomposition et ce que l'odeur de la putréfaction nous apprends naturellement, c'est de ne pas s'approcher ni se nourrir de cette carcasse. Ici les débris répandent une putréfaction qui se sent au niveau de leurs esprits et qui les invitent à ne pas s'approcher d'une telle invention. Pour faire clair le bateau en question serait le premier bateau motorisé ayant vu le jour d'où la stupéfaction des villageois. et là... tout s'éclaire ;) je suis stupide sur les bords ^^ j'aime bien quand c'est "clair" et précis :-[

J'ai donc à bosser sur les ponctuations et éviter d'utiliser des images trop abstraites :) la ponctuation pour sur ;) pour les images, c'est ton texte : tu peux décréter que si une fille le comprends pas tu t'en fous. En soi, c'est pas si grave :)

A plus

Hors ligne Baroquer

• Tabellion
  • Memento mori
« Réponse #9 le: 03 Août 2015 à 23:01:50 »
Bonsoir Abbigail,

extasy a raison, parfois je me perds dans l'abstrait et ça deviens incompréhensible pour le lecteur. Donc un plus sage dosage sur les images, apporterait de la clarté, tout en gardant mon style.

J'ai tellement appris aujourd'hui! depuis ce forum mais aussi des recherches que je fais à coté. Je suis sûr que dans quelques mois ou quelques années, ce même texte me paraîtra primitif. Enfin je l’espère.

J'ai déjà une nouvelle idée pour un autre texte :)   

Au plaisir

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 16 requêtes.