Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Août 2026 à 23:02:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'histoire d'un magasin, d'un produit avarié et d'une poubelle

Auteur Sujet: L'histoire d'un magasin, d'un produit avarié et d'une poubelle  (Lu 4290 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : L'histoire d'un magasin, d'un produit avarié et d'une poubelle
« Réponse #15 le: 25 Janvier 2016 à 19:57:10 »
Merci pour ton passage, AJFG :)
Content que ça t'ait plu, et au plaisir de te recroiser bientôt ^^

Ouaip Rémi, tu m'as convainu !
J'ai viré l'inversion, y compris pour le vieillard, et je réfléchis à un meilleur verbe que "échanger". Et la virgule, bordel je sais pas pourquoi j'ai cru que ça passerait  ><

A + !

Hors ligne Cosette

• Tabellion
« Réponse #16 le: 27 Janvier 2016 à 17:26:12 »
Un texte qui comporte de très belles images, avec une portée louable.

(certaines des remarques ci-dessous ont déjà été faites, j'insiste, hu hu hu!)
« texture du regard » Je perçois moi-aussi  le terme comme inapproprié.
« Le décor s’agite ; statue figée, il prend soudain vie, et un sang indigné coule désormais dans ses veines. » : J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette phrase.
« et des bonnets en laine scintillent au dessus des rues »: idem 
Le fait d'être jeté hors de la rame de métro, ne fait pas très réaliste pour moi non plus.
« son quartier de rue » pléonasme ?

J'aime beaucoup la fin, avec la poubelle mais je le voyais (arghhh) jeté dans la benne au matin (l'idée des cafards est bonne hein, ce n'est pas ce que je voulais dire, mais toutes les poubelles ne sont-elles pas vidées ainsi ? ).

Ah oui et dans le titre : « produit avarié » je n'adhère pas trop.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #17 le: 27 Janvier 2016 à 19:18:04 »
Salut Cosette :)

(certaines des remarques ci-dessous ont déjà été faites, j'insiste, hu hu hu!)
Fais donc ^^

« texture du regard » Je perçois moi-aussi  le terme comme inapproprié.
Mmmh, ça fait partie des quelques trucs que j'aime bien dans le texte, je vais essayer de le changer, mais je ne sais pas si j'en aurai le courage  :-\
« Le décor s’agite ; statue figée, il prend soudain vie, et un sang indigné coule désormais dans ses veines. » : J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette phrase.
J'avoue que c'est un peu maladroit. Je vais l'enlever, j'avais déjà des doutes dessus de toute façon, et tu me les confirmes.
« et des bonnets en laine scintillent au dessus des rues »: idem 
Rémi et toi avez raison là dessus, je change si je trouve autre chose.
« son quartier de rue » pléonasme ?
En fait je pensais à quartier dans le sens de morceau, en jouant sur l'impression de pléonasme procurée par le double sens. C'est acceptable, ou tu trouves ça maladroit ?
Le fait d'être jeté hors de la rame de métro, ne fait pas très réaliste pour moi non plus.
Effectivement, et j'ai pensé à changer ça, mais gage m'a rassuré et convaincu du fait que je pouvais garder ce passage ; qu'en penses-tu ?
J'aime beaucoup la fin, avec la poubelle mais je le voyais (arghhh) jeté dans la benne au matin (l'idée des cafards est bonne hein, ce n'est pas ce que je voulais dire, mais toutes les poubelles ne sont-elles pas vidées ainsi ? ).
Oui, "j'aime bien" ton idée, si je peux me permettre de dire que j'aime un truc tellement affreux ; peut-être modifierai-je la fin suivant ta suggestion. Evidemment, dans un cas comme dans l'autre, ça garde un peu d'incohérence (personne ne vienne ouvrir la poubelle / les éboueurs ne se rendent pas compte qu'il se trouve dedans un être humain - argh c'est moche de parler comme ça). Je pense que quoi que je fasse, il restera des incohérences dans le texte, en définitive.

Ah oui et dans le titre : « produit avarié » je n'adhère pas trop.
Ah bon ? Je la trouvais suffisamment dégueulasse et plutôt cohérente, cette image. Je vais y penser.

Merci d'être passée, c'était un commentaire très intéressant :)

A bientôt :)

Hors ligne Cosette

• Tabellion
« Réponse #18 le: 27 Janvier 2016 à 20:49:59 »
Re,
Ça fait plaisir quand l'auteur prend la peine de répondre aux remarques que l'on fait... Merci.

Donc :
Pour « texture » si c'est bien ce que tu veux dire, pas de problème. Sinon : «l'opacité »...
Pour les « bonnets de laine » c'est le « haut-dessus des rues » qui fait bizarre.
Pour « quartier », le double-sens ne m'a pas été perceptible, ou alors peut-être devrais-tu l'amener de manière plus évidente.
Pour le fait d'être jeté sur la voie de métro, ce peut être soit un des usagers (moins civique que les autres) qui donnerait un coup de coude, soit, sans le faire jeter hors du wagon, seulement insister sur les attitudes des autres personnages (qui déjà en diraient long sur leur intolérance) ou alors, au terminus, les faire sortir précipitamment en le bousculant avant même qu'il ait pu le faire lui-même.
Pour le dénouement, j'aime beaucoup ce que tu as fait, je me posais seulement la question de cette poubelle comme toi. Sinon juste dire : « ... pour ne plus jamais se réveiller. Il s'endort parmi les cafards, asticots et autres vermines » . Et le lecteur comprendrait le parallèle et l'idée de partage. (parfois c'est pas bête un lecteur... non je plaisante).
Pour le titre c'est le terme « produit » qui me dérange, « rebut » est peut-être plus adapté car à double sens.

Voilà, j'ai apprécié ce dialogue.
A bientôt.
« Modifié: 27 Janvier 2016 à 20:51:46 par Cosette »

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #19 le: 28 Janvier 2016 à 00:36:13 »
Bonsoir extasy ^^

Le fond du texte est très bien trouvé. Il n'y a rien à dire sur ce sujet car la maxime de notre pays n'a pas été mise en valeur de cette manière depuis longtemps. Il est vrai que l'actualité et surtout les médias nous matraquent sans cesse un lien avec la crainte et la peur de l'autre en tant qu'étranger où d'origine étrangère. Mais ici dans ce texte, cette maxime en revient à son fondement, celui de la révolution ou la misère et la faim a poussé un pays entier à se réclamer de ses valeurs. Bref, replacer un peu cette notion dans ce contexte je trouve cela super.  :)
C'est certes romancé ou cumulé quelques part mais on ne perd jamais de vu que beaucoup de ces éléments sont vrais. Que certaines situations sont réelles et vécues par des gens dont on ne connaîtra jamais le nom et dont on oubliera bien vite la disparition.

Je ne perçois donc pas ce texte comme une histoire mais comme une pensée simple : n'oubliez pas ce que ces valeurs veulent dirent certains en ont besoin près de vous, bien plus près que vous ne le pensez.

Parle ainsi le type assis dans son fauteuil chez lui devant la télé  :D
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Le Randonneur

• Tabellion
« Réponse #20 le: 28 Janvier 2016 à 09:12:57 »

L’homme qui a trop faim et trop froid s’en va errer ailleurs. Au fin fond d'une ruelle abandonnée, il repère une poubelle isolée où il s’engouffre. Dedans, il trouve des restes de nourriture et un peu de chaleur. Il constate avec satisfaction que la poubelle ne proteste pas quand il s’empare d’une boîte de conserve pour en lécher la sauce, et qu’elle ne hurle pas d’indignation lorsqu’il s’y cale en position fœtale. Ici, il se sent à son aise, il n’a pas honte d’avoir faim et froid. Reconnaissant, il décide de ne plus se séparer d’elle. Il veut lui exprimer sa gratitude en lui offrant la seule chose qu’il possède. Alors il s’y endort pour ne plus jamais se réveiller. Et bientôt, son vœu se réalise : en toute liberté, en parts égales, fraternellement, mouches, cafards et asticots s'échangent son corps.
J'ai vu plusieurs personnes mentionner que ce paragraphe est de trop et que le personnage aurait pu mourir le paragraphe d'avant.

Eh bien non ! Je proteste. Ce passage est absolument nécessaire. On y conclut de manière habile la fameuse Liberté, Égalité, Fraternité et de manière plus générale le conflit du personnage.

Il constate avec satisfaction que la poubelle ne proteste pas quand il s’empare d’une boîte de conserve pour en lécher la sauce, et qu’elle ne hurle pas d’indignation lorsqu’il s’y cale en position fœtale.
^ Il est là l'intérêt du texte. Je vous laisse relire ce passage. Allez-y ! Vous voyez ? Il y a plusieurs façons de l'interpréter. Est-ce seulement que la poubelle qui l'accepte ? Peut-être qu'elle ne voudrait pas de lui non plus, mais qu'en tant qu'objet inanimé elle ne peut simplement pas exprimer que même elle ne veut pas de lui. C'est un débat. Toutefois, l'important il est là. Juste avant de mourir, il retrouve un semblant de paix intérieure. Mourir au paragraphe précédent aurait donc été prématuré !

Super texte au passage !

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #21 le: 29 Janvier 2016 à 13:34:19 »
@ Cosette :
Pour le "au-dessus des rues", j'ai remplacé par "le long des rues" ; pas très élégant mais plus correct, j'espère.
J'ai modifié la fin du second paragraphe, en espérant avoir rendu ça un peu plus cohérent.
Je réfléchis encore à changer le dernier paragraphe.
Et pour le terme de rebut, je ne sais pas, je l'aime bien mon produit avarié (des fois c'est con un auteur :D ).

Merci pour le partage :)

@ Jigo (appelle moi Exta :D)

Eh bien que répondre à ça, si ce n'est merci beaucoup :)
Je ne perçois donc pas ce texte comme une histoire mais comme une pensée simple : n'oubliez pas ce que ces valeurs veulent dirent certains en ont besoin près de vous, bien plus près que vous ne le pensez.
C'est intéressant ça ; souvent mes textes partent d'un sentiment, et je brode tout le reste uniquement pour décrire ce sentiment ; je suis content que tu puisses résumer tout ça en une pensée simple !

Parle ainsi le type assis dans son fauteuil chez lui devant la télé  :D
Bah, je suis dans un bureau, à boire un café et fumer une clope  :huhu: (et à regarder www.porXXXXX :mrgreen: )
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

@ Le Randonneur

L’homme qui a trop faim et trop froid s’en va errer ailleurs. Au fin fond d'une ruelle abandonnée, il repère une poubelle isolée où il s’engouffre. Dedans, il trouve des restes de nourriture et un peu de chaleur. Il constate avec satisfaction que la poubelle ne proteste pas quand il s’empare d’une boîte de conserve pour en lécher la sauce, et qu’elle ne hurle pas d’indignation lorsqu’il s’y cale en position fœtale. Ici, il se sent à son aise, il n’a pas honte d’avoir faim et froid. Reconnaissant, il décide de ne plus se séparer d’elle. Il veut lui exprimer sa gratitude en lui offrant la seule chose qu’il possède. Alors il s’y endort pour ne plus jamais se réveiller. Et bientôt, son vœu se réalise : en toute liberté, en parts égales, fraternellement, mouches, cafards et asticots s'échangent son corps.
J'ai vu plusieurs personnes mentionner que ce paragraphe est de trop et que le personnage aurait pu mourir le paragraphe d'avant.

Eh bien non ! Je proteste. Ce passage est absolument nécessaire. On y conclut de manière habile la fameuse Liberté, Égalité, Fraternité et de manière plus générale le conflit du personnage.
Ouaip, c'est pas faux. Je ne le voyais pas tout à fait comme ça, je veux dire je n'en étais pas forcément conscient, mais je pense que c'est ce pour cette raison que cette fin s'est imposée dans mon esprit. C'est difficile d'en être sûr, parce que cette fin est presque improvisée (la poubelle, je n'y ai pensé qu'au moment où j'écrivais ; à la base je voulais le faire mourir sans trop savoir comment, l'important étant qu'il meurt. Mais oui, SDF et poubelle, c'est moche de dire ça, mais ça va bien ensemble).
En tout cas elle est cool ton interprétation.

Il constate avec satisfaction que la poubelle ne proteste pas quand il s’empare d’une boîte de conserve pour en lécher la sauce, et qu’elle ne hurle pas d’indignation lorsqu’il s’y cale en position fœtale.
^ Il est là l'intérêt du texte. Je vous laisse relire ce passage. Allez-y ! Vous voyez ? Il y a plusieurs façons de l'interpréter. Est-ce seulement que la poubelle qui l'accepte ? Peut-être qu'elle ne voudrait pas de lui non plus, mais qu'en tant qu'objet inanimé elle ne peut simplement pas exprimer que même elle ne veut pas de lui. C'est un débat. Toutefois, l'important il est là. Juste avant de mourir, il retrouve un semblant de paix intérieure. Mourir au paragraphe précédent aurait donc été prématuré !
Ce passage est très, très important pour moi. Le fait que la poubelle ne proteste pas, je tenais absolument à écrire ça. Encore une fois, ton interprétation de la réaction de la poubelle dépasse mon intention, mais où est le mal ? Au contraire, je trouve ça super, que tu puisses penser toutes ces choses par toi même :)
Pour ce que tu as dit plus bas, que ce paragraphe est important parce qu'il y retrouve un semblant de paix, oui je comprends ; j'ai sûrement ressenti la même chose sans en avoir clairement conscience.

Super texte au passage !
Merci :) !
Et à très bientôt !
« Modifié: 29 Janvier 2016 à 13:45:08 par extasy »

Hors ligne Blue-Face

• Tabellion
  • Better Off Alone
« Réponse #22 le: 17 Février 2016 à 16:20:50 »
Bien le bonjour !

Je viens juste de lire ce petit bijou. Franchement, ton texte est puissant ! C'est soigné, immersif, poignant, mélancolique et très bien écrit pour le coup. Je t'aurai bien cité quelques passages que j'adore, mais tout est bon quasiment. Je suis sûr qu'une fois qu'on a lu ce texte, on ne verra plus ce type de personne de la même manière. Du moins pour ma part. Continue comme ça !

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #23 le: 17 Février 2016 à 17:35:37 »
     Je passe lire ton texte dans le cadre du Défi Lecture 2016 dans la catégorie Un texte dont le titre ne vous attire pas du tout.
     Bon, alors déjà, petite explication (parce que venir parce que le titre ne me plait pas, ce n'est pas très engagent pour l'auteur) : le titre ne m'attirait pas du tout parce qu'il met en scène des moments dans les films que j'ai tendance à ne pas aimer : la scène où on voit la porte arrière d'un fast-food juste avant la poursuite qui va me gaver d'avance. Et pour être honnête, j'étais déjà passée le lire sans commenter, mais je peux dire que ce qui m'a motivée à lire, ce sont les commentaires enthousiastes.
     Maintenant, je trouve que le texte est très beau dans sa laideur. On voit des images peut ragoûtes, criantes de vérité et qui me donneraient presque envie d'avoir des œillères d'hypocrites. Mais je ne les ai pas ce qui fait que ces images me parlent encore plus. Et je trouve qu'il appelle à un certain humanisme individuel (mais ce n'est que mon avis) qui m'a presque frappé de plein fouet (je dis bien presque, j'ai appris à les esquiver depuis le temps).
     Pour la forme, j'ai trouvé la lecture très fluide et prenante, donc ça m'a bien plu.
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Gala

• Invité
« Réponse #24 le: 18 Février 2016 à 02:45:22 »
Seul le soleil, qui ne l’a pas oublié, le couvre de caresses brûlantes.

votre texte ne laisse pas indifférent, j'adore.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #25 le: 18 Février 2016 à 10:15:02 »
Merci pour votre lecture et vos commentaires, Blue, Luna et Gala :)

Je passe lire ton texte dans le cadre du Défi Lecture 2016 dans la catégorie Un texte dont le titre ne vous attire pas du tout.
Au moins c'est clair :D
  Bon, alors déjà, petite explication (parce que venir parce que le titre ne me plait pas, ce n'est pas très engagent pour l'auteur) : le titre ne m'attirait pas du tout parce qu'il met en scène des moments dans les films que j'ai tendance à ne pas aimer : la scène où on voit la porte arrière d'un fast-food juste avant la poursuite qui va me gaver d'avance.
Mais ouais mais ouais, classique comme excuse :huhu:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

@ Gala :
Seul le soleil, qui ne l’a pas oublié, le couvre de caresses brûlantes.
Ça m'intéresse : pourquoi avoir cité spécialement cette phrase ?

Encore merci, tchusssssssssssssssssssssssss

Gala

• Invité
« Réponse #26 le: 18 Février 2016 à 18:58:04 »
Seul le soleil, qui ne l’a pas oublié, le couvre de caresses brûlantes

C'est à cette phrase que je me suis dit que j'aimerais l'histoire. Pas que le premier paragraphe soit inintéressant...
La première partie de la phrase : « seul le soleil, qui ne l’a pas oublié », est triste, il n’y a personne d’autre que le soleil pour penser à lui.
Et ensuite, « le couvre de caresses brûlantes », même lui n’est pas gentil avec l’homme !
Je n’arrive pas à exprimer clairement ma pensée, mais bref, j’ai aimé le contraste.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #27 le: 18 Février 2016 à 19:05:30 »
Merci pour ta réponse !

Ne t'en fais pas, j'ai très bien compris ton explication !

Encore merci :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.