Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 16:11:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry)

Auteur Sujet: Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry)  (Lu 17022 fois)

Hors ligne Vélocipède

• Plumelette
Re : Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry)
« Réponse #30 le: 03 Septembre 2011 à 00:57:00 »
Je voue un culte a ce livre. Je l'ai dans ma bibliothèque et je le relis plusieurs fois par an. Il est touchant pour toutes les classes d'âges et il aborde des sujets très sérieux avec une grande simplicité, philosophiques même. L'absolutisme, la propriété, l'égocentrisme... d'autant que pour l'époque c'est vraiment un précurseur. C'est autant un livre pour enfant que pour adulte; il m'a beaucoup fait rêver.
"Il est beau mais quand on lui parle, il comprend pas tous les verbes."

Asia Morela

• Invité
« Réponse #31 le: 13 Septembre 2011 à 19:55:54 »
Je suis d'accord avec beaucoup de vos réactions. C'est un classique, forcément je l'avais dans ma bibliothèque depuis petite, j'en avais vu des adaptations théâtre, etc.

Mais ce n'est qu'à 18 ans, quand je suis tombée sur une version bilingue français-vietnamien au Vietnam, que j'ai redécouvert cette oeuvre. J'avais soudain l'impression de n'y avoir jamais rien compris. Je veux dire, tout ce qui me touchait dans ce livre était lié à des réalisations que j'avais eue récemment, vers 16-17-18 ans... Du coup, même si je comprends qu'on le présente aux enfants, c'est aussi pour moi plutôt un livre pour adultes. Mais certainement pas parce qu'il est déprimant. Plutôt parce qu'il est très profond, sous son apparente simplicité.

J'adore particulièrement l'épisode du mouton. Et la partie avec le renard me fait encore pleurer...

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #32 le: 08 Décembre 2013 à 20:46:47 »
J'avais bien aimé étant petite, mais évidement je n'avais pas tout compris, le passage de la rose m'avait fait prendre conscience de manière un peu flou "De mémoire de rose, on n'a jamais vu mourir un jardinier"...
A la relecture, à l'adolescence, j'ai été bluffée de la description de l'humanité qui y était faite, si proche du réel et pourtant décrite avec des mots d'enfants.
J'étais tellement séduite de l'explication sur le renard apprivoisé que je l'avais recopié et accroché au mur. Cette partie est bouleversante
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #33 le: 09 Décembre 2013 à 01:11:49 »
Moi ce que je préfère, c'est juste après son arrivé sur terre, la rencontre avec le scientifique. c'est tellement beau :coeur: :coeur:

- Bonjour, dit le petit prince.

- Bonjour, dit le marchand.

C'était un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif. On en avale une par semaine et l'on n'éprouve plus le besoin de boire.

- Pourquoi vends-tu ça ? dit le petit prince.

- C'est une grosse économie de temps, dit le marchand. Les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante-trois minutes par semaine.

- Et que fait-on des cinquante-trois minutes ?

- On en fait ce que l'on veut...

"Moi, se dit le petit prince, si j'avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine..."

Hors ligne Humoramor

• Calligraphe
  • A la recherche du syndrome de la page noire
« Réponse #34 le: 19 Décembre 2013 à 14:09:07 »
C'est aussi le premier livre que j'ai lu. Et comme certains d'entre vous, j'écoutais la cassette en boucle. Mais le Petit Prince a aussi été mon premier gros chagrin. Ma mère devait sans cesse me rassurer en me disant qu'il n'était pas mort, qu'il avait bien retrouvé sa planète. Je crois qu'encore maintenant si je le relisais aujourd'hui, je me mettrais à pleurer. Il me touche énormément, d'ailleurs mon doudou a toujours été le Petit Prince. Je l'appelais "Pipins" parce qu'en Suisse-Allemand c'est Chly Prinz et bien sûr, je n'arrivais pas à le dire. ^^ Je possède ce livre en une multitude de langues différentes et il représente pour moi un véritable petit trésor, les illustrations surtout!  :coeur:

H.
"Elle se moque de mourir. C'est vivre qu'elle veut. Et ce qu'elle veut, elle l'aura." - Alessandro Baricco, Océan Mer

Hors ligne charlot-1

• Plumelette
« Réponse #35 le: 23 Mars 2014 à 10:36:27 »
C'est l'une de mes premières lectures aussi. Et je dois dire qu'enfant il avait été source de grandes émotions. Je le relis encore régulièrement. J'aime la façon dont St Exupéry illustre le monde des adultes pour les enfants. Cette caricature reste tout à fait d'actualité pour moi. Ce livre prône le retour à l'essentiel dans les relations humaines et il fait partie des indispensables d'une bibliothèque pour moi.

Je l'emmène parfois en vacances et ça fait partie des livre que j'offre facilement :)

Hors ligne soliegoise

• Plumelette
« Réponse #36 le: 25 Mars 2014 à 20:37:56 »
j'ai aimé le cynisme de confronter les regards d'enfant naïf avec ceux lucides des adultes. Mais en dehors du renard et du mouton, je n'ai pas été "marquée". J'y ai entendu des choses trop évidentes à mon goût, des vérités érigées trop vite, et tous les personnages sont si brefs qu'ils n'ont pas d'âmes, ils sont les marionnettes des idées à développer.  Tout est beaucoup trop nu pour m'accrocher, aussi bien dans les personnages que dans les décors. Et puis je n'aime pas les fin ouvertes. J'attendais un épilogue...
Je n'ai fait qu'attendre les passages avec le narrateur. Cette idée du narrateur-personnage continu me plaisait, mais les autres histoires arrivaient trop plic ploc pour moi.

Bref c'est sympa, mais je n'ai pas vu ça comme un chef d'oeuvre non plus. Ce fut comme des fables de lafontaine avec un fil rouge.

Hors ligne Manolo

• Tabellion
« Réponse #37 le: 25 Mars 2014 à 21:58:05 »
une belle édition avec des cercles dorées, des étoiles vertes et jaunes sur la première de couverture, des étoiles rouges et bleues sur la quatrième

La même... rangée avec les usuels indispensables chez moi...
Lu, relu, partagé avec mes enfants. Une évidence.
Simplicité de l'écriture et simplicité des dessins. Mais, les adultes, ne cherchez pas à comprendre, y'a des choses, y a que les enfants qui peuvent!

Dans le même ordre d'idée, pour ceux qui aiment, j'ai découvert les dessins de Martine Delerm, racontés par les textes de Philippe Delerm (Fragiles)

J'espère que le petit prince inspirera encore quelques générations, et surtout que l'humain croira encore un peu à l' évidence du regard de l'enfant sur le monde des adultes.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #38 le: 08 Avril 2014 à 23:42:37 »
Même si je l'ai lu (mais je ne sais plus quand  ^^) je n'ai jamais posté ici parce qu'il ne m'a pas laissé un souvenir très fort...

Par contre, je l'ai redécouvert ce week-end à l'occasion d'une expo à New York qui présentait un manuscrit du livre, que l'auteur a légué à une amie américaine. Parce que, pour la petite histoire, Le Petit Prince a été écrit à New York (eh oui) !
Bref, il y avait plein de parallèles entre ce qu'on trouve dans le manuscrit - dans la narration mais surtout dans les dessins, et ce qui a finalement été publié. C'était super intéressant, tout le monde essayait de déchiffrer l’écriture de Saint-Ex (mais, d'abord, c’était en français évidemment et ensuite il a vraiment une écriture illisible !).

J'ai aussi appris que l'une des phrases phares du livre "l'essentiel est invisible pour les yeux" avait eu une cinquantaine de versions différentes !

Vous pouvez voir quelques dessins là : The Little Prince: A New York Story
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #39 le: 02 Décembre 2019 à 22:11:13 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Quelle douce lecture
Très peu de souvenirs, si ce n'est ces scènes éthérées et pourtant très parlantes, cette paix et cette naîveté innocente, le co^té onirique et pourtant terre à terre dans ce décalage enfantin...
très fort
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.568 secondes avec 17 requêtes.