Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 14:44:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » "L'Âge d'Or"

Auteur Sujet: "L'Âge d'Or"  (Lu 1219 fois)

Joshua-F.

  • Invité
"L'Âge d'Or"
« le: 03 Août 2015 à 15:38:54 »
“L’ Âge d’Or”
_______________________________________________________________________________________

Nous sommes conditionnés pour être les héros des uns et des autres. Qui ne rêve pas d’être un héros ? Au moins d’avoir l’impression que pour une fois dans sa vie, il a servi la bonne cause ? Nous sommes conçus pour être capable de tenir debout après ce que certain qualifierait de fin du monde. Nous sommes pensés pour résister au pire. Alors pourquoi en somme nous là ? Nous avons tellement battis, mais si peu accomplies. Nous créons des inventions formidables, mais ne gardons que le pire. C’est le fruit de notre unité. Certain veut se démarquer, mais il est indéniable que notre visage est forgé par la même force. Notre sang est de la même couleur et bien qu’à nos yeux, de nombreuses barrières nous séparent, nous sommes rien de plus qu’un maillon.

La vérité est que nous nous croyons capable de tout réussir, en niant nos échecs. Nous sommes la définition même de l’évolution, mais nous cherchons la stabilité. Il fut un temps, ou nous étions de grands chasseurs, il eut un jour lieu à un temps, ou nous étions uni par le lien du cœur et non par le lien du profit. Nous donnions sans réfléchir, car nous étions attristés par ce visage criant famine, maintenant, ont réfléchit pour passé son chemin comme si de rien était en regardant le fond de notre porte-monnaie. On vit dans un monde bercé par de grands mots surplombés de mensonges.

Le monde libre dont certains ont un jour rêvé n’a était atteint que dans la propagande de ceux qui nous gouvernent. Plus personne n’y croit, mais le message demeure. Plus personne n’y croit, mais nous continuons à agir bêtement comme si tel était le cas parce que nous sommes conditionnés à être ce que nous sommes. Des victimes. Des esclaves. Nous sommes très loin du temps ou nous étions de jeunes loups maîtres de leurs chasses, nous sommes maintenant que de petite brebis égarées attendant avec terreur d’être pris entre deux crocs pour être éviscérés.

Tous, nous attendons un changement. Un héros qui peut-être, pourra changer les choses. Mais la vérité est que nous sommes désespérés, pris aux pièges dans un système qui n’estime pas avoir à se justifier pour faire du mal à des milliards de personnes. Nous sommes tout né dans l’argent, nous sommes tout conditionnés et formaté par le fait que nous devons gagner de l’argent. Il nous faut manger et pour cela, il nous faut avoir de l’argent. La nature est bien faite et à tellement à nous offrir, c’est elle notre vraie richesse, mais quiconque tente de prendre ce que la nature lui donne sera enfermer loin de la lumière du jour. Nous tenons à notre liberté plus que tout et bien que nous soyons tous au courant que nous n’y avons pas droit, nous ne voulons pas perdre l’illusion de l’avoir.

Certain pointe du doigt notre technologie comme responsable. Elle n’est pas responsable. Notre technologie est une bonne chose. On ne peut revenir à l’âge de pierre juste parce que c’est la chose “la plus naturelle” qui soit. Non, ce qui est naturel, c’est cette technologie. La nature nous a conçus pour être capable de la forger et de la maîtriser, à nous de l’améliorer pour qu’elle puisse respecter notre environnement, mais surtout, respecté nos frères et sœurs Humain. Un jour viendra ou la solution sera percée à jour. Un jour viendra ou le monde changera. Cette technologie sera utilisée pour nous rendre la vie plus facile sans détruire celles des autres ou notre belle planète. Ce que nous avons bâti sera fait pour nous rapprocher les uns des autres et non pour nous asphyxier. Un jour viendra où nous serons tous les héros que nous voyons en nous quand on ferme les yeux.

Les gens mauvais n’existent uniquement, car ils ont des raisons d’exister et cette raison est notre évolution. De retour à un temps ou nos sociétés ne pouvais garantir eau et nourriture pour tous, de retour à un âge de compromis et de perte. Nous sommes loin de cela maintenant. L’évolution n’est pas le fruit de la nature, mais bien le nôtre. C’est nous qui écrivons notre propre histoire. Une histoire qui n’en est qu’à son troisième tome. Un prologue dystopique dans lequel nous peinons à trouver l’inspiration pour rentrer dans le premier chapitre de notre âge d’or ou l’or n’aura plus rien avoir avec notre bonheur.

~ Joshua-F.

Abbigails

  • Invité
Re : "L'Âge d'Or"
« Réponse #1 le: 03 Août 2015 à 16:04:10 »
Salut Joshua,

Je note directement dans ton texte, c'est plus facile :) et je te fait un petit commentaire après ;)


Nous sommes conditionnés pour être les héros des uns et des autres. Qui ne rêve pas d’être un héros ? Au moins d’avoir l’impression que pour une fois dans sa vie, il a servi la bonne cause ? je pense qu'il faudrait un "mot de liaison" avant cette question "ou" ? Nous sommes conçus pour être capable de tenir debout après ce que certain qualifierait de fin du monde. certains qualifieraientNous sommes pensés pour résister au pire. Alors pourquoi en somme nous là ? sommes-nous Nous avons tellement battis bâti, mais si peu accomplies. accompli Nous créons des inventions formidables, mais ne gardons que le pire. C’est le fruit de notre unité. Certain veut se démarquer certains veulent (certains en tant que sujet ne peut pas être singulier il me semble), mais il est indéniable que notre visage est forgé par la même force. nos visages" ?Notre sang est de la même couleur "nos sangs sont" ?et bien qu’à nos yeux, de nombreuses barrières nous séparent, nous ne sommes rien de plus qu’un maillon.

La vérité est que nous nous croyons capable capablesde tout réussir, en niant nos échecs. Nous sommes la définition même de l’évolution, mais nous cherchons la stabilité. Il fut un temps, ou nous étions de grands chasseurs, il eut un jour lieu à un temps pas compris ce bout de phrase, ou nous étions uni unis par le lien du cœur et non par le lien du profit. les liens du coeur... ceux du profit ? (dans tous les cas j'enlèverais la répétition de "lien" avec "celui") Nous donnions sans réfléchir, car nous étions attristés par ce visage criant famine, maintenant, ont onréfléchit pour passé passerson chemin comme si de rien était "comme si de rien n'était" c'est une expression immuable ;)en regardant le fond de notre porte-monnaie. On vit dans un monde bercé par de grands mots surplombés de mensonges.

Le monde libre dont certains ont un jour rêvé n’a était étéatteint que dans la propagande de ceux qui nous gouvernent. Plus personne n’y croit, mais le message demeure. Plus personne n’y croit, mais nous continuons à agir bêtement comme si tel était le cas parce que nous sommes conditionnés à être ce que nous sommes. Des victimes. Des esclaves. Nous sommes très loin du temps ou nous étions de jeunes loups maîtres de leurs chasses, nous ne sommes maintenant que de petitepetites brebis égarées attendant avec terreur d’être prisprises entre deux crocs pour être éviscérésévicérées.

Tous, nous attendons un changement. Un héros qui peut-être, pourra changer les choses. Mais la vérité est que nous sommes désespérés, pris aux pièges pris au piège ? dans un système qui n’estime pas avoir à se justifier pour faire du mal à des milliards de personnes. Nous sommes tout né tous nésdans l’argent, nous sommes tout conditionnés et formaté formatéspar le fait que nous devons gagner de l’argent. Il nous faut manger et pour cela, il nous faut avoir de l’argent. La nature est bien faite et à tellement à nous offrir, c’est elle notre vraie richesse, mais quiconque tente de prendre ce que la nature lui donne sera enfermer loin de la lumière du jour. Nous tenons à notre liberté plus que tout et bien que nous soyons tous au courant que nous n’y avons pas droit, nous ne voulons pas perdre l’illusion de l’avoir.

Certain pointe certains pointentdu doigt notre technologie comme responsable. cette phrase n'est pas très bien construite. Peut être que tu peux la renversée ? ou en faire quelque chose comme : "Certains tiennent la technologie pour responsable" ? Certains considèrent la technologie responsable" ? Elle n’est pas responsable. Notre technologie est une bonne chose. On ne peut revenir à l’âge de pierre juste parce que c’est la chose “la plus naturelle” qui soit. Non, ce qui est naturel, c’est cette technologie. La nature nous a conçus pour être capable de la forger et de la maîtriser, à nous de l’améliorer pour qu’elle puisse respecter notre environnement, mais surtout, respecté respecter ? (je ne suis pas sûre parce que ta phrase est extrêmement alambiquée ;)nos frères et sœurs Humain Humains (la majuscule est inutile d'ailleurs ^^). Un jour viendra ou la solution sera percée à jour. Un jour viendra ou le monde changera. Cette technologie sera utilisée pour nous rendre la vie plus facile sans détruire celles des autres ou notre belle planète. Ce que nous avons bâti sera fait pour nous rapprocher les uns des autres et non pour nous asphyxier. Un jour viendra où nous serons tous les héros que nous voyons en nous quand on ferme les yeux. le changement de sujet n'est pas logique...

Les gens mauvais n’existent uniquement, car ils ont des raisons d’exister et cette raison est notre évolution. ce n'est pas logique : il y a plusieurs raisons selon le début de ta phrase et après tu donnes "LA" raisonDe retour à un temps ou nos sociétés ne pouvais pouvaientgarantir eau et nourriture pour tous, de retour à un âge de compromis et de perte. Nous sommes loin de cela maintenant. L’évolution n’est pas le fruit de la nature, mais bien le nôtre. C’est nous qui écrivons notre propre histoire. Une histoire qui n’en est qu’à son troisième tome. Un prologue dystopique dans lequel nous peinons à trouver l’inspiration pour rentrer dans le premier chapitre de notre âge d’or ou l’or n’aura plus rien avoir à voir avec notre bonheur.

~ Joshua-F.


En dehors du fait que je ne sois pas d'accord avec toi, il y a beaucoup de maladresses dans ton texte : beaucoup de répétitions superflues, de petites illogicités, etc. Le texte s'en trouve alourdi et pas très agréable à lire. J'ai plus vu une succession de pensées qui, parfois, tournaient en rond. C'est dommage. Du coup je n'accroche pas trop, désolée. Peut être une prochaine fois :)

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 099
Re : "L'Âge d'Or"
« Réponse #2 le: 03 Août 2015 à 16:23:09 »
Salut Joshua,

Je pense qu'il y a une idée ou deux qui sont pas mal, mais le texte en lui-même, comme l'a fait remarquer Abbie, doit être retravaillé. Le plus gros souci pour moi, c'est qu'il n'y a pas de structure dans le texte ; comme l'a dit Abbie, on dirait une simple succession de pensées. Je dirais même plus : j'ai personnellement l'impression que tu as une idée ou deux qui te tiennent à coeur, qui représentent ta façon de penser issue de tes expériences et de tes lectures, et que tu t'y accroches dans essayer d'aller plus loin.
Du coup je te fait la même recommandation que pour le précédent texte : plus de boulot, plus de pratique, et j'ajoute qu'à mon avis tu devrais vraiment essayer de te diversifier en écrivant sur d'autres thématiques, et en mettant de côté le simple monologue écrit pour expérimenter de nouvelles formes comme le dialogue, une histoire avec une intrigue et une chute, etc. Le fameux show dont tell, montre mais ne dis pas. Qu'on puisse comprendre tes pensées à travers un personnage, une situation, une histoire quoi.

A plus :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.