Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Août 2026 à 01:01:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le récit d'Haroun

Auteur Sujet: Le récit d'Haroun  (Lu 12109 fois)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Le récit d'Haroun
« Réponse #30 le: 04 Avril 2009 à 15:41:42 »
Je n'ai pas encore fini mais il faut que je retourne travailler (alors je me garde l'autre moitié pour mon casse-croûte !)

J'adore ce début, j'ai été emballée par l'idée dès que j'ai compris ce qui était différent chez ces "penseurs"'. Et à cet égard, je dois dire bravo : au départ, on ne comprend pas ce que les deux personnages ne comprennent pas, ce que Guido veut dire par "des mots inventés", et puis tout s'éclaire !
C'est vraiment original, tu inverses totalement les rôles (ce que je veux dire c'est que, dans les textes de sf-fantastique, découvrir les humains par d'autres 'entités' n'est pas fréquent ; souvent, c'est la découverte inverse !)

Bref,  j'ai beaucoup aimé ce début...

Edit : voilà, je continue mon commentaire !
Je n'avais pas du tout deviné la fin (comme l'indique le début de mon post ^^) mais c'est bien amené. Comme d'autres, j'ai trouvé un peu rapide la sortie du caisson et les mouvements (ça fait un peu hop ! on enjambe le caisson pour aller voir plus loin) ; mais la façon dont Haroun retrouve les mots, les concepts, s'étonne du monde réel, c'était très bien rendu - je le souligne parce que j'y ai fait attention, puisque je trouve que c'est quelque chose de très dur à rendre.
Et puis la "morale" de l'histoire, c'est très mignon aussi. C'est vrai que ça a un côté humaniste, mais pas niais du tout.

Donc, bravo ! Encore une histoire de Milora qui m'aura enchantée ! ;)
« Modifié: 04 Avril 2009 à 21:13:44 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #31 le: 05 Avril 2009 à 15:37:53 »
 :-[ Merci !  :)

ce que je veux dire c'est que, dans les textes de sf-fantastique, découvrir les humains par d'autres 'entités' n'est pas fréquent ; souvent, c'est la découverte inverse !
C'est vrai que les histoires où c'est l'inverse m'ont toujours plu ! Et ça permet de découvrir deux "peuples" : les humains via les autres, et ces autres via leur découverte des humains ! :)

la "morale" de l'histoire, c'est très mignon aussi. C'est vrai que ça a un côté humaniste, mais pas niais du tout.
Ce qui m'étonne dans vos remarques, c'est que j'ai pas du tout pensé à une morale en inventant l'histoire, en fait, lol. Au début, j'avais arrêté à la sortie des caissons : les personnages se rendaient compte du changement de réalité, et ça restait sur la question : qu'est-ce qui s'est passé ? Mais je trouvais que c'étiat un peu en queue de poisson, alors j'ai rajouté Guido, et j'ai essayé de ne pas trop tomber dans le cliché des gens en stase...

Sinon, pour le reste, vos réactions me font doublement plaisir, parce que vous aimez bien, d'une, et de deux parce qu'apparemment vous avez eu les réactions que j'avais essayé de faire avoir au lecteur !  :)

Merci de vos lectures, en tous cas ! Je vais modifier un pitit peu l'envoi 3 pour que l'usage du corps pose un peu plus de problèmes à notre ami Haroun, lol.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #32 le: 06 Avril 2009 à 09:38:34 »

Mil', excuse moi pour ce retard, j'ai relu plusieurs fois le dernier envoi et je ne sais pas quoi dire par rapport aux autres tellement que c'est quelque chose d'unique en son genre et que l'on se transporte facilement par ce que tu as écris. Je le trouve sinon juste un peu en dessous du troisième envoi. Et sinon Guido m'évoque un mage, mais dans une autre histoire.  ;)
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #33 le: 07 Avril 2009 à 16:46:28 »
- Il l'explique plus loin, intervint Tarik. C’est une action en rapport avec le "corps"
- C'est cela que je ne comprends pas, plaça Léna. Qu'est-ce que c'est ?
Ca y est, j’ai enfin compris ! Je t’avoue qu’avant, je voyais pas pourquoi tout le monde bloquait sur tout, j’ai crut que c’était une sorte de cours oratoire ou quelque chose comme ça, et en même temps je me disait « ben je vois pas le problème… ? »
Enfin ça y est, j’me sens soulagé.
J’aime bien ce concept déjà ^^
- Dans le monde où se passe mon histoire, indiqua-t-il, les personnages ont des pouvoirs, un peu magiques.
Trop marrant ^^, comme si interagir avec le monde était magique ! En même temps… pas mal ce point de vu…
, soit il venait de perdre l'intégralité son public
Il me semble qu’il manque quelque chose…

- En fait, ce n'est qu'une question de vocabulaire ! s'emporta-t-il malgré ses efforts. Une fois qu'on a saisi, tout devient clair ! Tout devient cohérent ! Ça pourrait presque être vrai !
Ah ! Ca rend trop bien XD, la fin du chapitre en suspens comme ça, on se sent porté par l’enthousiasme d’Haroun (dont j’adore le nom, sois dit en passant. D’où te vient-il ?)

Envoi 2 :
 Mais pourquoi refusaient-ils de comprendre ?
Moi j’laurai mise au présent si c’est Haroun qui parle. Maintenant, c’est peut etre juste pour faire ressortir la phrase, mais dans ce cas je pense pas que l’italique soit le meilleure moyen.
le tourbillon de des pensées d'Haroun. 
Si on peut choisir, moi je mettrais « de », plus imprécis. Mais dans tous les cas, ‘faut en enlever un ma bonne amie ;)

Sur ce, Christopher quitta la conversation sans saluer, ne lui accordant pas plus d'importance qu'à une broutille sans intérêt.
J’imagine bien la scène ^^, mais pour la comparaison, tu pourrais peut-être trouver une autre image, en rapport avec l’Art justement puisqu’il est critique. Enfin, avis perso.

Hou, la fin du récit devient vraiment particulière. On dirait que Léna en sait plus qu’elle ne veut bien le dire ! Je m’attendais à ce que le récit se termine sur une note comme celle de Chris, du genre « pure imagination, bon pour les enfants » end of the story.
Mais non, on rebondit, et on continu :

Envoi 3

Que se passait-il ?
Même remarque, je penche plus pour le présent.
Il ne savait comment il avait pu identifier la couleur. Les deux mains d’Haroun tremblaient irrépressiblement lorsqu’elles le hissèrent en position assise, dans son caisson de survie.
Trop bieeeeeeeeeeen !!!!!

Il s’extirpa du caisson. Ses articulations grincèrent au début, mais très vite il ne les sentit plus.
Mon cerveau gauche s'interroge : il est pas sensé avoir les membre atrophiés de ne pas avoir bouger pendant si longtemps (enfin j'imagine). A moins bien sûr que dans les caissons, il y ait quelque appareil inconnu qui permettent aux muscles de fonctionner sans fonctionner... Genre des injections, enfin je sais pas...  :noange:
Il se passa la main sur le front, trop perdu pour prétendre ordonner ses pensées. Sur sa tempe, un petit objet rond était collé bien qu’il n’appartînt pas à son corps, de cela il en était certain.
Ca me rappelle quelque chose...  ::)
leurs oreilles, pas habituées,
Tu devrais remplacer "pas" par "peu" ca sonne mieux je trouve.

Envoi 4 :
Bien que ce fût déplacé, lui s’amusa beaucoup de leurs expressions.
Phrase a remanier...

Dit, tu l'as pas déjà mentionné Guido ? Pasque son nom me dit quelque chose, et en meme temps je suis pas sûre. Si c'est le cas,  à la limite tu en a pas assez parlé parce qu'on se souvient a peine de lui.
Sans vouloir te vexer, Haroun, tu n’es pas le premier que j’aurais pensé découvrir la vérité.
Ca me semble pas très bien dit non plus, le "que j'aurais" surtout...  ???

- La paix, la coupa Tarik, les yeux rivés sur un point qui n’existait pas. La paix entre nous. Nous n’arrivions plus cohabiter, c’est bien ça ? La seule façon de rétablir le dialogue était la discussion. La communication. C’est pour cela que nous sommes tous entrés dans ces caissons. Pour ne vivre que de communication. Pour arrêter les… comment dit-on déjà ?
- Les meurtres ? proposa Léna. Les guerres ?
Je suis très étonnée ! Et impressionnée aussi !
Le truc des caissons de survie, en soi ce n'est pas nouveau. Mais le danger que l'on fuit, ça c'est original ! Toujours des trucs de pollutions ou des choses comme ça, pour survivre sinon tout le monde meurt. La c'est encore différent, c'est pas une question de survie immédiate, c'est pour le long terme, la fin des guerres de toutes sortes ! J'adore  :P

Haroun était demeuré muet, se contentant d’observer Guido observant ses deux protégés.
Petite répétition ; ou alors tu mets une virvulge après "Guido", et tu rajoutes "lui-même".

Léna eut un petit rire, amusée de la plaisanterie. Aucune idée-leurre n'était à ce point précise et persistante, à ce point transperçante de réalité. Guido cligna de l’œil.
   Aucune, n'est-ce pas ?
C'est un peu dommage que la phrase finale soit une note négative, enfin dans le sens... heu... (jtrouve plus mes mots XD) ca remet le doute que tout soit faux, et si c'était juste le cas on serait quand même dessus, et tout. ENfin je sais pas, y a comme un sentiment d'anxiété en lisant cette dernière phrase, et c'est dommage parce que tout le texte précédant était plutot positif.

Sinon j'adore, j'avoue que je ne voyais pas ou tu nous emmené, un moment j'ai pensé à un truc de schizophrène, ou Léna serait une amie qui essayerait de ramener Haroun dans la réalité ou quelque chose comme ça. Mais ta version est quand même vachement mieux ^_^ !

A la rigueur, je dirais que les deux premières parties sont un peu longue pour en arriver là, c'est pas équilibré, mais faudrait voir dans un texte d'un seul bloc.

En tout cas bravo ! ;)
« Modifié: 07 Avril 2009 à 17:19:29 par Jezy »
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #34 le: 07 Avril 2009 à 17:29:16 »
Ouh lala, ça m'en fait des points à répondre !
Tout d'abord, merci d'avoir (encore) pris le temps d'une lecture si détaillée ! :)

Citation
- Il l'explique plus loin, intervint Tarik. C’est une action en rapport avec le "corps"
- C'est cela que je ne comprends pas, plaça Léna. Qu'est-ce que c'est ?
Ca y est, j’ai enfin compris ! Je t’avoue qu’avant, je voyais pas pourquoi tout le monde bloquait sur tout, j’ai crut que c’était une sorte de cours oratoire ou quelque chose comme ça, et en même temps je me disait « ben je vois pas le problème… ? »
Enfin ça y est, j’me sens soulagé.
Oui alors là j'ai fait exprès, je voulais que le lecteur se dise "mais qu'est-ce qu'elle raconte ? C'est clair, non ?". En fait, je voulais essayer de faire en sorte que la lecture soit fluide, banale, mais qu'il y ait des trucs qui gènent, pour que le lecteur se demande un peu ce que c'est que cette histoire, sans s'apercevoir tout de suite de ce qui est différent dans le monde des personnages... Après, je sais pas si c'est réussi, et je sais pas si le sentiment créé agace le lecteur ou pas... :-S
Citation
soit il venait de perdre l'intégralité son public
Il me semble qu’il manque quelque chose…
Ah lala, malgré toutes mes relectures, il reste toujours des fautes de frappe !  ><

dont j’adore le nom, sois dit en passant. D’où te vient-il ?
De Haroun Tazief, dans la partie noms propres du Larousse :mrgreen: (je l'ai raconté un peu plus haut  :-[ Mil très bavarde, oui...  :-[ )

Citation
 Mais pourquoi refusaient-ils de comprendre ?
Moi j’laurai mise au présent si c’est Haroun qui parle. Maintenant, c’est peut etre juste pour faire ressortir la phrase, mais dans ce cas je pense pas que l’italique soit le meilleure moyen.
Je suis pas fan des pensées en italique, en fait. Là, l'italique est peut-être maladroite, j'avoue que j'aime bien. Un peu comme dans un dialogue, l'italique accentue le mot, comme là c'est un peu une sorte de monologue intérieur (très "un peu", lol, disons que j'essaie toujours de donner ce ton en fait...), ben j'voulais lui donner la même signification...

Citation
Sur ce, Christopher quitta la conversation sans saluer, ne lui accordant pas plus d'importance qu'à une broutille sans intérêt.
J’imagine bien la scène , mais pour la comparaison, tu pourrais peut-être trouver une autre image, en rapport avec l’Art justement puisqu’il est critique. Enfin, avis perso.
C'est vrai que je me suis pas foulée sur la comparaison :mrgreen: Disons que j'ai essayé de limiter les comparaisons (moi qui en ets des tonnes d'habitude... j'ai vraiment eu du mal avec ce textes, décidément  >< ) parce qu'elles sont souvent imagées, et que là, ça pouvait pas, lol. Après, en mettre une dans le registre de l'art, il me semble que ce serait supposer que Christopher considère cette histoire digne d'entrer dans la catégorie des oeuvres artistiques, et je pense aps que ce soit son avis :mrgreen:

Citation
Il s’extirpa du caisson. Ses articulations grincèrent au début, mais très vite il ne les sentit plus.
Mon cerveau gauche s'interroge : il est pas sensé avoir les membre atrophiés de ne pas avoir bouger pendant si longtemps (enfin j'imagine).
Rho, je vois que ça vous chiffonne tous, ça XD Mais dans Star Trek et Stargate, ils ont pas les muscles atrophiés, quoi ! lol. Bon bon, je rajouterai quelques mots à ce sujet ! Je sais pas, qu'il a un peu de mal à s'en servir, mais que la machine a tout conservé en l'état... ça irait mieux ? :-[

Citation
Il se passa la main sur le front, trop perdu pour prétendre ordonner ses pensées. Sur sa tempe, un petit objet rond était collé bien qu’il n’appartînt pas à son corps, de cela il en était certain.
Ca me rappelle quelque chose... 
  :-¬? Ah vraiment ? Bon, on va dire que personne n'a rien vu, hein  :mrgreen: (et pis c'est pas la même utilisation :P)

Citation
leurs oreilles, pas habituées,
Tu devrais remplacer "pas" par "peu" ca sonne mieux je trouve.
Oui alors cette phrase m'agace. A chaque relecture, elle me gène, mais "peu" ça me fait le même effet en fait :-S  Et je trouve pas mieux sans alourdir le tout... Je continue de chercher...

Citation
Phrase a remanier...
Là, j'avoue que je vois moins ce qui va pas...  :-[

Dit, tu l'as pas déjà mentionné Guido ? Pasque son nom me dit quelque chose, et en meme temps je suis pas sûre. Si c'est le cas,  à la limite tu en a pas assez parlé parce qu'on se souvient a peine de lui.
Oui, il était dans le dialogue, mais à la rigueur, ça n'a pas trop d'importance, puisque Haroun et Cie ont aussi oublié qu'il y était, lol... Enfin à mon avis...

Citation
Sans vouloir te vexer, Haroun, tu n’es pas le premier que j’aurais pensé découvrir la vérité.
Ca me semble pas très bien dit non plus, le "que j'aurais" surtout... 
Ok, ok, je me rends ! Je vais corriger  :-[

Citation
   Haroun était demeuré muet, se contentant d’observer Guido observant ses deux protégés.
Petite répétition ; ou alors tu mets une virvulge après "Guido", et tu rajoutes "lui-même".
Non, là en fait la répétition était voulue...  :-[

Citation
   Léna eut un petit rire, amusée de la plaisanterie. Aucune idée-leurre n'était à ce point précise et persistante, à ce point transperçante de réalité. Guido cligna de l’œil.
   Aucune, n'est-ce pas ?
C'est un peu dommage que la phrase finale soit une note négative, enfin dans le sens... heu... (jtrouve plus mes mots XD) ca remet le doute que tout soit faux, et si c'était juste le cas on serait quand même dessus, et tout. ENfin je sais pas, y a comme un sentiment d'anxiété en lisant cette dernière phrase, et c'est dommage parce que tout le texte précédant était plutot positif.
En fait c'était mon idée de départ : laisser le doute tout du long. Et puis j'ai changé d'avis en route, mais j'ai voulu laisser la fin ouverte, parce que... parce que voilà, lol. Je sais pas, comme ça  :-[ ... Enfin, c'est juste un petit point d'interrogation, Haroun se met pas non plus à trop douter, si ça peut te rassurer !  :-¬?

Sinon j'adore, j'avoue que je ne voyais pas ou tu nous emmené, un moment j'ai pensé à un truc de schizophrène, ou Léna serait une amie qui essayerait de ramener Haroun dans la réalité ou quelque chose comme ça. Mais ta version est quand même vachement mieux ^_^ !

A la rigueur, je dirais que les deux premières parties sont un peu longue pour en arriver là, c'est pas équilibré, mais faudrait voir dans un texte d'un seul bloc.

En tout cas bravo !
Un truc de schizophrène ? Lol, j'y aurais jamais pensé ! Pourquoi pas, c'est vrai que ça aurait pu prendre cette direction ! Enfin, j'ai pas trop les schizophrènes, ils me font peur à la télé, lol. Pour le déséquilibre, ben il me semble qu'il y a pas énormément de choses à dire dans la deuxième partie (après les astérisques), je veux dire que j'ai préféré développer un peu l'univers de Haroun, pour donner vraiment au lecteur l'impression de sortir de quelque part pour rejoindre l'autre réalité. Comment dire ? J'ai toujours pensé que pour que le lecteur ressente la perturbation des habitudes (ou pensées, ou style de vie, ou vie quotidienne, ou autres, rayez la mention inutile), il fallait le plonger dedans au début. Alors, rallonger la deuxième moitié ? Je ne vois pas trop ce que je pourrais y raconter de plus, en fait...  :-[

En tous cas, merci ! :) J'étais contente de mon idée de départ, même si j'étais pas du tout sûre que cette histoire, telle qu'elle était, soit pas ennuyeuse à souhait, donc je suis contente que ça vous plaise ! =D
« Modifié: 07 Avril 2009 à 17:38:58 par Milora »

Hors ligne Jezy

• Prophète
« Réponse #35 le: 07 Avril 2009 à 18:45:19 »
Lol désolé c'est vrai que j'ai pas vraiment pris la peine de lire les commentaires des autres  :-[...

Pour la première remarque, si si ton ibjectif est atteint (congrats' !) on est pas du tout ennuyé ou perdu, parce que tu amène vraiment ça par touches subtiles. On se dit "tiens, c'est original comme image" ou bien "ourquoi elle utilise un mot pareil dans ce contexte ?" mais c'est plus la curiosité que l'agacement qui l'emporte !
C'est vrai que je me suis pas foulée sur la comparaison. Disons que j'ai essayé de limiter les comparaisons (moi qui en ets des tonnes d'habitude... j'ai vraiment eu du mal avec ce textes, décidément  >< ) parce qu'elles sont souvent imagées, et que là, ça pouvait pas, lol. Après, en mettre une dans le registre de l'art, il me semble que ce serait supposer que Christopher considère cette histoire digne d'entrer dans la catégorie des oeuvres artistiques, et je pense aps que ce soit son avis.
Je dirais pas que tu t'es pas foulée, dans la mesure ou ce que tu fais (ou ne fais pas) a toujours une raison.  C'est sûre que sortir une image alors qu'ils comprennent pas la moitié du quart de ce que "marcher" implique... -_- c'est délicat. Quand à l'avis de Chris, finalement tu as raison.
Rho, je vois que ça vous chiffonne tous, ça XD Mais dans Star Trek et Stargate, ils ont pas les muscles atrophiés, quoi ! lol. Bon bon, je rajouterai quelques mots à ce sujet ! Je sais pas, qu'il a un peu de mal à s'en servir, mais que la machine a tout conservé en l'état... ça irait mieux ?
Mais ils suffiraient qu'ils nous mettent un forum a porté pour qu'on leur claque dans leur petites tetes de scénaristes toutes les incohérences de ces séries SF a deux balles... Non non, je retire, je retire !!!  * pas taper ! *
Bon, plus sérieusement, ton texte est tellement poussé dans l'exactitude que ce genre de détail saute au yeux. En plus, le thème principal reste quand meme le corps par rapport a l'esprit. Donc, oui, ca chiffonne. Maintenant, quand on voit les appareils sophttp://monde-ecriture.com/forum/index.php?action=post;topic=1956.30;num_replies=34histiqués qu'ils ont là, on peut penser qu'il y a bien un truc là-dedans qui aide les muscle a se maintenir a niveau. A toi de nous l'expliquer ;) mais t'as raison, pas besoin de 36 000 phrases pour ça. Quelques mots pour dire que tu y as pensé suffiront.
Phrase a remanier...
Là, j'avoue que je vois moins ce qui va pas... 
Ben personnellement, le "lui" placé comme ça me gêne un peu. Et le "que ce fût" un peu aussi, a cause du temps, mais ça c'est pas encore très fort. Disons que les deux ensemble, ca sonne comme une corde de guitare mal accordée (oui, il FALLAIT que je sorte une comparaison en rapport avec la guitare. Maintant c'est fait... ^^)

Non, là en fait la répétition était voulue...
Oui je me doute, comme "le petit garçon qui regarde le chien qui regarde le poulet" right ? (cinéphiles, cherchez le film !) Mais je pense quand meme qu'avec la fameuse virgule et le "lui-même" ca passerait mieux. Enfin, you're choice ;)

Pour la fin, je sais pas pourquoi j'ai sentit un ton menaçant, mais en relisant et avec le clin d'oeil de Guido, ca fait plus comme une blague malicieuse... Donc j'oublie ça lol.

Pour le déséquilibre des parties, tu as encore une fois sut me rallier a ta cause. Quelle oratrice !  :D Mais t'as raison, pas la peine de rajouter finalement. Il est très bien ce texte ;)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #36 le: 13 Avril 2009 à 12:21:53 »
Voilà, j'ai opéré les modifications ! Heu, j'avoue que j'ai juste changé une demie phrase par-ci par là (non, je vous demande pas de relire, bien évidemment !). Pour la justification de l'absence d'atrophie musculaire, j'ai mis des bribes d'infos ici ou là, indiquant que bon, la machine est super sophistiquée ; j'espère que ça fait pas trop "explication artificielle" lol. Mais bref !

Une fois de plus, merci beaucoup de votre lecture et de vos commentaires !  :)

Hors ligne Jezy

• Prophète
« Réponse #37 le: 13 Avril 2009 à 22:57:57 »
Je relirais les deux derniers passages demain ;) you ave my word O'neill... Mil' !

Hors ligne un amateur...

• Tabellion
« Réponse #38 le: 17 Avril 2009 à 14:04:07 »
J'aime assez ton idée de départ, mais je dois avoer que je n'ai pas très bien saisi le contexte. Peut etre aurais tu du in troduire quelques phrases d'intro presentant clairement l'énonciation. A mon humble avis du moins!!

Conclusion: pour ma part je trouve très interressant malgré quelques incomprehensions....

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #39 le: 17 Avril 2009 à 15:35:38 »
Daniel, heu, Jezy --> C'est très gentil de te proposer, mais franchement, te sens pas obligée de relire pour quelques phrases de changées ! C'est vraiment pas grand chose.

Am' (on peut t'appeler Am' ? lol) --> Désolée que t'aies pas aimé !  :( Je ne peux pas mettre des phrases d'intro, sinon où serait l'intérêt de faire découvrir l'histoire peu à peu ? Après, je dis ças que ce soit réussi, hein ! (j'avoue que d'une manière générale, j'aime pas les histoires avec une intro : ça fait un peu trop comme dans Matrix : j'expédie le scénario en trois secondes et je me concentre sur les combats... lol). Ça m'inquiète un peu que tu n'aies pas compris, parce que je me disais que si le début est volontairement flou, la deuxième moitié était quand même assez explicite...  :-[

Hors ligne Jezy

• Prophète
« Réponse #40 le: 18 Avril 2009 à 13:26:35 »
Re Mil' ! Je traque les changements, et même parfois le reste ;)
Désolé, mais plus je relis et plus je m'arrête sur des détails minuscule... Mais comme d'hab, chaque remarque est a prendre ou a laisser !

il voulut sortir de cette idée-rêve si puissante. Il le voulait si fort !
Deux "si", ca casse un peu la force du deuxième malgré le point d'exclamation. Tu peux peut etre remplacer le premier par un "trop" ou quelque chose comme ça non ?

Il se sentait moins surpris d’instant en instant.
Le terme "instant" sonne bizarre pour la phrase.... voyons, heu, peut etre "à chaque seconde passée" ? Bon je sais pas trop  >< .

Il s’extirpa du caisson. Ses articulations grincèrent au début, mais très vite il ne les sentit plus. La jambe qu'il posa sur le sol eut du mal à supporter son poids, il lui sembla difficile de maintenir son équilibre. Puis les forces lui revinrent, peu à peu.
Haaaaa  :D ba c'est déjà mieux ;)

Il s’écoula un certain temps avant qu’il ne remarque le moindre mouvement. Ce calme extérieur l’apaisa intérieurement
Je crois que le "intérieurement" est superflu, surtout avec le "extérieur" juste avant, enfin je sais pas si c'était voulu au contraire, mais moi a ta place je l'enlèverai.

Fort de sa nouvelle maîtrise de son corps,
de "la" nouvelle maitrise de son corps ?

leurs oreilles, pas habituées, mirent un temps à en repérer l’origine.
Ca accrocha toujours  >< mais si tu mettais "leurs oreilles, habituées au silence, mirent un temps" etc etc ?

Bon, en fait je vais arrêter là. J'espère que je ne rate rien d'exceptionnel dans le dernier envoi, mais comme il y a beaucoup d'autres textes a lire sur le forum... lol.

Mais relire cette histoire m'a fait du bien. J'aime vraiment beaucoup ta manière d'écrire. C'est fluide et léger et y a pas grand chose qui accroche à la surface, donc ça va.
(Oui, car je considère un texte comme une rivière a parcourir, et tout ce qui ne va pas accroche comme des rochers piquants qui sortiraient leurs pointes hors de l'eau...  :noange:)
« Modifié: 18 Avril 2009 à 13:31:35 par Jezy »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.