Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 04:43:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mout s'amuse » Duel au Sommeil v2 [Bouts rimés, Mammouth n°5]

Auteur Sujet: Duel au Sommeil v2 [Bouts rimés, Mammouth n°5]  (Lu 9259 fois)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Duel au Sommeil [Bouts rimés, Mammouth n°5]
« Réponse #15 le: 24 Janvier 2015 à 14:44:33 »
Yop

plus seul qu'un Robinson.
J'aime bien ça
dans mon âme orpheline.
Pareil l'âme orpheline, j'trouve ça beau

Devint un porc-épic, ersatz d'un hérisson...
Dans l'idée j'aime bien, mais j'aime pas le mots ersatz (enfin si le mot je l'aime bien, mais je toruve que musicalement c'est un peu bof)
La mort m'a mortifié, mon amour m'hallucine.
J'aime bien mon amour m'hallucine, parce que rendre halluciner pronominale (c'est comme ça qu'on dit) ben je trouve ça chouette)
La mort qui mortifie par contre...

Ben moi j'ai bien aimé, nottamment les deux tercet finale qui claque bien.
Pis pour la répartition des rimes en fait, moi ça me dérange pas. C'est bien un sonnet, et tu as bien utilisé les mots imposé alors la répartition, ben je toruve ça pas bien grave

Bref, merci pour ce texte

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Duel au Sommeil v2 [Bouts rimés, Mammouth n°5]
« Réponse #16 le: 25 Janvier 2015 à 01:34:31 »
Devint un porc-épic, ersatz d'un hérisson...
Dans l'idée j'aime bien, mais j'aime pas le mots ersatz (enfin si le mot je l'aime bien, mais je toruve que musicalement c'est un peu bof)
c'est un peu vrai, mais j'ai pas grand chose en magasin... :\?

La mort m'a mortifié, mon amour m'hallucine.
J'aime bien mon amour m'hallucine, parce que rendre halluciner pronominale (c'est comme ça qu'on dit) ben je trouve ça chouette)
La mort qui mortifie par contre...
C'était surtout pour faire l'allitération :P

Merci pour ton com' Baptiste :)

Bon, va falloir retaper tout ça... ><

EDIT : céfé (voir plus haut :noange:)
« Modifié: 25 Janvier 2015 à 04:48:14 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Re : Duel au Sommeil v2 [Bouts rimés, Mammouth n°5]
« Réponse #17 le: 28 Janvier 2015 à 14:05:09 »
Re !
cette v2 est plus fluide, tant sur le rythme que sur le sens (même si j'ai encore un peu de mal avec le passage à la seconde personne).
Par contre, parodie d'hérisson…  :sick:
D'ailleurs, au même vers, ça ne devrait pas plutôt être « devins » ?
Et alors ?

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #18 le: 28 Janvier 2015 à 14:16:36 »
:'(

D'ailleurs, au même vers, ça ne devrait pas plutôt être « devins » ?
si >< je corrige de suite :aah:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #19 le: 28 Janvier 2015 à 14:29:15 »
tu veux un bout de corde ? j'en ai en réserve.  :D
Et alors ?

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #20 le: 28 Janvier 2015 à 14:31:18 »
tu veux un bout de corde ? j'en ai en réserve.  :D
c bon, g trouvé un lacet

cessdu

• Invité
« Réponse #21 le: 16 Juillet 2015 à 21:20:17 »
alors pour cette histoire de synérèse / diérèse :

il y a aujourd'hui une licence poétique qui autorise à faire des diérèses ou synérèses quand ça nous arrange

après reste à savoir si on veut faire le plus classique possible ou pas. chacun son choix

alors par contre, si on veut faire classique, voilà quelques règles (améliorées par mes propres souvenirs de grammairienne depuis wikipedia) :

En métrique, la synérèse dépendait dans la poésie classique de critères (en principe) étymologiques (elle était donc obligatoire pour certains mots et impossible dans d'autres). La synérèse étymologique était considérée comme obligatoire lorsque l'étymon ne comporte qu'une seule voyelle à la place des deux voyelles accolées.
Exemple : la synérèse miel était obligatoire car l'étymon mel ne comporte qu'une seule voyelle.

En métrique, la diérèse dépendait dans la poésie classique de critères (en principe) étymologiques (elle était donc obligatoire pour certains mots et impossible dans d'autres). La diérèse étymologique était considérée comme obligatoire lorsque l'étymon comporte deux voyelles correspondant aux deux voyelles accolées dans le mot français.
Exemple : la diérèse li-er était obligatoire car l'étymon est ligar(e) (g s'évanouit et ar devient er)
Exemple : la diérèse rati-on vient de l'étymon ration(em).

Aujourd'hui, l'application ou non de la diérèse ressortit plus à la licence poétique qu'à l'étymologie.

donc si on veut suivre la poésie classique il faut une diérèse ici car les adj en -cieux viennent d'adj latins en -ci-o-sus, avec 2 voyelles et donc 2 syllabes, et les poètes classiques comptaient leurs pieds avec leurs leçons de latin dans la tête

il n'y a pas de diphtongue dans ce cas, dans le langage français oral d'aujourd'hui dans les adj en -cieux i est consonne (voyelle-consonne) : on écrit le son avec un i, répertorié comme voyelle dans notre alphabet, mais le son est consonantique. et quand on fait de la poésie, on parle à la latine, et on repasse i en voyelle et ça nous fait 2 syllabes

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #22 le: 17 Juillet 2015 à 22:18:28 »
Voilà une règle qui, si elle n'est pas facile, n'en est pas moins précise.
Merci beaucoup en tout cas.

Je me permettrai de retenir, en bon cancre ceci :
il y a aujourd'hui une licence poétique qui autorise à faire des diérèses ou synérèses quand ça nous arrange

A bientôt, pour voir si on s'y tient... ou pas ! :D
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #23 le: 25 Juillet 2015 à 16:01:31 »
ça je savais, mais j'aime pas ce genre de facilité. C'est pourquoi j'ai fait de la phonétique mon cheval de bataille pour le comptage des syllabes :D

Concernant ton argument sur l'origine du latin, ça me semble cohérent, mais comme je n'ai pas bossé cette langue, je ne me vois pas trop chercher à chaque fois la sémantique latines des mots zarbi pour le comptage des syllabes :-\
Merci pour l'info en tout cas, c'est très intéressant toussa ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.