Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 10:36:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » XI - La Force [BT]

Auteur Sujet: XI - La Force [BT]  (Lu 2000 fois)

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
XI - La Force [BT]
« le: 10 Juin 2015 à 13:24:17 »
Mon amour,

J'ai pensé mille fois les temps anciens, et parfois ils m'ont rattrapés. C'était doux et un peu amer. J'ai léché leurs doigts fins, tu sais, un peu lentement, sensuellement.

Pendant que tu dormais, je me laissais prendre par le vent et les étoiles, et c'était chaud et tendre. Je t'ai murmuré que je t'aimais, et j'ai volé tes lèvres à ton sommeil.

Assise au bord du monde, j'ai laissé battre mes jambes pour qu'il dérive un peu vers le sud. Là où l'été est plein et fort. Et, splendide alors, j'étais ton unique reine.

Dans mes rêves, les lions étaient dorés et couverts de plumes, ils disaient les mystères et les cardinaux, comme ils étaient beaux.

Mon amour, mon amour,

D'un songe je mélangeais les couleurs de ton désir à ma peau opaline, et j'étais tienne.

A mes yeux entrouverts, tu as bu toute l'eau de mon âme, penché tout contre moi, j'ai senti ta puissance, et j'ai découvert ma force.
« Modifié: 11 Juin 2015 à 18:12:30 par La Marquise de Carabas »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : XI - La Force [BT]
« Réponse #1 le: 10 Juin 2015 à 13:33:12 »
Je déteste écrire des commentaires non-constructifs, mais que faire : j'avais trouvé ton texte parfait, et t'avais immédiatement reconnue.
Dans chaque paragraphe, il y a une puissance extraordinaire de description, de celles qu'on ne lit pas avec les yeux mais avec l'âme.
Je retrouve également quelques tournures qui semblent agréablement récurrentes dans ton écriture, comme l'utilisation de l'immensité à travers l'image du monde.
Un conseil pour le prochain BT : si tu veux participer, relis-toi avant de poster, histoire de relever les plus belles phrases et de les rendre un peu plus médiocres, sinon t'es grillée en quelques mots :D

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #2 le: 10 Juin 2015 à 14:24:54 »
Oula que d'amour  :coeur:

Merci Extasy !

De façon amusante, au delà de Manilee, c'est tes deux textes à toi que j'ai retrouvé ( tout le reste j'avais faux huhu )

( ah si oops j'ai trouvé un texte de Loïc aussi :p )

Comme quoi je me suis habituée à ton grain de folie  ^^

Belle journée à toi !

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #3 le: 10 Juin 2015 à 16:08:11 »
Celui-là, je l'ai trouvé magnifique !  :coeur:

Une petite oasis de fraîcheur au milieu de tous nos longs textes  :mrgreen:

De très belles images, des phrases chantantes et amoureuses. C'est un bout de rêve très plaisant. Une friandise qui fond dans la bouche et qui nous laisse un grand sourire heureux.  :D

Assise au bord du monde, j'ai laissé battre mes jambes pour qu'il dérive un peu vers le sud.
Cette phrase-image m'a particulièrement plu  :coeur:
Damn

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #4 le: 10 Juin 2015 à 16:22:39 »
Merci Yöda  :coeur:

Je suis ravie que ce texte t'ai été si plaisant et sucré  !

Belle journée à toi  ;)

MillaNox

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Juin 2015 à 18:02:43 »
Salut Marquise !

une coquille:
D'un songe je mélangeais les couleurs de ton désirs à ma peau opaline, et j'étais tienne.
désir

Sinon j'ai vu ce texte comme un poème en prose. Y a de nombreuses images que j'ai trouvées un peu classiques, sauf les lions dorés et couverts de plumes (l'image de la carte) mais qui ne m'a pas vraiment touchée mise dans le contexte. Donc ça n'a pas trop fonctionné sur moi tout ça  :-[

Une prochaine fois !  :)

Milla

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #6 le: 11 Juin 2015 à 18:12:55 »
Merci pour ton passage Milla !

Coquille corrigée ;)

Une autre fois j'espère !

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #7 le: 13 Juin 2015 à 11:41:05 »
Tu vois, Marquise, c'est le genre de post-it qu'on rêverait de découvrir sur la porte du frigo quand on est le deuxième à se lever et qu'on est tout seul dans la cuisine.
C'est plus de la poésie que de la prose, c'est une douce pastille qu'on fait fondre tout doucement sur la langue pour qu'elle dure plus longtemps.
C'est pas long, pas profond, mais super léger et doux, alors merci  !  :)
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #8 le: 13 Juin 2015 à 19:10:38 »
Awooouh  :coeur:

Gage il aime mes textes  :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

C'est bon tu m'as fais ma journée :p

J'ai même lu à haute voix ton commentaire au Marquis ( vu que le texte lui était dédié pour qu'il se souvienne que " c'est mignon " c'était peut être un peu court comme commentaire ... oui je suis peste des fois  :-¬? )

Merci pour ton passage Gage  :-[

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #9 le: 13 Juin 2015 à 20:22:37 »
Mes hommages Marquise

Donc comme les autres j'y ait plus vu un poème.
pour faire un relevé de ce que j'aime ou non
J'ai pensé mille fois les temps anciens,
j'aime beaucoup ce genre de construction. "Pensé les" je sais pas, j'aime bien
J'ai léché leurs doigts fins, tu sais, un peu lentement, sensuellement.
ça c'est un genre d'image que je trouve un peu facile. disons évidente quoi. Du coup, ben tu me perds sur ce genre de truc
ils disaient les mystères et les cardinaux
Ici je reaime bien

Bon, globalement, je crois que je suis un peu comme Milla, y a de la douceur c'est sur, et une forme de sensalité qui se dégage du texte. Mais finalement, le genre d'image que tu utilise de m'atteints pas plus que ça donc je suis pas très emballé.
Faudrait que tu essaye (enfin tu la peut être déjà fait) de te contraindre d'une façon ou d'une autre pour sortir des sentiers battus, si j'ose m'exprimer ainsi.
Disons que je ne doute pas de la sincérité du sentiments quand tu l'écrit mais il m'en faut un peu plus à moi lecteur pour que je le ressente.

Voilà, désolé,

merci pour ce texte tout de même

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #10 le: 13 Juin 2015 à 20:36:44 »
Merci pour ton passage Baptiste  ^^

C'est parce que je suis souvent sortie des sentiers battus, que je viens voir ce que ça donne sur les sentiers déjà connus. Je tente de revisiter avec humilité.

Peut être pour pouvoir repartir plus loin la prochaine fois... on a tous besoin de revenir chez soi avant de repartir à l'aventure  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.